Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Anémie : bonne ni pour le corps ni pour l’esprit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Anémie : bonne ni pour le corps ni pour l’esprit

    On la néglige souvent, mais Chez les personnes âgées, l’anémie pourrait favoriser le déclin des capacités mentales. C’est en tout cas ce que suggère une étude publiée dans le Journal of the American Geriatrics Society par des chercheurs de la John Hopkins University School of Medicine.

    ====
    Le manque de fer serait un facteur de risque de déclin cognitif

    Chez les personnes âgées, l’anémie pourrait favoriser le déclin des capacités mentales. C’est en tout cas ce que suggère une étude publiée dans le Journal of the American Geriatrics Society par des chercheurs de la John Hopkins University School of Medicine.

    L’anémie est caractérisée par un manque important de fer dans l’organisme. Elle a de nombreuses répercussions sur la santé. Le fer est en effet un élément essentiel à de nombreuses protéines et enzymes de notre corps. C’est en particulier un constituant fondamental de l’hémoglobine, une protéine contenue en grandes quantités dans les globules rouges et chargée de transporter l’oxygène indispensable au fonctionnement des cellules. Pâleur du visage et fatigue importante sont les deux principaux signes d’une carence en fer.

    Paulo Chaves et son équipe ont fait passer trois tests cognitifs à 364 femmes âgées de 70 à 80 ans vivant à Baltimore (Etats-Unis), dont 10% étaient légèrement anémiques. Les scientifiques ont démontré que dans le groupe des femmes dont les scores aux tests étaient les plus bas, 15% étaient anémiées contre seulement 3% dans le groupe de celles qui avaient eu les meilleurs résultats. Lorsqu’elles manquent de fer, ces personnes âgées ont ainsi 4 à 5 fois plus de risques que les autres d’avoir de mauvais résultats, et ce indépendamment des autres facteurs de risques tels que l’âge, le niveau d’éducation ou l’existence d’autres maladies.

    « Nos travaux montrent que l’anémie légère est un facteur de risque de la détérioration de certaines fonctions cognitives appelées ‘fonctions exécutives’ explique Paulo Chaves. La détérioration des ces fonctions exécutives se produit généralement avant les premières pertes de mémoire. Elle a lieu quand on commence à avoir des problèmes pour réaliser des tâches quotidiennes comme faire des courses, cuisiner, prendre ses médicaments, payer une addition, marcher, etc. »


    Selon le chercheur, « ces résultats préliminaires ne prouvent pas que l’anémie est la cause du déclin mental, ni qu’un traitement de la carence mènerait automatiquement à un rétablissement de ces fonctions ». D’autres recherches devront être menées, notamment pour tenter de savoir pourquoi le manque de fer affecte le cerveau. Pour Paulo Chaves, il est possible que le manque de fer conduise à une diminution chronique de l’oxygénation du cerveau ou bien que la fatigue entraînée par l’anémie conduise à une inactivité physique dont on sait aujourd’hui qu’elle affecte le fonctionnement du cortex préfrontal. Si ces résultats sont néanmoins confirmés par d’autres études « ça pourrait signifier que la correction des carences en fer des personnes âgées leur offrirait une chance de prévenir ce type de déclin mental » conclut le chercheur.

    - Le journal santé
Chargement...
X