Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mali : présence remarquée du roi Mohammed VI à l’investiture d’IBK

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mali : présence remarquée du roi Mohammed VI à l’investiture d’IBK

    Le 19 septembre est une journée spéciale au Mali où se déroule l’investiture en grande pompe du président Ibrahim Boubacar Keïta, IBK pour les intimes, en présence de nombreux chefs d’Etat, dont le roi du Maroc et le président français.

    La présence de François Hollande et de Mohammed VI à cette cérémonie est hautement symbolique. La France et le Maroc ont en effet été le fer de lance de l’intervention qui a mis en déroute les groupes djihadistes du Nord du Mali. En 2012, la moitié septentrionale du pays était tombée sous la coupe d’une myriade de groupes islamistes armés. A leur tête AQMI, qui s’était largement servi dans les arsenaux de Kadhafi à la faveur du chaos qui a accompagné la révolution libyenne. En décembre 2012, le Maroc alors membre non permanent du Conseil de sécurité, s’est énergiquement activé pour l’adoption de la résolution autorisant le recours à la force contre les groupes terroristes qui occupaient le Nord du Mali.

    C’est sur la base de cette résolution onusienne que les troupes françaises, soutenues par un appui logistique décisif du Maroc, sont intervenues au Mali, mettant fin à une aventure qui a déchiré pendant plusieurs mois le pays et menaçait de s’étendre dans toute la zone du Sahara et du Sahel. Après la fin des hostilités, le Maroc s’est distingué sur la scène malienne encore en convalescence, par une aide humanitaire régulière aux réfugiés et déplacés. La dernière opération en date a été l’installation, il y a quelques jours, d’un hôpital militaire de campagne à Bamako.

    L’implication déterminée du Maroc dans la libération du Mali est aussi à mettre en rapport avec ses relations très anciennes dans la région. Les liens religieux et culturels entre le royaume chérifien et le Mali remontent à plusieurs siècles. Depuis le temps des caravanes transsahariennes, jusqu’au rayonnement dans tout le Sahara de l’université de Tombouctou, dont de nombreux monuments détruits par les extrémistes islamistes représentent un legs spirituel commun aux deux peuples.

    legriot.info

  • #2
    discours de Mohammed VI pour cette investiture

    Commentaire


    • #3
      MOHAMMED VI, LE SEUL ROI EN DÉPLACEMENT À BAMAKO

      Les arrière-pensées de Sa Majesté


      Connu pour son trafic de drogue, ses violations des droits de l'homme, le Maroc tentera de rallier les nouveaux maîtres de Bamako aux thèses marocaines en ce qui concerne le conflit du Sahara occidental.

      Pas besoin de dire qu'il y a anguille sous roche lorsque c'est la presse marocaine elle-même qui se pose la question sur l'objectif réel de la visite de son roi au Mali. Les journaux marocains ont déjà vendu la mèche. «Le roi Mohammed VI au Mali: simple visite humanitaire ou réelle mission diplomatique?» titre sur son site le quotidien Au Fait. Et il a bien raison de s'interroger.
      Le Maroc a fini par payer certaines incartades. Explications. Après avoir claqué la porte de l'ex-OUA (Organisation de l'unité africaine), le 12 novembre 1984, rebaptisée depuis 2002 Union africaine, le Maroc tente de revenir au-devant de la scène continentale et internationale. Se refaire une virginité et procéder à un lifting pour tenter de gommer les traces indélébiles qu'il traîne à travers la répression et des violences pratiquées contre les populations du Sahara occidental occupé. Faire oublier les récents rapports qui l'ont épinglé, autant sur la question des droits de l'homme, que sur celui du trafic de drogue. Une mission casse-cou pour un roi tout récemment éclaboussé par l'affaire du pédophile espagnol violeur de 11 enfants marocains qu'il avait gracié. Black-listé par les Américains en ce qui concerne le trafic de cannabis et de cocaïne, le Royaume avait été de nouveau épinglé par l'Office des Nations unies pour la drogue et le crime.
      Le Maroc demeure le «principal producteur et fournisseur mondial de haschich (résine de cannabis), dont la production est destinée principalement aux marchés européens et africains», indiquait le Rapport mondial 2013 sur les drogues présenté le 28 juin 2013 par Youri Fedotov, directeur de l'Onudc, devant la Commission des stupéfiants de l'ONU à l'occasion de la Journée internationale contre le trafic et l'abus de drogue.
      «La corruption de la police et le laxisme tacite dans l'application des lois contre ce fléau demeurent un problème au Maroc», avait dénoncé, de son côté, un document du département d'Etat américain publié le 12 mars 2013. «Le fléau des stupéfiants qui cible les peuples de la région maghrébine et du Sahel africain s'avère plus dangereux que par le passé...à cause de l' alliance des barons du trafic de drogue produite dans le Royaume du Maroc avec les groupes terroristes», a fait remarquer le spécialiste des affaires de sécurité, Omar Benjana, à l'occasion d'une conférence qu'il avait animée lors des travaux de l'université d'été des cadres du Polisario qui s'est tenue à Boumerdès (une quarantaine de km à l'est d'Alger). Des sujets qui ne seront pas au menu des discussions que tiendra Amir Al Mouminine avec ses interlocuteurs maliens. Comme il veillera soigneusement à ce que ne soient pas évoqués les rapports accablants d'Amnesty International, du Centre Robert Kennedy pour la justice et les droits de l'homme (RFK Center) dont une délégation avait séjourné au Sahara occidental et dans les camps de réfugiés sahraouis du 25 au 31 août 2012, du Haut Commissariat des droits de l'homme ou de celui du rapporteur spécial de l'ONU sur la torture qui s'était rendu au Maroc et au Sahara occidental entre les 15 et 22 septembre 2012. «Il ne devrait pas être surprenant que des actes équivalant à la torture soient commis à l'occasion d'événements particulièrement intenses, tels que les grandes manifestations...», avait révélé Juan Mendez, lors de la conférence de presse qu'il avait animée à Rabat, à la fin de sa mission. Comment gader sous silence tant d'atrocités? C'est l'objectif que s'est assigné le souverain marocain en personne. Seul monarque à assister à la cérémonie d'investiture du nouveau président malien, Ibrahim Boubacar Keita. Une première dans l'histoire du Maroc qui voit son roi se déplacer pour assister à ce type d'événement. C'est sur ce terrain pas si neutre que cela que les diplomaties algérienne et marocaine vont devoir se mesurer à défaut de pourquoi pas se regarder dans les yeux. Il ne faut cependant pas trop rêver.
      Les campagnes d'agression médiatiques incessantes orchestrées par le Makhzen et relayées par l'agence officielle de presse marocaine ont exaspéré les relations entre les deux pays. Cette tension refait surface aujourd'hui à l'occasion de la visite annoncée du souverain marocain au Mali. Les premières piques ont été lancées par la caisse de résonance du Palais royal.
      «Les locataires du Palais d'El Mouradia sont, en effet, conscients que le Mali compte parmi les nombreux pays qui ne reconnaissent pas la pseudo-République arabe sahraouie démocratique» écrit la MAP. «S'ils comptaient encore sur un coup de chance pour un changement de la position du Mali sur le Sahara, leurs espoirs ont sans doute été douchés avec l'annonce de la visite du roi au Mali», poursuit l'agence de presse officielle marocaine qui croit que son souverain sera en terrain conquis au Mali qui a mis des mois à se reconstruire après être sorti des griffes du Mujao (un groupe islamiste armé aux accointances avérées avec les services marocains, qui a terrorisé la population malienne lors de la prise de Gao). Le nouveau président malien s'en rappellera-t-il? Il serait étonnant en tout cas qu'il fasse carpette devant Mohammed VI.

      Mohamed Touati
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        si on fait appel a touati c que ca passe pas

        un verre d'eau les gars vite

        Commentaire


        • #5
          et pourtant IBK a rendu un vibrant hommage a m6 a coup de majesté et d'ailleurs les 5 premières minutes de sont discours d'investiture ont était consacré a m6 et au Maroc en général

          Commentaire


          • #6
            l'accueil officielle de M6 par IBK

            Commentaire


            • #7
              M6 arrivé dans les valises de Hollande a l'air d'un intrus dans ce Mali meurtri qui a failli ne plus exister.
              Pour sure il aurait applaudi les barbus s'ils avaient pris le pouvoir, mais là il revient sur ses pas pour réparer la bourde du Mujao et parler à ses ''frères africains'' tels qu'il les nomme.
              Lui et son géniteur qui ont bafoué cette 'Afrique de respect' en claquant la porte de son assemblée.

              Ça sonne faux, tellement faux... et ça tout le monde le sait.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par okba30
                Connu pour son trafic de drogue, ses violations des droits de l'homme, le Maroc tentera de rallier les nouveaux maîtres de Bamako aux thèses marocaines en ce qui concerne le conflit du Sahara occidental..... Faire oublier les récents rapports qui l'ont épinglé, autant sur la question des droits de l'homme, que sur celui du trafic de drogue. Une mission casse-cou pour un roi tout récemment éclaboussé par l'affaire du pédophile espagnol violeur de 11 enfants marocains qu'il avait gracié. Black-listé par les Américains en ce qui concerne le trafic de cannabis et de cocaïne, le Royaume avait été de nouveau épinglé par l'Office des Nations unies pour la drogue et le crime.
                Dire qu'ils osent poster le va-et-vient d'une telle fripouille.
                Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                Commentaire


                • #9
                  M6 veux avoir le Mali de sont coté et il est prêt a sacrifier le protocole marocain qui normalement refuse au souverain marocain d'assisté a des obsèques , investitures ou mariage officielle .

                  et le Maroc est prêt a mettre le prix ...

                  pour ta remarque je te signale que le Mali a recouvert sa souveraineté grâce entre autre au Maroc (Algérie était opposé a toute solution) pour tes accusations a deux balles de mujuao c'est juste pour faire du blabla aucune preuve juste des affabulations .

                  pour le reste M6 est a l'aise pour une fois au milieu de tous ses chef d’état puisque lui n'aimé pas trop ce genre de cérémonie .

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par ajadjiith
                    .....lui n'aimé pas trop ce genre de cérémonie .
                    Il aime libérer les pédophiles et emprisonner tous ceux qui osent en parler.
                    Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                    Commentaire


                    • #11
                      Quand le Mali va bien l'Algérie s'en réjouit.
                      Idem pour la Tunisie, la Libye, le Niger, la Mauritanie et le Sahara Occidental.
                      Le Maroc (ou Israël sur l'Atlantique) est ignoré en cette période trouble de l'histoire de l'humanité afin de ne pas exacerber les esprits. Les guerres entre musulmans d'un même peuple! Never, ils peuvent toujours rêver.


                      Un peu de géographie :
                      Les pays limitrophes du Mali : Algérie, Mauritanie, Niger, Sénégal, Guinée, Cote D'ivoire, Burkina Faso.

                      Le Maroc, un ami qui vous veut du bien .
                      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                      Commentaire


                      • #12
                        Tres interessant le discours, quelques points cles d'une strategie qui a de fortes chances d'etre payante:

                        - Lutte contre le terrorisme
                        - Cooperation Cultuelle et Culturelle
                        - Responsabilite historique du royaume
                        - Aide a la renovation des mausolees et de l'histoire commune
                        - Formation des imams selon le rite malekite partagee entre les 2 pays
                        - Assistance economique et investissements au Mali
                        - "Des pays cherchent a construire et d'autres a detruire"
                        etc...

                        Qui aurait cru que le Maroc jouerait un role central de leader regional au Sahel il y a un ou deux ans...

                        Commentaire


                        • #13
                          Qui aurait cru que le Maroc jouerait un role central de leader regional au Sahel il y a un ou deux ans...

                          N'oublie jamais la tête de hollande a l’arrière plan de M6, le maroc jouera un rôle en afrique française, un rôle déjà tracé et précisé par la france.

                          Commentaire


                          • #14
                            Sans oublier le point le plus important..... l'export de drogue.
                            Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                            Commentaire


                            • #15
                              tant que le Maroc en est bénéficiaire pourquoi pas !

                              France ou pas France beaucoup d'entreprise marocaine font concurrence aux entreprise française sur le terrain africains ; le Maroc peut toujours bénéficier de l'agenda français les intérêts nous rapproches plus que nous repousse

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X