Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ACNÉ :Comment gagner la guerre des boutons

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ACNÉ :Comment gagner la guerre des boutons

    L’acné est une maladie si répandue chez les adolescents et les adultes qu’elle est perçue comme un problème médical secondaire. Pourtant, par imprudence ou négligence, les lésions cutanées et leurs traitements peuvent avoir des conséquences désastreuses.


    Tout le monde, ou presque, a connu l’angoisse du gros bouton impossible à masquer. Ce mal touche 70% des adolescents en Algérie, selon le professeur Ammar Khodja du CHU Mustapha Pacha d’Alger. Lorsqu’un traitement adéquat est pris à temps, «les boutons disparaissent dans 90% des cas». A l’inverse, si l’acné est mal traitée, des cicatrices peuvent marquer la peau de manière définitive. Du moins, sur le papier. En réalité, tout n’est pas aussi simple. Certains pharmaciens soulignent l’importance des facteurs exogènes, contrairement au professeur Khodja pour qui l’hygiène ou l’alimentation ne sont pas des facteurs aggravants. «L’acné est due au stress, mais aussi à l’hygiène. On vit dans un environnement très sale, note une pharmacienne d’Alger. Quand la peau est grasse et qu’on la lave avec des produits conformes, généralement les boutons partent. Ici, c’est plus difficile de faire partir l’acné, parce que les bons produits ne sont pas utilisés.»

    Dégats

    Parfois, l’envie d’être beau à tout prix provoque des dégâts bien plus graves qu’une disgrâce esthétique. Curacné est l’un des médicaments les plus prescrits en cas d’acné sévère. Il est tellement puissant qu’il est formellement interdit aux patientes de tomber enceinte pendant le traitement et quelques mois après. «La molécule isotretinoïne, présente dans Curacné, provoque des anomalies et des malformations chez les bébés, telles que des becs de lièvre ou l’absence d’oreille externe, explique une pharmacienne. Ma sœur a refusé ce traitement, car elle allait se marier dans quelques mois. Elle a opté pour des crèmes dermo-cosmétiques.» Afin d’éviter tout risque, la prescription de Curacné doit obligatoirement s’accompagner de la prise d’une pilule contraceptive. «Mais le problème se pose chez les filles célibataires, surtout hors des grandes villes. C’est pris comme une insulte, la pilule les met mal à l’aise.
    En pratique, on ne la prescrit pas, pour éviter les problèmes avec la famille», confie un praticien. Les dermatologues mettent également en garde les jeunes femmes contre les produits de mauvaise qualité, achetés dans le commerce illégal. «Avant leur mariage, les femmes font des épilations à la cire avec des produits dont l’origine est inconnue. Ces produits provoquent des pustules et des lésions d’acné assez graves, sur le dos, les jambes ou le visage, affirme Nazim Benmehidi, dermatologue dans la wilaya de Aïn Defla. Elles arrivent chez le dermatologue dans un état catastrophique la veille de la cérémonie.»

    L’acné est contagieuse :


    Faux
    Les lésions d’acné contiennent une petite bactérie, Propionibacterium acnes, mais l’acné n’est pas contagieuse. En effet, le développement de cette bactérie se fait à l’intérieur des follicules pileux et à l’abri de l’air et de l’oxygène.

    Le conseil des dermatos
    L’acné n’est pas contagieuse, mais toucher ses boutons crée un risque de surinfection bactérienne (en plus de la cicatrice que le bouton éclaté laissera !). A force de tripoter leurs boutons, les jeunes filles développent une acné excoriée : une érosion de la peau due au grattage. On évite aussi les antiseptiques. Ils déséquilibrent la flore bactérienne cutanée, ce qui peut favoriser le développement d’autres bactéries. Favorisez des crèmes asséchantes comme Eryacné 4% (278 DA).
    L’acné s'agrave avec le maquillage et guérit avec le soleil :


    Faux

    Certains cosmétiques de qualité médiocre favorisent la formation d’imperfections, mais ce n’est pas le cas de tous. Certaines crèmes teintées qu’on peut trouver en pharmacie, comme Actipur, de Noreva (1075 DA), sont destinées aux personnes souffrant d’acné. Quant au soleil, c’est un faux ami. Le bronzage camoufle les imperfections et assèche les lésions, mais elles reviennent de plus belle dès l’arrêt des expositions.

    Le conseil des dermatos
    On se maquille avec des produits non comédogènes (qui ne bouchent pas les pores), et on n’oublie pas de se démaquiller chaque soir avant de nettoyer sa peau. On se protège aussi du soleil : chapeau et crème solaire sont vos meilleurs alliés pour ménager votre peau ! Nous sommes dans un pays très ensoleillé. Dans l’idéal, il faudrait appliquer de la crème solaire toute l’année.

    L’acné est due à une mauvaise hygiène de vie :


    Faux
    La formation des imperfections n’a rien à voir avec l’hygiène. Elle découle simplement d’une trop grande quantité de sébum à l’intérieur des follicules. Au contraire, nettoyer ces lésions de façon trop drastique peut accroître l’inflammation locale, retarder la cicatrisation ; l’excès de lavage active la formation du sébum. Aucune étude n’a prouvé qu’un régime alimentaire particulier diminuait ou augmentait les lésions d’acné. On conseille tout de même aux patients de manger moins gras et moins sucré.

    Le conseil des dermatos
    Pour nettoyer son visage, on bannit les savons dégraissants type savon de Marseille et on adopte un gel adapté surgras, au pH neutre, qu’on trouve facilement en pharmacie comme le gel Avène (1480 DA).

    Roxane Zighed et Anissa Hammadi

    el watan
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X