Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fête de l'Huma:L’Algérie au cœur de beaucoup de rencontres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fête de l'Huma:L’Algérie au cœur de beaucoup de rencontres

    Que l’on soit pour ou contre les principes et idéaux défendus depuis toujours par les communistes, on ne peut nier que le plus grand rassemblement populaire annuel en France, est celui de la fête de l’Huma qui continue chaque année à drainer des milliers de visiteurs.

    C’est justement vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 septembre que se tient au Parc départemental de la Courneuve l’édition 2006. Trois jours durant de rassemblement festif mais aussi de réflexion, d’écoute et d’échanges sur ce qui secoue le monde aujourd’hui, les voies de lutte et de résistance face aux injustices sociales de plus en plus grandes. Cette année, un hommage aux femmes et hommes qui se sont dressés contre le fascisme pour protéger la jeune République espagnole menacée alors sera rendu particulièrement au «Village des livres» par des débats sur ces luttes et l’exemple formidable de solidarité internationale que ces luttes ont tracé.

    Le deuxième grand débat sera consacré à l«Agora » aux questions de pluralisme de la presse et la démocratie, alors qu’au «Village du monde», l’on pourra débattre de la nouvelle situation en Palestine ou encore participer à échanger sur le thème «200 ans après l’abolition de l’esclavage, quelles luttes pour le développement de l’Afrique ?».

    L’Algérie, toujours présente dans les débats de la fête de “l’Huma”
    Fidèle à leurs convictions, les organisateurs de la fête de l’Huma mettent au cœur des débats ce qui peut être qualifié aujourd’hui en France de retour en force des nostalgiques de l’Algérie française. En réaction aux fantômes de l’OAS qui tentent de faire oublier leurs crimes, un débat sera animé par Rosa Moussaoui samedi à 14 heures et interrogera sur la place de cette organisation terroriste dans la République d’aujourd’hui.

    Au même moment et toujours en relation avec les exactions du colonialisme en Algérie, une lecture d’extraits du livre La Question consacré par Henri Alleg à la torture (qu’il a eu lui-même à subir lors de son incarcération par les autorités françaises pour son engagement pour la libération de notre pays). La lecture d’extraits de ce livre-témoignage aura lieu en présence de l’auteur. Ce livre, qui est plus que jamais d’actualité eu égard aux déclarations honteuses sur «les actions civilisatrices du colonialisme» prônées ces derniers temps ici, a fait l’objet d’une adaptation de pièce de théâtre mise en scène par François Chattot et qui sera à l’affiche du palais de Chaillot du 8 mars au 7 avril 2007.

    Le dernier jour de cette rencontre, soit le dimanche à 15h, le secrétaire général par intérim du Mouvement démocratique et social (MDS) animera au stand de ce parti (au Village du monde) une conférence-débat. Il y sera question de l’actualité nationale et internationale mais Ahmed Meliani apportera aussi «les clarifications nécessaires à la crise politique qui secoue le MDS». Enfin, au titre des concerts nombreux qui seront donnés à cette fête, le groupe algéro-greneblois Gnawa Diffusion, qui fête ses 15 ans de scène, se produira samedi et sera suivi, le lendemain, par Benabar, symbole de la nouvelle chanson française.

    Par le Soir
Chargement...
X