Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rhino-pharyngite : presque inévitable en cette période

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rhino-pharyngite : presque inévitable en cette période

    1 Qu'est-ce que la rhino-pharyngite ?
    La rhino-pharyngite est une infection fréquente et généralement bénigne des voies aériennes supérieures (cavité nasale et pharynx) par un virus.
    2 Quels en sont les symptômes ?
    Les symptômes principaux du rhume banal se manifestent par une rhinite (éternuements, toux, congestion et écoulement nasal de mucus), une pharyngite, une conjonctivite, des douleurs musculaires, de la fatigue, des maux de tête, de la fièvre et une perte d’appétit. L'infection par un rhinovirus est la cause la plus fréquente. Les virus responsables du rhume banal se transmettent entre les individus de deux façons : par aérosol, généré lors de la toux ou de l’éternuement ; et par contact avec de la salive ou des sécrétions nasales contaminées. La période d'incubation est en général de 2 à 5 jours.
    3 Quelles sont les causes de la rhino-pharyngite ?
    Le rhume est une maladie qui se manifeste souvent par temps froid. Cette périodicité s’explique par plusieurs phénomènes : la promiscuité due aux comportements en hiver (dans les transports en communs, dans des restaurants…) favorisant la transmission virale ; l’air est plus sec en hiver, la muqueuse du nez est aussi plus fragile et, par conséquent, plus vulnérable aux virus.
    4 Quels sont les premiers gestes à faire pour soulager la rhino-pharyngite chez l'enfant ?
    Afin de soulager les symptômes de la rhino-pharyngite chez l'enfant, une hydratation permet de baisser la température, et fluidifier les secrétions, le lavage du nez avec du sérum physiologique permet de dégager les voies aériennes. La prise de médicaments contre la fièvre permet de contrôler la température et soulager les douleurs.
    5 Quand faut-il consulter un médecin en cas de rhino-pharyngite chez un enfant ?
    Une consultation s'impose chez le médecin quand la fièvre persiste, et qu’elle est mal tolérée, une toux persistante, douleurs au niveau des oreilles, des difficultés respiratoires. Parfois, les rhino-pharyngites évoluent en otite, en bronchite ou en laryngite, plus rarement en sinusite. Dans certains cas, l’inflammation locale favorise une surinfection par des bactéries. C’est pourquoi le médecin doit intervenir rapidement.

    Publié le : 19 Septembre 2013 - Hajjar El Haiti, LE MATIN
Chargement...
X