Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sortie du recueil de poésie de Hamza Lakhal:“Un destin sous la merci du poème”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sortie du recueil de poésie de Hamza Lakhal:“Un destin sous la merci du poème”

    La maison d’édition française L’Harmattan a publié dernièrement un recueil de poèmes du jeune poète sahraoui, Hamza Lakhal, intitulé : Un destin sous la merci du poème. Composée de 16 poèmes qui témoignent de la vie, la lutte, mais également de l’amour d’un jeune vivant dans les territoires occupés du Sahara occidental, la collection reflète, à travers les 100 pages, l’état d’âme, les rêves et la détermination d’un citoyen dont le pays a été usurpé de continuer à résister aux forces d’occupation.
    Dans Rappelle-toi de ma patrie, le poète sahraoui parle au nom du jeune martyr Saïd Dambar, qui rappelle la beauté de son pays, mais juge aussi la colonisation, le meurtre, la déception et l'injustice que le monde ignore délibérément. Hamza Lakhal ne craint pas non plus d’afficher ses positions politiques, notamment dans son poème : Mon Dieu combien j’aime ma patrie.
    L’Harmattan, renommée pour être une maison d’édition militante et sensible aux questions de l’Afrique, a permis à un groupe d’intellectuels sahraouis, sous le leadership de l’Union des journalistes et écrivains sahraouis (Ujes), d’ouvrir une maison d’édition sahraouie dénommée l’Harmattan-RASD, depuis 2011, dans les campements de réfugiés sahraouis : c’est la première maison d’édition du genre dans le monde. Cette belle initiative a permis à l’équipe sahraouie, travaillant sous la direction de la poétesse Nanna Labat Rachid, de publier jusqu’à maintenant 8 ouvrages : 4 nouvelles, 2 recueils de poésie et 2 ouvrages d’études, l’un sur la femme sahraouie et l’autre sur la langue hassania. Il faut savoir que Hamza Lakhal est le troisième écrivain des territoires occupés du Sahara occidental, qui publie son œuvre grâce à l’Harmattan et l’Harmattan-RASD, après Mustapha Abdaiem, et Batoul Lamdaimigh.
    On peut accéder au recueil de Hamza Lakhal, soit dans les libraires, dans la collection de l’Harmattan, soit en le faisant livrer par poste ou en commandant le livre électronique, à partir du site de l’éditeur

    Rubrique Culturelle liberte
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X