Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers une rencontre entre Obama et le président iranien ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vers une rencontre entre Obama et le président iranien ?

    Vers une rencontre entre Obama et le nouveau président iranien ?

    A une semaine de l'Assemblée générale de l'Onu, où ils seront tous les deux présents, les deux hommes multiplient les déclarations conciliantes. Une rencontre serait une première depuis la révolution islamique de 1979.
    Depuis 1980 et la prise d'otages à l'ambassade américaine à Téhéran, l'Iran et les Etats-Unis n'entretiennent plus de relations diplomatiques. Et les présidents des deux pays ne se sont logiquement plus rencontrés.Depuis début août et l'entrée en fonctions d'Hassan Rohani, le ton est désormais plutôt à la détente. Bien loin des déclarations belliqueuses de son prédécesseur Mahmoud Ahmadinejad, le nouveau président iranien adopte en effet un ton beaucoup plus conciliant. Et Barack Obama le lui rend bien pour l'instant. De là à ce qu'une réunion soit programmée d'ici peu entre les deux hommes, il n'y a qu'un pas... que les deux parties n'excluent pas.
    L'instant serait en tout cas historique. Après un dialogue rompu totalement pendant plus d'un quart de siècle, il a fallu attendre 2007 pour que des diplomates des deux pays ne se retrouvent à nouveau autour de la même table. L'avancée ne s'était cependant pas vraiment confirmée.
    Pas au programme... pour l'instant
    Le lieu de ces éventuelles retrouvailles présidentielles est déjà tout trouvé : Barack Obama et Hassan Rohani seront en effet à New York au même moment la semaine prochaine pour l'Assemblée générale de l'ONU

    Interrogé sur NBC jeudi soir, Hassan Rohani, tout en rappelant pour l'instant qu'un entretien ne figurait pas dans son programme, a cependant souligné que "tout était possible dans le monde de la politique. Dans un premier extrait de cette interview diffusé mercredi, il avait plus globalement salué le ton "positif et constructif" de Barack Obama et espéré des "petits pas" diplomatiques entre les deux gouvernements.Un peu plus tard, la Maison-Blanche a de son côté reconnu ce changement de ton et estimé qu'une rencontre pourrait avoir lieu. "C'est possible, mais cela a toujours été possible. La main tendue est là depuis que le président (ndlr : Barack Obama) a pris ses fonctions", a déclaré le porte-parole de Barack Obama. "Téhéran et le nouveau gouvernement ont dit beaucoup de choses intéressantes, des choses encourageantes, mais les actes sont plus importants que les mots", a-t-il ajouté, rappelant lui aussi que rien n'était encore programmé pour la semaine prochaine.

    tf1
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Obama ouvert à des pourparlers avec le président iranien Rohani (Maison Blanche)

    WASHINGTON, 19 septembre (Xinhua) -- La Maison Blanche a déclaré jeudi que le président Barack Obama est ouvert aux discussions bilatérales avec le président iranien Hassan Rohani, si l'Iran envisage sérieusement de renoncer à son programme nucléaire.
    Le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, a déclaré lors d'une conférence de presse quotidienne que "c'est possible, mais il a toujours été possible" d'avoir des conversations directes avec l'Iran, "s'ils envisagent sérieusement de se débarrasser de leur programme d'armes nucléaires et d'honorer les engagements internationaux qu'ils ont faits".
    Mais M. Carney a dit qu'il "n'y a pas de rencontres planifiées" au cours des réunions de l'Assemblée générale de l'ONU prévues pour la semaine prochaine, auxquelles participeront MM. Obama et Rohani.
    Avant son départ pour New York, le président iranien Rohani a déclaré mercredi lors d'une interview accordée à NBC, une importante chaîne de télévision américaine, que son administration ne développera jamais d'armes nucléaires et qu'il dispose des pleins pouvoirs pour conclure un accord avec les puissances occidentales sur le programme nucléaire de son pays.
    M. Carney a déclaré que l'administration Obama a évidemment remarqué un changement significatif dans le langage et le ton du nouveau gouvernement iranien par rapport à son prédécesseur.
    Mais il a également ajouté que les Etats-Unis ne se contenteront pas des paroles de l'Iran, car "les actions sont plus importantes que les mots".
    Le même jour, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a également déclaré que les commentaires de M. Rohani sont "très positifs", mais "tout doit être mis à l'épreuve".
    french.news.cn
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      L'IRAN a enfin un président pragmatique qui cherche les intérêts de son pays asphyxié par l"ambargo au lieu de la politique populiste de son prédécesseur , il n'est pas contre des relations WIN WIN avec les américains et les pays du golf , et pourrait discuter sur le nucléaire dont il défend l'objectif civil , qui est un droit de toutes les nations , c'est un signe de dégel qui va démarrer avec l'occident

      Commentaire


      • #4
        @Oudjda

        le remodelage du Moyen orient se fait selon la géostratégie des ricains , un équilibre politique dans la région
        *le tour du Maghreb viendra sans brusquer la France .
        j avais dit : aprés le discours d Obama au Caire

        -l Iran deviendra ami des ricains sans avoir irrité Israel ..
        -le tour du Maghreb est proche
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          par HOUARI
          *le tour du Maghreb viendra sans brusquer la France



          je ne vois pas un autre remodelage , les pays du Maghreb sont déjà sous le giron américain et tu n'as qu'à constater comment ils font concurrence pour plaire aux ricains

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par oudjda
            La Maison Blanche a déclaré jeudi que le président Barack Obama est ouvert aux discussions bilatérales avec le président iranien Hassan Rohani, si l'Iran envisage sérieusement de renoncer à son programme nucléaire.
            C'est ce qu'ils appellent « tendre la main ».
            Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

            Commentaire


            • #7
              C'est ce qu'ils appellent « tendre la main ».
              c'est pas ce qu'a dit réellement OBama, mais plutot "si l'Iran envisage sérieusement de renoncer à son programme d'armement nucléaire.
              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

              Commentaire


              • #8
                "La main tendue est là depuis que le président (ndlr : Barack Obama) a pris ses fonctions", a déclaré le porte-parole de Barack Obama.... i l'Iran envisage sérieusement de renoncer à son programme nucléaire.
                Ils ne tendent leur main vers un musulman...... que pour le déshabiller.
                Dernière modification par Elysium, 20 septembre 2013, 17h00.
                Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                Commentaire

                Chargement...
                X