Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au lieu de le défendre, le syndicat de la presse s’en prend au journaliste Ali Anouzla

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au lieu de le défendre, le syndicat de la presse s’en prend au journaliste Ali Anouzla

    Au lieu de le défendre, le syndicat de la presse s’en prend au journaliste Ali Anouzla


    L’un des rares syndicats de journalistes au monde à s’en prendre à ceux qu’il devrait pourtant défendre est le marocain SNPM (Syndicat national de la presse marocaine).

    Ce drôle de syndicat a été créé par les partis politiques marocains qui y ont placé à sa tête, et en alternance, leurs militants (quand c’est un membre de l’Istiqlal qui doit le diriger, son second doit être obligatoirement un militant de l’Union socialiste des forces populaires, USFP, et vice-versa).

    Ce syndicat est actuellement dirigé par Younes Mjahed, un militant de l’USFP, ancien prisonnier politique membre d’un groupuscule marxiste qui a demandé et obtenu la grace de Hassan II après avoir viré sa cuti et abandonné ses anciens camarades. Mjahed a été dénoncé par la presse tunisienne pour avoir participé à « un putsch contre le congrès du syndicat des journalistes Tunisiens (SNJT), en août « 2009, selon Radio Kalima.

    Le second de Mjahed est, comme par hasard, Abdellah Bakkali, un député de l’Istiqlal qui ne dit jamais non à la castagne et à la bagarre de rue.

    C’est tout dire sur l’indépendance de ce machin et l’exemple qu’il devrait donner aux journalistes en matière d’éthique et de bonne tenue face à l’adversité.

    Le SNPM a été à l’avant-garde des campagnes du Makhzen contre les journalistes qui dérangent. Voir le cas récent du correspondant de l’AFP à Rabat, Omar Brouksi, malmené par ce syndicat pour uniquement faire son travail d’information…

    C’est donc tout à fait dans l’ordre des choses que ce syndicat partisan vient d’enfoncer le journaliste Ali Anouzla, se faisant ainsi l’écho du Makhzen. Dans un communiqué tout à fait déplace, le SNPM a fait savoir qu’il désavouait Anouzla, arrêté et incarcéré suite à la diffusion par son site Lakome d’une vidéo d’Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

    « La liberté de la presse doit être exercée dans le respect de la déontologie de la profession », et doit s’abstenir de publier « tout contenu incitant à la violence, au terrorisme ou au crime », affirme le SNPM.

    Depuis qu’on sait, grâce à l’ancien dirigeant des jeunesses de l’USFP, Mohammed Hafid, que le secrétaire général du SNPM, Younes Mjahed, publie sous un nom d’emprunt des articles injurieux et diffamatoires contre les journalistes indépendants dans Al Ittihad Al Ichtiraki, l’organe officiel de l’USFP, on peut comprendre les éructations de ce syndicat.


    Badr Soundouss

  • #2
    Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a déclaré pour sa part qu'il suit ce dossier avec "intérêt", rappelant les deux devises qui guident les pas de son organisation professionnelle, à savoir "la défense d'une manière acharnée du droit à la liberté d'expression et, du coup, la ferme condamnation de tout apologie ou soutien au terrorisme par voie de presse". "Nous réclamons le respect des droits du justiciables tous les niveaux", a déclaré le président du SNPM, Younes Moujahid
    Dernière modification par barthez, 20 septembre 2013, 15h02.

    Commentaire


    • #3
      offrir une tribune aux terroristes, n'obéit pas, non plus, à l'éthique
      et à la déontologie journalistique.
      c'est mon opinion et rien ne m'empêche d'être du même avis qu'elle.

      Commentaire


      • #4
        est ce que les sites des médias des pays démocratiques acceptent de faire une publicité pareille ? est de surcroit contre leurs pays ? c'est AL jazira qui excelle dans ce genre de propagande ;


        aucun site algérien n'a diffusé la vidéo qui touche l'Algérie :




        La vidéo, postée vendredi dernier, a été reprise par SITE, le service spécialisé dans la surveillance des groupes islamistes sur Internet. Dans ce document, Ayman Al Zawahiri, le chef d’Al-Qaïda, appelle à cibler l’Algérie en particulier. Il s’agit, selon lui, d’affaiblir le pays pour diffuser ensuite les thèses d’Al-Qaïda dans tout le Maghreb et en Afrique de l'Ouest.


        Ainsi, la stratégie d’Al-Qaïda consiste toujours à tenter de s’implanter en Algérie pour en faire la tête de pont sur toute la zone.
        La violence aveugle dont Al-Qaïda a souvent fait preuve a rendu le mouvement impopulaire auprès de nombreux musulmans, et Zawahiri dans cette vidéo demande à ses djihadistes une forme de retenue dans ce qui est un véritable « guide du djihad » cité par le site du journal suisse 20 Minutes.
        Ainsi, Zawahiri appelle ses partisans à éviter de s'en prendre aux autres groupes musulmans, sauf s'ils sont eux-mêmes attaqués. Il leur demande aussi de laisser tranquilles les chrétiens, les hindous et les sikhs qui vivent dans des zones musulmanes, de respecter la vie des femmes et des enfants et de ne pas commettre d'attentats contre des mosquées ou des marchés.
        « Le thème principal de ce document, c'est l'appel à la retenue », commente sur Twitter Daveed Gartenstein-Ross, de la Foundation for Defense of Democracies cité par 20 Minutes. « Apparemment, c'est une reconnaissance des excès qui ont terni l'image d'Al-Qaïda auprès de nombreux musulmans », ajoute-t-
        tsa

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par AllyMB
          offrir une tribune aux terroristes, n'obéit pas, non plus, à l'éthique
          et à la déontologie journalistique.
          Il n'a fait que joindre à un article un lien vers un journal espagnol contenant ladite vidéo...... une vidéo qui, cela dit en passant, est toujours disponible en ligne.
          Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

          Commentaire


          • #6
            Il n'a fait que joindre à un article un lien vers un journal espagnol contenant ladite vidéo
            ça c'est la version de lakome
            une vidéo qui, cela dit en passant, est toujours disponible en ligne.
            je viens de chercher sur elpais et j'ai pas retrouvé l'article, j'ai lu quelque part que youtube a supprimé la video

            d'ailleurs la video a été publié a 2 reprises sur FA et a été supprimé aussitot signalé comme vidéo de recrutement de djihadistes

            Commentaire


            • #7
              Une version qui n'est contestée par personne..... la vidéo est toujours en ligne, grâce à la pub gratuite du makhzen.
              Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

              Commentaire


              • #8
                Il n'a fait que joindre à un article un lien vers un journal espagnol contenant ladite vidéo...... une vidéo qui, cela dit en passant, est toujours disponible en ligne.
                je ne cautionne pas une liberté de ton de ce genre.
                c'est mon opinion et rien ne m'empêche d'être du même avis qu'elle.

                Commentaire


                • #9
                  Une version qui n'est contestée par personne
                  tu parles dans le vide, la video est signé

                  la vidéo est toujours en ligne, grâce à la pub gratuite du makhzen.
                  et tu crois qu'il y a quelqu'un qui peut controler le contenu d'internet, celui qui l'a posté peut la reposter autant qu'il voudra,

                  y a des meks de fa qui peuvent le faire gratuitement et pendant longtemps

                  Commentaire


                  • #10
                    Lui non plus.....il n'a ni publié ni cautionné la vidéo.
                    Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                    Commentaire


                    • #11
                      -------------
                      Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                      Commentaire


                      • #12
                        Le site américain Site Intelligence Groupe diffuse la vidéo d’AQMI


                        Capture d’écran du site américain Site Intelligence Group.

                        Le site américain Site Intelligence Group, qui publie chaque jour des dizaines de communiqués et de vidéos émanant de jihadistes radicaux, vient de publier sur sa principale page la vidéo d’AQMI qui a valu au journaliste Ali Anouzla, directeur du site électronique Lakome, une arrestation fulgurante et son incarcération sous le coup de la loi anti-terroriste.

                        Pour faire bonne figure, le ministre marocain de l’injustice et du peu de libertés, El Mostafa Ramid, a également décidé de poursuivre en justice le quotidien espagnol El Pais après avoir vainement tenté de faire censurer ce journal par son homologue espagnol Antonio Ruiz-Gallardon. El Pais a publié la vidéo d’Aqmi.

                        Et maintenant que va faire Ramid ? Va-t-il appeler également son homologue américain pour lui demander de fermer Site Intelligence Group ? Ou va-t-il poursuivre ce site en justice aux Etats-Unis ?

                        Et puis que va faire Ramid (en fait ceux qui sont derrière lui!) avec le site français Dailymotion qui n’a pas censuré la vidéo d’AQMI ? Un petit coup de fil à Christiane Taubira, sa collègue française ?

                        Nous avons trouvé trois versions de cette vidéo sur Dailymotion. Sans parler des autres versions qui circulent librement sur Youtube et sur d’autres sites de partage de vidéos.

                        Si Ramid insiste à poursuivre seulement El Pais, c’est que ceux qui le manipulent en veulent seulement à Ignacio Cembrero, correspondant de ce journal au Maghreb et bête noire du régime marocain.

                        Tout comme les poursuites engagées contre Ali Anouzla. Car, le directeur de Lakome en français, Aboubakr Jamaï, a déclaré à la presse marocaine que c’est lui, en tant que directeur du site en français, et non son confrère arabophone, qui a publié la vidéo. Anouzla n’a fait que publier le lien qui mène vers cette vidéo.

                        Badr Soundouss

                        Commentaire


                        • #13
                          Au lieu de le défendre, le syndicat de la presse s’en prend au journaliste Ali Anouzla

                          Cela n'est pas étonnant tous les syndicats et associations ont été créer par le régime pour donner une illusion de démocratie aux marocains avec a la tête des retournés grassement payé .

                          Commentaire


                          • #14
                            صحفي جريدة البايس يسحب فيديو القاعدة المُستهدف للمغرب من حسابه على الفيسبوك خوفا من قانون بلده

                            عمد الصحفي الإسباني إغناسيو سامبريرو، عشية أمس الثلاثاء 17 شتنبر الجاري، إلى سحب شريط الفيديو المنسوب لتنظيم القاعدة وهي تتوعد صراحة بضرب المغرب، من حسابه الشخصي على موقع الفيسبوك، وذلك خوفا من أن يطاله قانون بلده المجُرم لأفعال التحريض على العنف والإرهاب عبر الصحافة والنشر.
                            tangerpress

                            Commentaire


                            • #15
                              Cette affaire de vidéo d'Al Qaida n'est qu'un prétexte du Makhzen pour s'en prendre au journal enligne Lakome qui a publié plusieurs scandales comme l'affaire du pédophile espagnol Daniel Galvan.

                              La réaction du Syndicat national de la presse marocaine est honteuse.

                              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X