Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC :Lait : une production de 2.8 milliards de litres pour 2013

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC :Lait : une production de 2.8 milliards de litres pour 2013

    La production laitière s'est améliorée de 40% en 4 ans. Les efforts d'intégration de la filière avec l'industrie nationale de transformation des produits laitiers ont eu des retombées concluantes.

    Parmi les filières agricoles, celle du lait et ses dérivés frappe par l’amélioration régulière de la production et du rendement de ses entités. En effet, selon les données du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime, la production laitière a poursuivi son trend haussier entamé depuis 2002 pour atteindre 2,5 milliards de litres en 2012 contre 1,8 milliard en 2008, soit plus de 40% de hausse en quatre ans. Et l’on s’attend à une production de l’ordre de 2,8 milliards de litres en 2013, soit 10% de hausse supplémentaire. Aussi, les rendements laitiers s’établissent aujourd’hui pour certains centres de collecte à plus de 25 litres par jour et par vache, soit un niveau similaire à celui des grandes exploitations européennes. C’est dire que la filière a su capitaliser sur le Plan Maroc Vert notamment à travers les efforts substantiels concédés pour l’importation des races améliorées, la vulgarisation des techniques d’élevage, la vaccination, la lutte contre les épizooties et les programmes d’urgences déployés en cas de sécheresse.

    Selon les spécialistes, l’on peut parler aujourd’hui d’un succès incontesté de mise sur pied d’une filière nationale du lait en lien étroit avec l’aval, notamment grâce à son organisation autour d’agrégateurs (centres de collecte) assurant l’intégration avec l’industrie nationale de transformation des produits laitiers (on dénombre déjà 1 070 centres de collecte de lait et 82 usines laitières dont le secteur privé représente 70%) et la modernisation des modes de production.
    La croissance de la production laitière a été aussi le résultat des efforts d’amélioration génétiques du cheptel bovin par l’insémination artificielle et les importations des vaches de race pure qui représentent 20% du cheptel, notamment les races holstein, frisonne pie noire, montbéliarde, et fleckviech. Les races locales représentent quant à elles 45% du cheptel, tandis que le reste est composé de races croisées.
    Pour rappel, le secteur du lait génère un chiffre d’affaires de 8 milliards de dirhams et permet la création de quelque 460 000 emplois permanents.

    La Vie éco

  • #2
    Et malgre tout sa votre governments augmente le prix de lait.
    If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
    You have to have a dream so you can get up in the morning....

    Commentaire


    • #3
      une augmentation de 0,40 dh le litre , les prix ne sont pas fixés par l'état ,c'est une augmentation qui encourage la production pour que d'autres investissent , il faut qu'ils gagnent de l'argent

      Commentaire


      • #4
        Oui c est le pauvre ne plus l achete alors a quoi sert l abondance ?
        If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
        You have to have a dream so you can get up in the morning....

        Commentaire


        • #5
          on n'est pas encore dans l'abondance ,il reste encore des efforts à faire ,le prix reste moins chère que la France grand producteur des produits laitiers

          Commentaire


          • #6
            Oui c est le pauvre ne plus l achete alors a quoi sert l abondance ?
            Tu réduit les prix, les producteurs perdent l'argent

            les producteurs perdent l'argent, les producteurs ferment

            le pauvre ne plus l achete
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              Et malgre tout sa votre governments augmente le prix de lait.
              pour une personne qui consomme un litre de lait par jour, cette augmentation va lui couter 12 dhs par mois. une somme insignifiante et qui n'est même pas le prix d'un paquet de cigarette.

              Commentaire


              • #8
                Aussi, les rendements laitiers s’établissent aujourd’hui pour certains centres de collecte à plus de 25 litres par jour et par vache, soit un niveau similaire à celui des grandes exploitations européennes
                Donc une moyenne de prés de 9000 kg par vache et par an.

                Allah ybarek, presque deux fois mieux que l'europe

                http://www.produits-laitiers.com/eco...filiere/monde/
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #9
                  n'importe quoi le Maroc doit être aux alentours d'une moyenne de 3000_4000 kg/vache/an

                  j'ai des vaches en france dans le sud et la moyenne c'est du 6000 kg donc les 9000 kg c'est du pipeau !

                  une vache a 5000 kg c'est parfait a moins de 5000 kg tu es perdant !

                  Commentaire


                  • #10
                    vache beldi qui représente 45% du cheptel bovin marocain c'est du 2500 kg Grand Maxi

                    les croisé c'est 4000 kg grand maxi

                    Commentaire


                    • #11
                      On est d'accord adjajiith
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                      Commentaire


                      • #12
                        bien sûr tu as les breton a coût d'ensilage de maïs arrive a faire du 8000_9000/vache holshtein mais tu doit calculé qu'elle vie 3_4 ans de moins que les autres .

                        donc est ce plus avantageux ? moi jcrois pas

                        Commentaire


                        • #13
                          La production laitière en Algérie est évaluée à 2,2 milliards de
                          litres en 2007 et concentrée à 89 % dans le nord du pays
                          actuellement elle est estimee a 3.14 milliards de litres
                          http://www.google.dz/url?sa=t&rct=j&...52434380,d.Yms
                          Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                          Gödel

                          Commentaire


                          • #14
                            bien sûr tu as les breton a coût d'ensilage de maïs arrive a faire du 8000_9000/vache holshtein mais tu doit calculé qu'elle vie 3_4 ans de moins que les autres .
                            et c'est quoi le nombre de vaches laitieres au maroc, toutes races confondues.
                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                            Commentaire


                            • #15
                              Production du lait en Algerie

                              Plus de la moitié de la production nationale de lait cru n’est pas collectée en Algérie. Si l’on tient compte des statistiques de l’exercice écoulé où il a été produit 800 millions de litres, plus de 400 millions de litres ne sont de ce fait pas exploités car n’arrivant pas aux laiteries.
                              Cette défaillance dans la collecte a pour cause l’éloignement des éleveurs et aux zones inaccessibles aux moyens de transport. Le retard pris à chaque fois pour l’acheminement de ce produit vers les usines de transformation provoque des méfaits sur sa qualité et devient acide. Afin d’éviter un tel gâchis, les agriculteurs le donnent pour la consommation du bétail. D’où la nécessité d’organiser les accès, d’ouvrir des pistes et d’utiliser des moyens de transport adéquats.
                              Mahmoud Benchekor, président du Comité interprofessionnel du lait, n’a pas caché sa satisfaction quant aux laiteries qui se sont installées dans les zones reculées. Car, cette décision, avoue-t-il, est en elle-même une solution au problème de collecte. Autre problématique posée par les acteurs de cette filière a trait à la difficulté à satisfaire les besoins nationaux. La demande est estimée entre 4,5 et 5,5 milliards de litres. La production représente à peu près 1/5 de ce que consomme l’Algérien. Le déficit est donc comblé par l’importation. Environ 3 milliards de litres sont ainsi importés annuellement par notre pays afin de faire face à la demande. Ce qui place l’Algérie parmi les gros importateurs de poudre de lait dans le monde.
                              Pour pouvoir renverser la vapeur et répondre aux besoins par la production, il faut prendre une batterie de mesures. La plus prioritaire est l’alimentation du bétail à travers le développement de la culture fourragère. Il faut pour cela, diminuer davantage les surfaces mises en jachère. Il faut consacrer 200 000 à 250 000 hectares de terres irrigables pour produire du fourrage. Cela va permettre de nourrir 600 à 700 000 vaches à même de produire 3 à 4 milliards de litres par an. Ainsi, presque la totalité de la demande sera satisfaite. Cela passe également par l’introduction de la culture à haut rendement tels que le maïs et la luzerne. Un tel objectif nécessite également d’accorder un maximum de concessions de terres aux agriculteurs. Parallèlement à cette démarche, il y a lieu de consolider les dispositifs d’aide aux éleveurs tels que les moyens hydrauliques, les pivots, le système de goutte à goutte et l’aspersion.
                              Le soutien du trésor public dans ce sens est évalué à 50%. Une chose est certaine, c’est que la production nationale de lait augmente d’année en année. Les principaux facteurs ayant concouru à cette augmentation sont l’évolution qu’a enregistrée l’effectif des vaches laitières, doublée d’une amélioration du potentiel génétique de ces animaux, ainsi que l’amélioration de l’offre alimentaire par une disponibilité accrue de fourrages verts et l’amélioration des conditions d’hygiène et d’élevage au sein des étables
                              liberté du 31juillet 2013
                              Dernière modification par haddou, 24 septembre 2013, 15h18.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X