Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mali: Mohammed VI et IBK lancent deux projets de coopération

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mali: Mohammed VI et IBK lancent deux projets de coopération

    Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a passé la journée aux côtés du roi du Maroc, Mohamed VI hier, vendredi 20 septembre. Le souverain chérifien est venu à Bamako pour assister à la cérémonie internationale d’investiture du nouveau président malien, jeudi. Mais il est également venu pour renforcer la coopération entre les deux pays. Les deux dirigeants ont donc lancé deux nouveaux projets, financés par le Maroc au Mali.


    Le premier projet sera la construction d’un hôpital de campagne dans le quartier de Médina Koura, à Bamako. Il s'agira d'un hôpital temporaire dont la durée n’est pas précisée, où des médecins marocains accueilleront gratuitement tous ceux qui le souhaiteront.
    Le second projet consistera dans la formation de 500 imams maliens au Maroc. « Nous partageons avec le Mali le rite malékite, explique Hassan Naciri, ambassadeur du Maroc au Mali. Donc il y a une cohésion parfaite en matière de pratique religieuse de l'islam sunnite modéré. Il s'agit pour nous de former ces imams selon les principes de tolérance en matière d'islam ».



    Développer la coopération Sud-Sud

    Pour le Maroc, il s’agit d’aider un pays frère. Et de multiplier les projets de développement sur le continent africain. « Sa majesté le roi Mohammed VI défend une conception de la coopération Sud-Sud pour qu'on puisse mettre en commun toutes les possibilités avec les pays du Sud. Nous avons des conditions similaires, une expérience semblable, des contraintes qui sont plus ou moins les mêmes, donc nous essayons de faire le maximum », souligne l'ambassadeur du Maroc au Mali.
    On peut donc s'attendre à d'autres projets de coopération entre les deux pays. « Le chantier est ouvert », indique Hassan Naciri.
    De même concernant l'appétit des entreprises marocaines devant l’immense chantier de la reconstruction du Mali : « Comme toutes les entreprises du monde, elles s’y intéressent », acquiesce l'ambassadeur marocain. Et à en juger par la proximité affichée de Mohamed VI et d’Ibrahim Boubacar Keïta, les liens entre les deux pays pourraient en tous cas rapidement se renforcer.


    RFI

  • #2
    Le Maroc a toujours eu des relations avec le Mali comme bien l'a rappelé leur président le jour de l'investiture , l'axe TAMBOUCTOUT -SIJILMASSA-FES- ESSAOUIRA en est témoin , plusieurs oulémas sont sortis de l'université AL QARAOUIINE , donc c'est un retour à l'histoire commune et l'islam malékite est le socle d'une nouvelle coopération qui profiterait à tout le monde , la Banque Populaire était le premier organisme à s'installer au Mali avant tout le monde depuis plus d'une quinzaine d'années

    Commentaire


    • #3
      Quand le Mali était en difficulté on se taiser on regarder ailleurs, aucunes aides , maintenant les rapaces affluent de tout bords pour avoir une part du gâteaux selon une amitié ancestrale du pays frère .
      Dernière modification par galaxy, 21 septembre 2013, 13h34.

      Commentaire


      • #4
        galaxy
        La Vache a fini de rire, et quand la vache tombe, les couteaux fleurissent

        Commentaire


        • #5
          Un mendiant qui donne l'illusion d'aider un pays pauvre.
          Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

          Commentaire


          • #6
            Mohammed VI et IBK lancent deux projets de coopération :

            - la construction d’un hôpital de campagne

            - la formation de 500 imams maliens
            Dernière modification par icosium, 21 septembre 2013, 14h13.
            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

            Commentaire


            • #7
              Mohammed VI et IBK lancent deux projets de coopération

              - la construction d’un hôpital de campagne

              - la formation de 500 imams maliens
              Au moins un Maroc, pauvre comme ça vous plait de le qualifier, a construit un hôpital. (Hada Ad3af al imane)
              ntouma li wa3rine et riche, tfedlo, il y a de la place pour tout le monde...prenez l'initiative et lancez des projet de construction de 100 hopitaux ou plus. ou bien t3ejbona ghir f blabla et critique.
              matkhedmo matkhelliw li ibghi yekhdem
              Dernière modification par barthez, 21 septembre 2013, 14h16.

              Commentaire


              • #8
                L’hôpital militaire de campagne est une riposte du Maroc aux aides envoyées par l’Algérie au Mali suite aux inondations. La course avec l'Algérie même dans l'aide humanitaire

                Alger envoie des aides humanitaires, Rabat installe un hôpital militaire

                Le lundi dernier, une dépêche de l’APS annonçait que « le président Abdelaziz Bouteflika a décidé d’octroyer des aides humanitaires urgentes au Mali et au Niger, suite aux inondations qui ont affecté ces deux pays voisins ». Et d’ajouter que « la première opération d'acheminement sur Bamako, confiée aux Forces aériennes de l'Armée nationale populaire (a commencé) le lundi 9 septembre ».

                Quatre jours plus tard, le Maroc riposte. C’est au tour de la MAP d’indiquer que le roi Mohammed VI a donné « ses hautes instructions pour l'installation d'un hôpital militaire de campagne à Bamako, capitale de la république du Mali, ainsi que pour l’envoi d'une aide humanitaire au peuple malien frère »

                Ya bladi
                Dernière modification par icosium, 21 septembre 2013, 14h47.
                "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                Commentaire

                Chargement...
                X