Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le groupe de réflexion Nabni invité à la rencontre Gouvernement-UGTA-patronat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le groupe de réflexion Nabni invité à la rencontre Gouvernement-UGTA-patronat

    Le groupe de réflexion Notre Algérie bâtie sur de nouvelles idées (NABNI) a été invité la Rencontre tripartite qui aura lieu fin septembre ou début octobre. Une ouverture qui pourrait être bénéfique aux trois parties de la négociation dont les débats tourneront autour de la relance de l’investissement national et de la croissance.

    Le gouvernement d’Abdelmalek Sellal a convié à la Rencontre tripartie annoncée pour fin septembre ou début octobre le groupe de réflexion NABNI (Notre Algérie bâtie sur de nouvelles idées).L’information a été confirmée samedi à Maghreb Emergent par Abdelkrim Boudraa, l’un des animateurs de ce cercle qui organise des rencontres-débats autour de thèmes divers (santé, éducation, économie, etc.) et publie des contributions sur la réforme des différents secteurs de la vie nationale.

    Limitée jusque-là au gouvernement, aux organisations patronales et à l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), cette rencontre amorce ainsi son ouverture aux cercles de réflexion et aux groupes de proposition.
    « Nous n’avons pas reçu de programme définitif ni de date, mais on parle de la dernière semaine de septembre ou début octobre », nous a déclaré M. Boudraa. Et d’ajouter : « A NABNI, les avis sont unanimes pour dire qu’on ne peut pas refuser une invitation de ce niveau-là. Même si la tripartite élargie n’est pas vraiment l’endroit idéal pour nous, c’est une occasion d’écouter les autres acteurs. En ce qui nous concerne, nous sommes en train de préparer notre intervention et les points que nous allons défendre lors de cette réunion. »

    Il est à noter que cette tripartite Gouvernement-UGTA-Patronat élargie aux think-tanks a un caractère exclusivement économique. Elle tournera autour d’une question centrale: la relance de l’investissement national et de la croissance. Les dirigeants d’entreprises ont constitué un front commun pour mieux faire entendre leur voix. Un document de propositions communes est d’ailleurs en préparation.

    Accord sur la nécessaire relance industrielle

    Fraîchement désigné au poste de ministre du Développement industriel et de la Promotion de l'investissement, Amara Benyounès aura la tâche de mener les discussions lors de la prochaine tripartite. « Nous n'avons pas d'autres alternatives que de développer le secteur industriel pour développer notre économie. Il y a nécessité d'une véritable reprise de l'industrie », a-t-il soutenu jeudi, au cours d'une réunion avec les organisations patronales.

    Selon l’APS, M. Benyounès a appelé les opérateurs économiques à une « concertation permanente » pour relancer durablement l'industrie nationale et réduire la dépendance de l'économie des hydrocarbures, réitérant la « volonté réelle » du gouvernement de donner une nouvelle impulsion au secteur industriel et de promouvoir la production algérienne.

    Faisant écho à ces déclarations, des patrons, à l’image du président de l’Union nationale des investisseurs (UNI) Abdelwahab Rahim, jugent que le soutien étatique à la production locale est nécessaire pour freiner la frénésie des importations. « Le problème de l'économie nationale n'est pas la hausse des importations mais la faiblesse de la production nationale », a d’ailleurs insisté le président de l'UNI.

    Maghreb Emergent
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)
Chargement...
X