Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE ;Tarifs de l’énergie : la réforme des subventions est incontournable

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE ;Tarifs de l’énergie : la réforme des subventions est incontournable

    Les prix de l’énergie en Algérie sont considérés comme les plus bas de la région MENA grâce à la politique des subventions.


    Une politique actuellement décriée, en raison notamment des pressions croissantes sur les équilibres budgétaires. Dans ce sens, l’ex-conseiller au ministère de l’Energie et des Mines et consultant senior pour l’Arab Petroleum Investment Corporation (Apicorp), Ali Aïssaoui, estime que la question des subventions et des transferts sociaux peut représenter un réel dilemme pour les pouvoirs publics algériens. Au cours d’un atelier de Chatham House, tenu la semaine dernière à Londres sur le thème «Valoriser les ressources vitales», M. Aïssaoui a estimé qu’en Algérie, comme dans l’ensemble de la région MENA, les pressions économiques et budgétaires plaident aujourd’hui pour une révision de la politique des prix et des subventions dans le secteur de l’énergie. Toutefois, les préoccupations politiques et sociales semblent brider toute initiative de réforme.
    Le consultant met en avant le poids des subventions sur le budget de l’Etat. Il rappelle ainsi que les transferts sociaux budgétisés sont passés de 23 milliards de dollars en 2011 à 18,3 milliards de dollars en 2012, soit 13,6% du PIB. Sans oublier les subventions implicites qui aspirent, à elles seules, 26,6 milliards de dollars, soit 12,8% du PIB. Aussi, malgré l’importance de ces transferts sociaux qui ont pour objectif de redistribuer la rente générée par les hydrocarbures, de garantir des atouts et une certaine compétitivité pour l’industrie nationale, de couvrir les besoins de la population ainsi que d’assurer à celle-ci un certain bien-être, n’aboutissent au final qu’aux effets pervers de la rente comme l’exacerbation des inégalités,la cooptation politique et la corruption,les distorsions dans l’allocation des ressources ainsi que la surconsommation, le gaspillage et la contrebande.
    M. Aïssaoui estime d’ailleurs que l’ensemble de ces subventions représente un important effort budgétaire, mais qui n’est malheureusement pas viable, indiquant que le gouvernement fait «une fixation sur les objectifs souhaités, ignorant les inconvénients et les distorsions». Dans ce contexte,M. Aïssaoui met le focus sur le secteur du gaz, lequel reflète, selon lui, la problématique des subventions. Il précise ainsi que les prix du gaz algérien commercialisé sur le marché interne sont les plus bas de la région MENA ; ils se situent à 0,50 dollar/MBTU contre 3,75 dollars/MBTU en Iran, le détenteur des réserves les plus importantes de la région.
    En plus du fait que la politique des prix en Algérie suit, selon lui, une «logique obsolète de ressources abondantes et pas chères», c’est une formule «inappropriée» dans la mesure où les coûts d’approvisionnement sont plus bas que les coûts de production. Pis encore, la tendance actuelle de recul de la production et de croissance effrénée de la consommation sur le marché interne ont de quoi inquiéter et pourraient présenter à l’avenir une importante source de vulnérabilité, et ce, au regard du poids du gaz non seulement dans l’approvisionnement énergétique du marché, mais aussi en tant que source de revenus budgétaires.M. Aïssaoui estime dans ce sens que la situation actuelle présente un véritable dilemme pour les membres du gouvernement qui se maintiennent en dehors du débat sur la réforme des subventions et qui donnent l’impression de «recevoir une directive non écrite de maintenir le niveau des prix à celui de 2005».
    Le consultant pense, en tout état de cause, qu’avec l’augmentation des transferts sociaux ajoutés à l’expansion démographique et le risque de baisse des recettes budgétaires, la réforme des subventions est incontournable, avant d’ajouter que plus on s’obstinera à retarder ce processus, plus la réforme sera difficile et ses implications coûteuses et sévères.
    EL WATAN
Chargement...
X