Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le secret de la lune de fatima belhadj

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le secret de la lune de fatima belhadj



    Après une première publication en 2008 aux éditions Marsa, le roman de Fatima Belhadj intitulé Le secret de la lune revient dans les bonnes librairies aux éditions El-Kalima. Sous forme de livre de poche, l’ouvrage arbore une nouvelle couverture : le tableau d’Etienne Dinet intitulé : Petites voisines causant sur les terrasses.

    Inspiré d’une légende orale berbère des Aurès, ce roman met en scène deux cousines. Fatima, 16 ans, a quitté sa Bourgogne natale pour passer ses vacances d’été avec sa maman dans les Aurès. C’est la première fois que la jeune fille découvre la terre de ses ancêtres. Elle s’ennuie un peu, supporte difficilement la fournaise du mois d’août mais heureusement que la présence de sa cousine Houria égaille un peu ses journées. «Au début, elle m’agaçait prodigieusement. Elle était toujours derrière mon dos, telle une duègne. Je pense que c’est sa mère… qui l’avait investie de cette mission… Là-bas, les filles ne côtoient pas les garçons. Moi, tout droit arrivée de ma Bourgogne natale, j’ai bouleversé le quotidien» (p.12).
    Un soir, Houria lui révèle un secret. Si elle veut assister au spectacle époustouflant du «mystère des femmes qui font descendre la lune», il faudra qu’elle l’accompagne une nuit de pleine lune. L’événement est rare puis- qu’il ne se produit qu’une nuit tous les siècles. Fatima est sceptique. «J’éclate de rire. Quelles inepties ! Mais pour qui me prend-elle ? Pour une petite occidentale complètement naïve ?» (p.14).
    Pourtant, piquée par la curiosité, Fatima va quitter sa couche en prenant soin de ne pas réveiller sa mère qui dort à ses côtés. Ce qu’elle verra cette nuit va la marquer à jamais ! Un petit livre de 79 pages qu’on peut glisser dans sa poche ou dans son sac pour le lire partout, dans le métro, dans la salle d’attente du dentiste ou en taxi. Une légende savoureuse emballée avec génie par l’auteure. A lire et à partager avec vos enfants !
    Sabrinal

    Le secret de la lune, de Fatima Belhadj, Editions El-Kalima 2013, 79 pages, 350 DA.
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X