Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les domestiques marocaines en Arabie saoudite doivent avoir 45 ans ou plus

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les domestiques marocaines en Arabie saoudite doivent avoir 45 ans ou plus

    salam

    Le Maroc se dit prêt à alléger la crise des domestiques en Arabie saoudite, notamment après les décisions, il y a deux ans, des Etats des Philippines et de l’Indonésie interdisant à leurs citoyennes de travailler dans les maisons et villas des familles nanties du royaume wahabite. La disposition de Rabat à aider Riyad dans cette « dure épreuve » est assortie de la condition suivante : les jeunes bonnes marocaines n’ont pas le droit d’aller en Arabie.

    Pour les jeunes domestiques marocaines, le marché saoudien est fermé à jusqu’à nouvel ordre. Dans son édition du vendredi 20 septembre, le quotidien arabophone Okaz, basé à Jedah, affirme que de nouvelles restrictions empêchent le recrutement massif de bonnes en provenance du Maroc. Rabat et Riyad ont convenu d’opérer un tour de vis au niveau de l’âge : désormais seules les femmes ayant 45 ans ou plus ont la possibilité d'aller travailler dans des familles saoudiennes.
    Un moyen qui devrait permettre d’éviter d’une part que les jeunes ne soient victimes de sévices sexuelles de la part de leurs employeurs et d’autre part d’apaiser les craintes des Saoudiennes qui accusent les Marocaines de « voler leurs maris ».
    En 2010, une femme appelée, Wajiha El Houaider, de Riyad avait adressé une lettre au ministre de la Justice, feu Taib Naciri pour lui demander l’adoption d’une loi au Maroc interdisant aux jeunes femmes d’épouser des hommes saoudiens mariés. En dépit de cette missive, qui a fait sortir les mouvements féministes de leurs gonds, les mariages continuent. En 2012, l’ambassade wahhabite à Rabat a autorisé 600 actes.
    Les petites familles sont exclues
    Le nouveau règlement exige des familles demandeuses de domestiques marocaines qu’elles soient nombreuses. Ce tour de vis intervient à un moment où les négociations avec les Philippines et l’Indonésie pour le recrutement de bonnes sont dans l’impasse. Il y a deux ans, les deux pays asiatiques décidaient d’arrêter tous les contrats de domestiques vers le royaume wahhabite.
    Une fois en Arabie saoudite, les salaires des Marocaines, ayant bien entendu au minimum 45 ans, varient entre 1500 et 1800 rials (entre 4000 et 4500 dh). C’est deux fois le SMIC au Maroc.

    bladi

  • #2
    salam

    c'est pris en compte dans le montant des exportations ?

    vu que l'on parle de femmes comme de marchandises!!!!!

    Commentaire


    • #3
      salam

      femmes comme des marchandise
      nimporte quoi
      tu crois elles y vont par plaisir pareille pour les phillipaines, africaine et autres
      c est pour aider leurs familles
      ARRETE DE FAIRE UNE GENERALETE:22:
      Dernière modification par fadwasoussya, 22 septembre 2013, 11h15.

      Commentaire


      • #4
        vu que l'on parle de femmes comme de marchandises!!!!!
        Etre un handicapé mental c'est pas une insulte mais une maladie .

        Un handicapé mental est le seul à trouver le Lien entre ( Femme / etre Humain ), ( un objet / marchandise ) et ( Job / Main d'oeuvre ) .

        Je me permet quand meme de ( mes excuses ) lol

        Commentaire


        • #5
          salam

          ca se passe de commentaire c'est de la marchandise marchandée avec AMIR EL MOUNAF......


          des Etats des Philippines et de l’Indonésie interdisant à leurs citoyennes de travailler dans les maisons et villas des familles nanties du royaume wahabite. La disposition de Rabat à aider Riyad dans cette « dure épreuve » est assortie de la condition suivante : les jeunes bonnes marocaines n’ont pas le droit d’aller en Arabie.

          Commentaire


          • #6
            salam

            je reconnais la votre DOCILITE LEGENDAIRE


            tu peux rigoler MKANTRE en attendant j'ai aucune crainte que cela soit MA MERE MA FEMME OU MA FILLE


            n'est ce pas le caincain, vérifie t'es peut être concerné

            Commentaire


            • #7
              SALAM mkhante

              c est destine a qui ce que tu as ecris

              Commentaire


              • #8
                salam

                à ceux qui s'acommodent de ce genre de situation DONC A TOUS CEUX QUI CAUTIONNENT

                Commentaire


                • #9
                  Salut bente bladi

                  Tu bosses chez le Colon c'est une excellente chose deja ....

                  Les gens instruits n'ont jamais trouvé en le boulot une honte ... à l'instar de tes grands parents .... mais les marionnettes d'aujourd'hui .... euuuuhhhh ....

                  Pour ma femme et ma mère elle ont toujours eu des Gynecologues ( Femme ) ....

                  Tu oses quand meme imaginer le reste

                  Commentaire


                  • #10
                    mkhante

                    salam ould BLADI

                    je bosse chez le colon MOI PAS COMPRENDRE
                    pour le reste d accord avec toi
                    Dernière modification par fadwasoussya, 22 septembre 2013, 11h46.

                    Commentaire


                    • #11
                      salam

                      non acune honte à travailler la honte est plutôt chez ceux qui estiment qu'il n'y a aucune honte à exploiter tes soeurs




                      "Nous cherchons à éviter les problèmes posés par les bonnes
                      non formées, qui ne connaissent pas les lois
                      saoudiennes", explique au journal le responsable saoudien des négociations avec Jakarta. Désormais, les employées de maison devront suivre une formation "afin qu'elles soient informées des conséquences d'un abandon de poste". Le "prix" de l'aide domestique indonésienne devrait donc augmenter, selon Al-Madina. Depuis 2011, Jakarta n'envoyait plus de bonnes [considérées comme de la marchandise] en Arabie Saoudite à la suite de cas de maltraitance. Et après la décapitation d'une de ses ressortissantes accusée d'avoir assassiné son employeur saoudien.
                      mkantre continue à courber le dos

                      Commentaire


                      • #12
                        salam

                        non acune honte à travailler la honte est plutôt chez ceux qui estiment qu'il n'y a aucune honte à exploiter tes soeurs
                        Donc le travail doit etre à distance

                        Je l'ai dit tout à l'heure : Un Handicapé mentale ça se soigne

                        et je repete encore : y'a pas de lien entre : Marchandise ET main d'oeuvre ....

                        et Ta mère qui fait la cuisine, le linge, la vaisselle : N'est pas exploitée ? lol
                        Dernière modification par mkhantre, 22 septembre 2013, 11h48.

                        Commentaire


                        • #13
                          vous parlez comme ça par ce que vous ignorez les conditions de travail de ces pauvres gens en Arabie séoudite ..

                          Aucune femme au monde ne mérite d'aller travailler la bas ..car ce n'est pas du travail , c'est de l'esclavage ..

                          j’espère que le roi du maroc aura pour une fois un sursaut de nif et de compassion pour ces administrées ..
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            j’espère que le roi du maroc aura pour une fois un sursaut de nif et de compassion pour ces administrées
                            Le nif! un concept abstrait pour certains.

                            Le message est clair : les saoudiens ont besoin de bonnes et de ménagères et non d'effeuilleuses.
                            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                            Commentaire


                            • #15
                              Le nif! un concept abstrait pour certains.
                              Et surfait pour d'autres ....

                              vous parlez comme ça par ce que vous ignorez les conditions de travail de ces pauvres gens en Arabie séoudite ..

                              Aucune femme au monde ne mérite d'aller travailler la bas ..car ce n'est pas du travail , c'est de l'esclavage ..


                              Tu crois pas que la question est plus a poser au premières concernées ??? A moins bien sur que tu ne sois de ceux qui pensent qu'on leur et un flingue derrière la tempe .

                              j’espère que le roi du maroc aura pour une fois un sursaut de nif et de compassion pour ces administrées ..
                              Tu crois qu'il y a un dirigeant du tiers monde ,,ou même dans les pays développes qui éprouvent un tel sentiment .....( la compassion ) ...... Tous des politicards pourris , et le peuple tire son plan
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X