Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Organisation des patriotes algériens est née

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Organisation des patriotes algériens est née

    Après une année d’activité, de rencontres régionales, visibles dans les médias à travers les contributions de son premier responsable, le général à la retraite Yala, le Mouvement des citoyens est devenu, depuis jeudi dernier, l’Organisation des patriotes algériens (OPA). Une demande d’agrément a été déposée au ministère de l’Intérieur à l’issue de cette ultime réunion qui s’est déroulée à Alger durant laquelle les statuts de l’organisation ont été adoptés. L’ancien colonel des renseignements, Boudemagh Chaâbane, a été élu président de cette association qui regroupe des membres du cabinet du président Zeroual, des cadres et d’anciens officiers, des jeunes, des étudiants, des femmes et d’autres associations. “Des patriotes sincères et des compétences désintéresseés qui veulent sauvegarder le pays de la dérive”, dit-on.
    Dans sa courte intervention, le président d’OPA a déploré la perte des valeurs, des principes et de toute notion de patriotisme et de bien commun. Il s’agit, selon lui, de protéger ce pays, de préserver nos valeurs ; un devoir vis-à-vis de nos martyrs, tous les martyrs. Il a promis de servir la patrie comme il l’a fait avant, quelles que soient les conditions.
    Ses objectifs sont tout un programme. Inspiré des principes de la déclaration du 1er Novembre 1954, OPA se propose, entre autres, de défendre le régime républicain, l’unité nationale, d’œuvrer pour la consécration de la pratique démocratique, de lutter contre les aspects négatifs et les fléaux sociaux, consolider la citoyenneté et les droits de l’Homme, opérations de solidarité, encourager le dialogue intergénérationnel, inter-religions et civilisations… en clair, revenir aux valeurs originelles de l’Algérie et s’ouvrir à l’universalité. Tout à fait le contraire de ce qui se passe aujourd’hui dans le pays par la faute de responsables, selon lui, au sommet de l’État. Même si OPA se définit comme une association nationale à caractère social, caritatif, humanitaire et culturel, ses objectifs l’inscrivent bien au-delà puisqu’elle vise à remettre, en quelque sorte, de l’ordre et rétablir le pays dans ses valeurs et principes que certains politiques par leurs choix “désastreux” ont “démolis”. C’est, en fait, un appel à revenir au patriotisme, aux jeunes surtout, pour qu’ils réapprennent à aimer leur pays et à avoir confiance en ses institutions. Tout un programme… politique pour sauvegarder l’Algérie.

    LIBERTE 22/09/13 Par : B Djilali
    dz(0000/1111)dz

  • #2


    chefs du FLN. Photo prise juste avant le déclenchement de la révolution du 1er novembre 1954. (Debout, de gauche à droite : Rabah Bitat, Mostefa Ben Boulaïd, Didouche Mourad et Mohamed Boudiaf., Assis : Krim Belkacem à gauche, et Larbi Ben M'Hidi à droite.)
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire

    Chargement...
    X