Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'algérie m'a fait perdre l'espoir de vivre dans la dignité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'algérie m'a fait perdre l'espoir de vivre dans la dignité

    Meriem, 28 ans, diplômée et chômeuse
    « L’Algérie m'a fait perdre l'espoir de vivre dans la dignité »
    Par : Rédaction WEB/ LIBERTÉ

    Une lectrice, Meriem, 28 ans, a envoyé un texte, à la rédaction web de Liberté. Un cri de détresse à lire.

    "Au nom de la liberté, n'ignorez pas mon message, je veux témoigner, informer, péter un câble peut-être, mais cela reste mieux que de m'immoler par le feu...je veux que ma voix retentisse, je veux parler pour ces jeunes, qui se donnent la mort rongés par le désespoir de pouvoir voir un jour ce pays se relever, ce pays au grand corps malade, aux membres défectueux, qui ne cesse de sombrer, nous tombons un à un de Charybde en Scylla, entre les barques de la mort, l’illusion de l'eldorado à l'autre rive de la méditerranée et le chômage, la pauvreté, la misère, l’amertume dans un pays où nous sommes devenus étrangers.

    Par où devrai-je commencer? Existe-t-il des gens heureux dans ce pays? J’aimerai bien les connaitre, j'ai 28 ans, une femme algérienne, célibataire, au chômage, vous voulez en savoir plus? j'étais la première de ma classe; la première de tout le lycée; j'ai eu mon bac à 16 ans; terminé mes études universitaires à 20 presque 21 ans, j'ai pu dénicher un petit boulot d’enseignante vacataire à l'Université, j'enseignais 3 heure par semaine, et à la fin de l'année, j'ai touché mon salaire...5000 DA... j'ai ensuite intégré des sociétés étrangères où j'ai bossé comme une esclave, 12h par jour six jours sur sept, et c'est là que j'ai découvert qu'il y avait quelque chose qui ne tournait pas rond, l'Algérie, notre cher pays fait appel à des étrangers qui touchent 20 fois mon salaire pour qu'ils nous volent, mon boss était cameraman de formation il ne valait rien dans son pays, ils l'ont ramené pour superviser des travaux de piping (gaz et pétrole) un autre boss était magasinier de formation, il avait l'habitude de compter les casiers de pommes de terre et de carottes, ils venaient tous avec des diplômes (fake) , des diplômes d'ingénieurs et de superviseurs...tout le monde était complice, ces pseudos patrons (…) avaient tous les avantages, ceux de vous humilier, de vous imposer leurs idées, leurs méthodes de travail, leurs incompétences...et de la pression, beaucoup de pression au vu est su de nos pseudos autorités, ils vivaient dans des bases de vie semblables à des hôtels 5 étoiles, avaient tous les avantages du monde, et surtout pouvaient décider de votre sort: "ce mois-çi je termine ton contrat"...après tout ça venez me parler des désastres causés par l'explosion de telle usine ou telle structure pétrolière...car ceux qui l'ont bâtie ne sont rien d'autre que des ratés dans leur propre pays et que nous importons.

    Ils n'envoient jamais des gens compétents en Algérie, car elle est classée zone à grand risque, tout ceux qui y débarquent ne sont rien d'autres que des vautours aventuriers, avides de faire fortune en un temps record.

    Honte à cette Algérie. J'ai 6 ans d'expérience, je parle 4 langues...et je me retrouve au chômage, j'essaye de trouver du boulot dans ma petite ville (qui n'est pas la capitale) ...vous dites l'Anem (Agence nationale de l’emploi, ndlr)? Personne ne vous reçoit. Je suis allée à l'Université dans l'espoir de trouver un boulot même en tant que vacataire...dans les bureaux de l'administration je n'ai trouvé que des vieux...hideux, dont les racines pourries sont enfoncées bien au fond, des vieux dépassant la soixantaine qui boivent du café, lisent des journaux, et vous répondent avec dédain: « allez voir ailleurs ». J’allais me contenter de 5000 dinars par an, car même les 9000 da de la DAS (l'Action sociale de wilaya ) je n’ai pas pu en bénéficier...9000DA de charité, du ministère de la solidarité...je n’ai pas pu en bénéficier aussi !

    A QUI APPARTIENT CE PAYS? Ma mère ne le comprend pas...elle ne cesse de me répéter que je suis une ratée, que je fais pitié...que j'ai raté ma vie, et pourtant j'ai tout fait pour réussir, votre Algérie m'a fait perdre l'espoir de vivre dans la dignité, je ne veux pas l'aumône, je veux mes droits. Je ne veux pas que mon seul espoir soit un homme... j'aurai aimé être née dans une époque où les femmes n'allaient pas à l'école ; j'aurai aimé être ignorante, me marier à 16 ans avoir 10 gosses...j'aurai aimé ne jamais avoir conscience de tout ce qui se passe, des manipulations du pouvoir, de l'hypocrisie ...j'aurai aimé être simple d'esprit, illettrée...et être heureuse, j'aurai aimé ne pas être algérienne".
    Éclairer les nations encore obscures.

  • #2
    Hélas c'est la triste réalité de beaucoup de jeunes gens et même moins jeunes, car ca fait un moment que ca dure et les années passent mais rien ne change...

    Quand vous lirez ça, vous comprendrez (pour ceux qui passent leur temps à critiquer ceux qui sont partis ailleurs) le pourquoi de cet exil forcé.

    A la recherche de la dignité ailleurs, parce qu'on ne peut pas l'avoir chez soi.

    Que Dieu vienne en aide à tous les jeunes qui sont dans cette situation, car les hommes ne s'en préoccupent guère...
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      Bienvenue dans la vie moderne : métro, boulot, dodo ou recherche d'emploi. Quelle vie. Wallah, à l'époque des grand-parents, les gens vivaient plus heureux même s'ils avaient moins.

      Et le diplôme ne te donne pas un emploi, c'est l'emploi qui fait l'emploi.

      j'aurai aimé être simple d'esprit, illettrée...et être heureuse
      Dans la Bible, il y a écrit "Heureux soient les simples d'esprits".
      Il n'y a pas besoin d'avoir bac +10 pour être heureux. C'est ça que les Algériens n'ont pas encore compris. Chaque parent Algérien dit à ses enfants "Va à l'école", "Travaille à l'école" sans regarder ni la qualité de l'enseignement, ni le pourquoi de la démarche.
      Le fameux "passe ton bac d'abord" de la France. Mais pourquoi passer le bac si c'est pour finir chômeur car il n'y a pas de travail ?

      Bientôt, on va te demander de créer ton propre travail.
      Dernière modification par Louny, 22 septembre 2013, 23h25.

      Commentaire


      • #4
        L'algérie m'a fait perdre l'espoir de vivre dans la dignité
        @

        Et pourtant, il parait que l'Algérie est très riche

        Commentaire


        • #5
          louny

          Dans la Bible, il y a écrit "Heureux soient les simples d'esprits"
          d'accord avec toi,mais sa maman ne l'aide pas aussi,trop dure avec elle...sans doute que sa maman n'à pas connu le chomage à son époque contrairement à la notre...je trouve que sa maman est vraiment blamable

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir

            J'ai honte pour mon pays..
            Au lieu d'avancer, nous reculons..
            il y a de quoi avoir la rage..
            " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
            M/SR

            Commentaire


            • #7
              il parait que l'Algérie est très riche
              Ça c'est relatif. Si pour toi la richesse c'est l'argent ou le pétrole (qui pollue et amène des maladies) alors oui l'Algérie est riche.

              Mais, cette richesse ne crée pas d'emplois durables et corrompt, c'est une richesse de rentier qui ne sert qu'à construire ce qui manque.

              La vraie richesse, c'est l'eau, la nature, être tranquille dans sa tête, les savoirs fondamental et technique, aimer son travail.
              C'est cette richesse qui a permis à l'Europe d'être forte. Et cette richesse, elle en dispose depuis des millénaires.

              Commentaire


              • #8
                d'accord avec toi,mais sa maman ne l'aide pas aussi,trop dure avec elle...sans doute que sa maman n'à pas connu le chomage à son époque contrairement à la notre...je trouve que sa maman est vraiment blamable
                Moi, je te le dis, la vie moderne c'est de la m....

                Wallah, les Amish vivent 100 fois mieux que la plupart des gens "modernes".
                Dans la vie moderne, tu fais garder tes gosses par une étrangère et toi tu vas travailler.

                Tout le monde ne peut pas travailler, tout le monde ne peut pas avoir une balance commerciale excédentaire.
                Dernière modification par Louny, 22 septembre 2013, 23h37.

                Commentaire


                • #9
                  Ça c'est relatif. Si pour toi la richesse c'est l'argent ou le pétrole (qui pollue et amène des maladies) alors oui l'Algérie est riche.

                  Mais, cette richesse ne crée pas d'emplois durables et corrompt, c'est une richesse de rentier qui ne sert qu'à construire ce qui manque.

                  La vraie richesse, c'est l'eau, la nature, être tranquille dans sa tête, les savoirs fondamental et technique, aimer son travail.
                  C'est cette richesse qui a permis à l'Europe d'être forte. Et cette richesse, elle en dispose depuis des millénaires.
                  @ louny

                  ET OUI

                  C'est la logique des choses

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est la logique des choses
                    On cherche à devenir l'Allemagne mais pourquoi ? Et c'est pas facile.
                    On ne deviendra jamais l'Allemagne car on a pas d'eau. Khlass.

                    Commentaire


                    • #11
                      Elle a 28 ans, eu son diplôme à 21 + 6 ans d'expérience c.a.d qu'elle n'est au chômage que depuis quelques mois ...

                      A 28 ans, elle a besoin plus d'un prince charmant pour lui faire oublier ses malheurs.

                      Commentaire


                      • #12
                        c.a.d qu'elle n'est au chômage que depuis quelques mois ...
                        Elle est plutôt dégoutée par les conditions de travail.

                        Pour les femmes, c'est pire encore, surtout dans les pays musulmans.

                        Mais, si les gens aiment travailler et si le travail c'est toute leur vie, il faut aller à l'étranger, il n'y a pas de honte à partir, les Européens travaillent partout dans le monde.

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai quitté aussi mon pays, l'Algérie que j'aime de loin
                          Oui J'ai quitté mon pays, sans qu'on me laisse le choix. Mes mains dans de ce pays (l'Algérie) ne servent rien!
                          Aujourd'hui ce n'est pas la faute à moi si j'appartiens à cette catégorie d'exilés, c'est notre destin, notre sort social, depuis notre enfance en Algérie jusqu’à la décision de quitté ce pays, ainsi qu’aux aléas de notre itinéraires en France et au Canada... À travers la trame de notre trajectoires qui demeurent, encore aujourd’hui, peu étudiées, c’est toute une partie aussi de notre histoire de l’Algérie indépendante qui ne veut pas acceptés ces enfants non par peur de les élevées mais par peur qu'elle soit aimée et respectée puisque nous sommes la relève! c'est ce qui dérange!
                          Dernière modification par wilams, 23 septembre 2013, 00h09.
                          Éclairer les nations encore obscures.

                          Commentaire


                          • #14
                            A 28 ans, elle a besoin plus d'un prince charmant pour lui faire oublier ses malheurs.
                            EH bein mal partis pour avancer avec une telle mentalité..
                            Femme= mariage, enfants , maison et basta..
                            " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                            M/SR

                            Commentaire


                            • #15
                              oui , je regrette .. . louken ghir hregt m3a marco
                              Les Instants qui se répètent deviennent éternels

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X