Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Village d’Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Village d’Afrique

    La route, quasiment noyée par les pluies torrentielles d’hier soir semble interminable. On a déjà passé la frontière camerounaise. Une odeur matinale d’une terre rouge marinée a l’eau de pluie et insectes éphémères me tient éveillé. On zigzag entre les trous, les fosses et les chèvres qui errent.
    Je contemple la verdure, je savoure, enfin j’essai, mais rien n’est plus authentique, sauvage.
    Les manguiers géants qui bordent la route, nous montrent le chemin, ce n’est plus la saison, mais 2 mois auparavant, de belles mangues succulentes et parfumées, nous tombaient entre les mains.
    On s’arrête à un check point de fortune, les militaires kalach a la main a la quête de terros du sahel…. Formalités, je reprends le chemin. La route est encore longue, j’évite les short cut, donc les mauvaises surprises, d’ailleurs la carte est assez précise, et Guerrouabi me tient compagnie…toujours cette nostalgie qui serre l’estomac, qui nous rappelle que nous sommes qu’humains !

    Je suis fatigué, le chauffeur reprend le volant, et je fais un petit somme. Mais impossible de fermer les yeux, beaucoup de pensés, mais surtout beaucoup de trous.
    Les champs de sorgot et de sésame te font oublier que tu es en Afrique, c’est si vert, qu’on se croirait dans un countryside anglais…mais la qualité de la route te ramène vite a la réalité!

    Les kei boudou, ces hutes éparpillées par ci et par la nous indiquent qu’on approche d’un village. on y arrive au bout de dix minutes. A première vue, tout est désolant, on y voit la pauvreté, on y sent la misère. mais ce qui t’accroche, pied a terre, c’est le sourire des gens, des enfants. Je brule une clope, et je vois dans une petite baraque, un vendeur de statuettes. Sculptées a la main, on a l’impression d’etre dans un petit zoo. Tous les animaux y passent, ainsi que des masques africains. J’opte pour un joli masque, style Dan a 5,000 CFA. Il est tres content, il ne parle que le ngambay, mais il m’offre un petit hipo. Ils sont content que je sois Algérien, et je ne sais d’ailleurs pas pourquoi. Le chauffeur fait quelques emplettes, les cacahuetes de la région sont délicieuses, et on reprend notre chemin. La pluie reprend de plus belles, ca déverse fort. On sert a droite et on attend que ca passe. C’est chaud et humide. Je fume mon cafe, brule des clopes cancéreuses, en pensant a ma femme et mes gosses. Ils sont loins, tres loins…faut tenir le coup, y penser le moins.

    Au bout de 3 heures de route j’arrive a la base. Un autre monde, centre fitness, piscine, terrain de golf 9 trous, un bar style pub….le tout pour te faire oublier que t’es en Afrique, te ramollir la conscience.

    Les images de leur misère continuent a défiler dans ma tête, je me dis qu’il faut faire quelque chose, plusieurs choses même. Mais une fois dans ma chambre, je prends une douche chaude, un repas copieux, et allongé devant le LED 42’, j’oublie tout, un switch complet, et je me dis lâchement, j’y suis pour rien, que c’est la vie, c’est leur dictateur, comme partout sur ce continent maudit!
    ....If you're not writting, you're not thinking!

    The Dice Man.

  • #2
    Merci pour ce récit Godfather , j'allais dire que de très beau souvenir mais je ne suis pas sure que ça soit le cas surtout pour les gens qu'on rencontre sur place même si à chaque première rencontre on a l'impression que c'est les gens les plus heureux du monde.
    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

    Commentaire


    • #3
      salam godfather

      ca s'est l' AFRIQUE AVEC UN GRAND A
      magnifique récit
      Dernière modification par fadwasoussya, 23 septembre 2013, 14h09.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Salut le baroudeur, godfather, cela fait un bail,
        bravo pour le récit.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          L'Afrique c'est la pauvreté au milieu de la splendeur.

          J'ai voyagé à travers ton récit godfather mach'Allah, malgré tout, ce voyage te restera une belle expérience et un souvenir quand même agréable, le sourire de ce marchant à qui tu as acheté un petit souvenir s'en est déjà un.


          on a l'impression que c'est les gens les plus heureux du monde
          Exactement Histo , c'est bien trompeur, les pays les plus malheureux du monde sont les pays africains, alors que c'est le continent le plus riche du monde on sait que qu'il possède énormément de richesses naturelles. Malheureusement ils ne les exploitent pas, les scélérats préfèrent les laisser aux pays développés. Un vrai gâchis !

          Commentaire


          • #6
            Bon retour Godfather, merci pour ce récit. Je ne sais pas pourquoi, j'ai ressenti beaucoup de beauté et tristesse en même temps.
            Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
            Hemingway

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Godfather

              Village d’Afrique
              Pourquoi c'est toujours les plus tristes misères ,qui sont les plus belles beautés au monde et souvenirs inoubliables...


              Au bout de 3 heures de route j’arrive a la base. Un autre monde, centre fitness, piscine, terrain de golf 9 trous, un bar style pub….le tout pour te faire oublier que t’es en Afrique, te ramollir la conscience.
              Et bien sur toujours un coté pour nous faire oublier que la misère existe ....


              A première vue, tout est désolant, on y voit la pauvreté, on y sent la misère. mais ce qui t’accroche, pied a terre, c’est le sourire des gens, des enfants.

              Un sourire heureux..tout est caché...



              Merci Godfather..Ton récit ,il me semblait y être ...
              " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
              M/SR

              Commentaire


              • #8
                tu nous a fais voyager à travers ton récit

                Bon retour à toi God
                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                Commentaire


                • #9
                  c'est l'Afrique éternelle, dixit Malek Haddad.
                  Merci Godfather
                  Formaté Algérien

                  Commentaire


                  • #10
                    un monde tellement proche de nous mais si loin de notre réalité .....très beau récit

                    Commentaire


                    • #11
                      merci a vous tous, sammy, ali, space, NB, inata, papillon, fdws et histo pour avoir pris le temps de lire...tres content que ca vous a transporte. .... dans ce cas j'evitrai de partager avec vous mon dernier voyage a Basra (Iraq)

                      quoi qu'on voit, ca reste un tres beau souvenir, un amalgame de sentiments, mais les gens sont extrement gentils et humbles...on ne peut qu'etre sous le charme, parceque apres tout, ils n'ont pas les meme preocupations ni expectations que nous!


                      Salut le baroudeur, godfather, cela fait un bail,
                      saha tonton Adh, walah vous m'avez manque...mais j'etais tellement occupe, tu sais ce que c'est...la vie!
                      ....If you're not writting, you're not thinking!

                      The Dice Man.

                      Commentaire


                      • #12
                        dans ce cas j'evitrai de partager avec vous mon dernier voyage a Basra (Iraq)
                        Vas-y raconte
                        je suis prête à t'écouter jusqu'à l'aube
                        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          ...on ne peut qu'etre sous le charme, parceque apres tout, ils n'ont pas les meme preocupations ni expectations que nous!
                          Absolument. et c'est pour cette raison qu'ils gagnent le respect des gens sensés.

                          J'attends avec impatience les prochains récits.
                          Formaté Algérien

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour Godfather, merci pour le Récit, aller, on attend celui de Basra

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X