Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE: Les futurs pôles miniers a Bechar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE: Les futurs pôles miniers a Bechar

    Les pouvoirs publics sont décidés à mettre en valeur les potentialités minières et d’hydrocarbures de la wilaya de Bechar afin d’amorcer le développement économique et social des régions du sud-ouest du pays.

    Deux actions sont déjà engagées par les pouvoirs publics dans la perspective de concrétiser cette ambition: relancer les études sur la possibilité de la réouverture des mines de charbon et poursuivre les travaux d’exploration pétrolière et gazière, soulignait dimanche le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi en marge d’une visite d’inspection dans cette wilaya.

    S’agissant du premier volet, une possible reprise de l’activité d’extraction de charbon dans la région à l’arrêt depuis prés de cinq décennies permettra notamment d’améliorer la couverture en électricité de toute la Saoura à la faveur de la mise en place d’une nouvelle centrale électrique qui fonctionnera avec cette énergie. «Nous étudions la possibilité de rouvrir les mines de charbon et d’avoir une centrale électrique qui fonctionnerait au charbon.

    Ceci permettrait de créer des emplois locaux et d’exploiter cette ressource naturelle», déclarait M. Yousfi, ajoutant que cette possibilité «est au stade des études». «On va voir si c’est possible de produire du charbon et à quel coût», a-t-il ajouté.

    Dans cette optique, il est prévu de compléter et de mettre à jour les études faites jusqu’à présent en matière d’impacts socio-économiques mais aussi environnementaux de la réouverture des mines de charbon sur la région et la population.

    «Il y a un certain nombre de difficultés. Nous allons donc compléter et mettre à jour les études faites sur cela et j’espère que nous arriverons à quelque chose de positif», indique M. Yousfi.

    La région de Bechar recèle un important gisement de charbon sub-divisé en trois sous bassins qui totalisent des réserves potentielles de plus de 350 millions de tonnes, selon des explications fournies par la direction de l’énergie et des mines.

    Il s’agit donc d’importantes quantités largement suffisantes pour faire tourner une centrale électrique à charbon pour de longues années. Avec seulement 20 millions de tonnes, «il est possible de faire fonctionner une centrale électrique de 300 à 400 MW durant 30 ans», assurait, dans ce sens, le PDG de Sonelgaz, Noureddine Bouterfa, présent à l’exposé fait sur le potentiel minier de la wilaya.

    Toutefois, la mise en valeur du potentiel minier de la wilaya de Bechar n’est pas limitée seulement au charbon, puisque les activités d’exploration en cours cibleront toutes les substances.

    «Nous avons pris du retard dans l’exploration minière (dans la région)», a reconnu le ministre, ajoutant que cette activité «sera intensifiée» pour évaluer le potentiel existant en minerais comme le palladium, le cuivre, l’or et la baryte. «Nous allons accélérer l’exploration pour voir les opportunités d’exploitation de ces gisements», a-t-il assuré.


    Salima Z. 23 09 2013




    .

  • #2
    Mieux vaut tard que jamais.
    Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

    Commentaire


    • #3
      Si demain on ouvre des mines de charbon, est ce que ça sera des mines à ciel ouvert, ou faudra-t-il envoyer des hommes à plusieurs centaines de mètres sous terre ?

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par houanet
        Si demain on ouvre des mines de charbon, est ce que ça sera des mines à ciel ouvert, ou faudra-t-il envoyer des hommes à plusieurs centaines de mètres sous terre ?
        A ciel ouvert ou souterraine, ça change quoi ?
        Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

        Commentaire

        Chargement...
        X