Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bruxelles : les 25 espèrent renouer avec les Palestiniens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bruxelles : les 25 espèrent renouer avec les Palestiniens

    Les 25 ont émis l'espoir vendredi que la prochaine formation d'un gouvernement palestinien d'union nationale permettrait de lever le boycott du gouvernement actuel dirigé par le Hamas et de relancer le processus de paix israélo-palestinien.

    "Nous avons une situation nouvelle et nous devons l'utiliser pour revenir au processus de paix", a déclaré le ministre finlandais des Affaires étrangères, Erkki Tuomioja, dont le pays assure la présidence de l'UE.

    Selon un projet de déclaration qui devait être finalisé au déjeuner, les ministres des Affaires étrangères européens réunis vendredi à Bruxelles "se félicitent" de l'annonce du président palestinien Mahmoud Abbas sur la formation prochaine du gouvernement d'union nationale. Les 25 expriment aussi "l'espoir que sa plateforme politique reflétera les principes du Quartette", ajoute ce projet.

    Avant de renouer des relations politiques et de débloquer l'aide financière, le Quartette sur le Proche-Orient (UE, Etats-Unis, Onu, Russie) exige en effet que le Hamas reconnaisse Israël et les accords internationaux passés, et qu'il renonce à la violence.

    Le président palestinien Mahmoud Abbas tente actuellement de former un gouvernement d'union nationale réunissant le Hamas et son parti le Fatah, afin de sortir de l'isolement et de la crise économique provoqués par le boycott du gouvernement du Hamas par les Occidentaux. Mais les négociations sont loin d'être terminées. Le conseiller politique du Premier ministre palestinien issu du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a exigé jeudi que le mouvement islamiste dispose de deux fois plus de ministères que le Fatah dans le futur cabinet d'union, ajoutant que les postes-clés devaient revenir à des indépendants.

    Alors que les Etats-Unis les ont appelés jeudi à la prudence sur la levée des restrictions à l'aide internationale aux Palestiniens, les Européens attendent donc de voir quel gouvernement sortira de ces discussions et quels engagements il prendra, avant de lever éventuellement les sanctions.

    "Evidemment nous voulons pouvoir parler aux Palestiniens, mais cela dépend de l'accord conclu", a ainsi indiqué le ministre britannique des Affaires européennes Geoff Hoon, soulignant que cet accord entre le Hamas et le Fatah devait "reconnaître les principes de bases posés par le Quartette". "Si ces principes sont reflétés (par le nouveau gouvernement), il pourrait y avoir un processus qui mène à des contacts avec le gouvernement", a déclaré la commissaire européenne aux Relations extérieures Benita Ferrero-Waldner.

    Le ministre français des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy était allé dans le même sens jeudi, estimant que "la formation d'un gouvernement palestinien d'union nationale qui prendrait en compte les objectifs de la communauté internationale constituerait une évolution majeure". Elle entraînerait "un réexamen de la politique de la communauté internationale vis-à-vis du gouvernement palestinien en matière d'aide et de contacts", avait-il ajouté.

    Mais le chef de la diplomatie néerlandaise Ben Bot s'est montré plutôt pessimiste vendredi sur cette éventualité. "Pour l'instant, (il n'y a pas) de signes très positifs" sur l'adhésion de ce futur gouvernement aux trois principes du Quartette, a-t-il souligné. En attendant, le mécanisme international instauré fin juin, qui permet d'aider financièrement les Palestiniens en contournant le gouvernement Hamas, devrait être prolongé.

    Dans le projet de conclusion, les ministres demandent en effet que ce mécanisme "continue à fonctionner pendant une nouvelle période de trois mois" "J'ai toute confiance que (cette prolongation) aura le plein soutien des ministres", a assuré Mme Ferrero-Waldner. Bruxelles a déjà mis 102 millions d'euros dans ce mécanisme qui fournit de l'essence aux hôpitaux et des allocations sociales aux plus démunis. La commissaire espère donc maintenant d'autres dons, en plus des 77 millions déjà accordés par les Etats membres de l'UE.

    Par AFP
Chargement...
X