Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Je suis fondamentaliste et j’assume

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Je suis fondamentaliste et j’assume

    Je suis fondamentaliste et j’assume
    Mabrouck RACHEDI Ecrivain 29 août 2013

    Comme cinq millions de musulmans en France cet été, j’ai profité de ce ramadan 2013 pour me ressourcer, je suis allé puiser en moi les mots, les attitudes, les sentiments capables de me rendre meilleur. Et aussi dans les textes qui m’ont accompagné pendant ces vingt-neuf jours comme ils m’accompagnent tout au long de ma vie. Pour moi, ces jours scellent un retour aux fondamentaux.

    Certains médisants y verront du fondamentalisme mais à ceux-là, je dis : ne vous sentez pas mal à l’aise avec moi. N’ayez pas peur de la différence. Je ne l’impose à personne. Je la partage ; avec ceux qui croient et avec ceux qui ne croient pas. Il y a une part de vous en moi comme il y a une part de moi en vous. J’ai lu des textes tels qu’ils nous ont été légués. Ils nous révèlent des exemples à suivre, porteurs de sens et de nobles aspirations. Ils m’ont amené à comprendre - et je ne suis pas arrivé au bout du chemin - qu’il n’y avait pas de vivre ensemble sans contrainte. Sans crainte. La liberté ne se comprend que dans le cadre de prescriptions et de proscriptions. D’une morale. D’une soumission. Je me réfère à certains textes plutôt qu’à d’autres mais je reconnais à chacun son mérite. D’une certaine façon, ils sont dans la continuité les uns des autres.

    Ma pratique est sans faille. Pleine d’empathie mais sans faille. Je ne suis pas seulement d’apparence même si l’apparence est un pilier de ma philosophie de vie. J’ai opté pour une pratique ostentatoire. Je serai probablement stigmatisé, incompris, rejeté. Combien sommes-nous dans ce cas ? Combien subissent sans ciller ? Combien pensent qu’il faut résister à une certaine ère du temps pour rester fidèle à ses convictions ?

    Certains me diront courageux de m’affirmer à contre-courant dans une France hostile où toute manifestation de foi est perçue comme un danger. Il n’y a aucun courage à s’affirmer tel qu’on est, héritier et légataire d’une culture, maillon d’une chaîne qui donne un sens à tout. A tous. A ceux qui croient que ce soi-disant courage est une vertu solitaire, je dis : essayez un peu et vous verrez qu’on est mieux à être soi-même qu’une construction. Leurs fantasmes ne doivent pas construire notre réalité.

    Au contraire, d’aucuns me qualifieront de traître ou de fou, d’agent insidieux d’un message politique qui ne veut pas dire son nom, de rétrograde arc-bouté à des principes aussi vieux que le papier jauni dans lesquels ils ont été écrits, de prédicateur vindicatif au double langage, d’ayatollah du Verbe. Dans un réflexe néocolonisateur, ils moqueront mon cheminement en y voyant la manifestation d’un courant de pensée plus grand que moi, m’instrumentalisant, m’aliénant contre moi-même comme si j’étais incapable d’une pensée autonome. Il y aura des ligues, des partis, des communautés, des (in)amicales qui, pratiquant le sectarisme, me reprocheront mon sectarisme. Ils diront peut-être les gros mots : communautarisme, crispation identitaire. Tenteront de m’acculer vers un repli qu’ils qualifieront de danger pour la société. Pour eux, je serai un ennemi de l’intérieur. Parce qu’ils croient que le monde, c’est eux. Qu’ils en édictent les lois et les règles alors qu’elles les préexistent.

    Oui, j’ai décidé de m’assumer pleinement en revisitant les textes fondateurs de mon pays, la France. Son Histoire, ses grands textes comme la déclaration des droits de l’homme, ses lois emblématiques, sa culture, ses livres… Je me suis découvert fondamentaliste de ce qu’ils ont bâti, de ceux qu’ils ont bâtis. Ne reniant ni mon origine ni ma culture, à la fois sources d’enrichissement inestimable et part incompressible de moi-même, j’y ai trouvé un espace de liberté formidable. Loin des conceptions qui semblent s’imposer jusqu’au plus haut niveau où laïcité semble rimer avec uniformité alors qu’elle a été pensée au contraire comme une formidable machine à accepter l’autre tel qu’il est. Je me suis découvert fondamentaliste. De la vraie France aux antipodes de celle figée d’un parti ayant la peur comme seul programme et utilisant le drapeau tricolore comme une flamme pour mieux brûler ses idéaux. Cette France-là a su me donner ma chance alors qu’elle la refuse à d’autres, semblables à moi dont le malheur est d’être nés quelques années trop tard. Cette France n’a pas été parfaite, loin s’en faut, mais il me semble qu’elle a été plus clémente et que la crise d’identité qu’elle invoque pour stigmatiser certaines de ses populations, c’est aussi la sienne, celle d’un vieux pays. La meilleure façon de bien vieillir, c’est aussi de garder ses valeurs.

    Peut-être que les premières lignes de ce texte vous ont induits en erreur. Un trompe-l’œil? Détrompez-vous. Ils sont bien plus nombreux les musulmans qui, comme moi, avoueront un fondamentalisme républicain plutôt que religieux, même si vous les verrez bien moins nombreux dans les médias.

    Mabrouck RACHEDI Ecrivain

    source: Libération

  • #2
    Le texte est rude à comprendre; Que veut dire l'auteur? Je n'ai pas compris grand chose!!

    Le mot fondamentaliste dans le texte est flou, fondamentaliste par rapport à quoi?

    Croire est un acte noble mais il n'a jamais suffit en lui même. Adine mou3amala. Personnellement, pour moi, être au coté de la grande majorité (le peuple), par ses sentiments et ses actes, est une obligation qui authentifie la foi. Autrement, la foi (ou la croyance) est vide de sens, ou, est une pure hypocrisie.
    Dernière modification par Elghifari, 06 octobre 2013, 05h05.

    Commentaire


    • #3
      Vue du coté Algérien , ce texte peut paraitre décalé , la religion y étant très présente.
      De l'autre coté de la méditerranée , ici en France il est devenu presque indécent d'afficher sa croyance, la pudeur voudrait que l'on cache sa pratique...etc.

      L'auteur se présente ici comme un fondamentaliste qui revendique son fondamentalisme....il laisse croire par les signes extérieurs que son fondamentalisme est religieux ....alors qu'en fait son fondamentalisme est laïque , mais un fondamentalisme laïque dans l'esprit des textes fondateurs de la laïcité... Chacun est libre de pratiquer sans se cacher, de s'affirmer dans son identité religieuse ,du moment qu'il n'impose rien aux autres et qu'il fait pas de prosélytisme , qu'il fait c-h-i-e-r personne... C'est le cas et la pratique de la majorité des musulmans ici en France selon lui, mais les média ne mettent en avant que la minorité de fondamentalistes musulmans religieux qui ici par leur activisme remettent en question la laïcité et donnent un prétexte aux "laïcistes" de détourner les fondements initiaux de la laïcité pour justifier la répression de toutes expression , manifestation du religieux., hors de la sphère strictement privée ....

      Commentaire


      • #4
        Ma pratique est sans faille. Pleine d’empathie mais sans faille. Je ne suis pas seulement d’apparence même si l’apparence est un pilier de ma philosophie de vie. J’ai opté pour une pratique ostentatoire. Je serai probablement stigmatisé, incompris, rejeté. Combien sommes-nous dans ce cas ? Combien subissent sans ciller ? Combien pensent qu’il faut résister à une certaine ère du temps pour rester fidèle à ses convictions ?
        Un homme brillant par la pensée, par les actes qui a compris que la négation de soi-même sous prétexte d'assimilation forcée, ne mène qu'a la destruction et la mort de soi-même.

        Certains me diront courageux de m’affirmer à contre-courant dans une France hostile où toute manifestation de foi est perçue comme un danger. Il n’y a aucun courage à s’affirmer tel qu’on est, héritier et légataire d’une culture, maillon d’une chaîne qui donne un sens à tout. A tous. A ceux qui croient que ce soi-disant courage est une vertu solitaire, je dis : essayez un peu et vous verrez qu’on est mieux à être soi-même qu’une construction. Leurs fantasmes ne doivent pas construire notre réalité.
        Bravo à vous de ne pas renier ce que vous êtes et de rester fidèle à vos idéaux.

        Conscient de l'usurpation actuelle par les élites, des idéaux qui firent jadis la fierté de la France dans le monde, pour tous les peuples épris de justice, de droits de l'homme et de liberté.

        selon lui, mais les média ne mettent en avant que la minorité de fondamentalistes musulmans religieux qui ici par leur activisme remettent en question la laïcité et donnent un prétexte aux "laïcistes" de détourner les fondements initiaux de la laïcité pour justifier la répression de toutes expression , manifestation du religieux., hors de la sphère strictement privée ....
        Ce n'est pas selon lui en fait, il ne fait qu'énumérer une triste réalité, sachant que les médias depuis fort longtemps ayant perdu leur indépendance, ne font que relayer les feuilles de routes dictées par les élites, qui au passage salissent, souillent et méprisent les valeurs jadis de la France!
        “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

        Commentaire


        • #5
          Vue du coté Algérien , ce texte peut paraitre décalé , la religion y étant très présente.
          De l'autre coté de la méditerranée , ici en France il est devenu presque indécent d'afficher sa croyance, la pudeur voudrait que l'on cache sa pratique...etc.

          L'auteur se présente ici comme un fondamentaliste qui revendique son fondamentalisme....il laisse croire par les signes extérieurs que son fondamentalisme est religieux ....alors qu'en fait son fondamentalisme est laïque , mais un fondamentalisme laïque dans l'esprit des textes fondateurs de la laïcité... Chacun est libre de pratiquer sans se cacher, de s'affirmer dans son identité religieuse ,du moment qu'il n'impose rien aux autres et qu'il fait pas de prosélytisme , qu'il fait c-h-i-e-r personne... C'est le cas et la pratique de la majorité des musulmans ici en France selon lui, mais les média ne mettent en avant que la minorité de fondamentalistes musulmans religieux qui ici par leur activisme remettent en question la laïcité et donnent un prétexte aux "laïcistes" de détourner les fondements initiaux de la laïcité pour justifier la répression de toutes expression , manifestation du religieux., hors de la sphère strictement privée ....


          A mon avis, et d'ici d'Algérie, les deux fondamentalismes me semblent n'avoir pas (ou très peu) d'opposition entre eux et cela s'ils sont bien compris dans leur essence qui laisse l'individu libre dans une pratique privée (mais pas du tout honteuse) et qui pourrait se manifester publiquement à l'occasion de fêtes ou autres; Il semble que laïcité veut dire "séparation" et non pas opposition entre l'Etat et la religion. Cette laïcité ne doit pas considérer les religions divines comme un danger ou une gêne envers l'Etat dans la mesure que les religions ne doivent pas prendre une forme directement politique. La religion bien comprise laisse une totale liberté au croyant de choisir ses opinions politiques et les défendre au sein même de partis dits athées; Par exemple : mes convictions marxisantes ne s'opposent nullement aux religions et à leurs dogmes, notamment à ceux de l'Islam qui est une religion parfaitement rationnelle (sans les falsifications et interprétations "islamistes", "takfiristes" et "salafistes"). Je pense, au risque de paraître farfelu, que la croyance religieuse et l'athéisme doivent se chercher réciproquement des points communs, (et, j'en ai trouvé énormément!!) dans le but constituer un front uni contre leurs ennemis communs qui sont la mondialisation, les extrémismes et fascismes de tous bords, contre l'exploitation de l'homme par l'homme, la marchandisation des êtres et des hommes, les guerres et le profit financier et autre...

          J'ajoute aussi que l'islam est très mal compris par les intellectuels musulmans et par l'ensemble des partis politiques et aussi qu'il a été dépouillé de son contenu révolutionnaire et rationnel pour le transformer en instrument de domination d'une classe sociale contre la majorité des croyants et des non-croyants. Au sein des peuples musulmans, je pense qu'il est resté un islam révolutionnaire (mais malheureusement manquant d'instruments modernes pour sa réalisation sur la plan social et politique), je veux dire que l'Islam originel a été parfaitement laique, ne préconisant pas une "charia" telle qu'elle est posée par les salafistes, mais, cet islam originel laissait au croyants le libre choix de leur système politique. Aujourd'hui, sur le plan politique et idéologique, nous sommes face à un islam complètement étranger et opposé au premier celui du Prophète!!! Cela explique pourquoi l'islam, chez les intellectuels musulmans (les ulémas) est devenu un instrument au service des ennemis de l'humanité et des ennemis des musulmans!!! Paradoxalement, le chiisme, accusé de déviation par le salafisme et la tradition orthodoxe musulmane, a échappé, en très grande partie, à la falsification de l'Islam par les Ulémas sunnites et leurs maîtres musulmans et étrangers dans le passé et le présent!!! Cela veut dire que le ver était dans le fruit et cela durant des siècles!!!
          Dernière modification par Elghifari, 06 octobre 2013, 15h13.

          Commentaire

          Chargement...
          X