Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Blas Infante un andalou qui militait pour une Andalousie marocaine

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Blas Infante un andalou qui militait pour une Andalousie marocaine

    Nombreux sont les Espagnols nostalgiques de la période musulmane, Blas Infante en fait partie. Ce visionnaire andalou, converti à l'islam en 1924, caressait le rêve d’unir l’Andalousie au Maroc. Ces idées et son opposition à la dictature sont à l’origine de son assassinat en 1936 par les milices du dictateur Franco.

    Samedi 6 juillet, le parlement andalou a commémoré le 128ième anniversaire de la naissance de Blas Infante Pérez de Vargas, considéré comme le père du nationalisme andalou. Un titre que le parlement local approuvait, le 3 avril 1983 à l’unanimité, dans le Préambule du statut d’autonomie de cette région. Au Maroc, cette commémoration passe malheureusement totalement inaperçue.
    Et pourtant ce notaire, né en 1885 à Malaga, était un fervent défenseur du rattachement de l’Andalousie au Maroc. Son amour pour l’époque musulmane, notamment le règne de Mutamid Ibn Abbad, le dernier roi de Séville au Xème siècle, le conduit à apprendre la langue arabe. En 1921, il consacre à ce monarque une pièce de théâtre. En pleine guerre du Rif, Blas Infante effectue un voyage au Maroc durant lequel, il était allé se recueillir sur la tombe de Mutamid à Aghmat, au pied du Haut-atlas à une trentaine de kilomètres de Marrakech. C’est dans la mosquée d’Aghmat, qu’Infante a choisi de prononcer la Chahada et se convertir ainsi à la religion musulmane. Il avait alors choisi pour prénom Ahmed.


    Réunir les andalous du Maroc et de l’Espagne

    « Le peuple andalou a été éloigné de sa patrie (…) par les rois d’Espagne. (…) Chaque jour, les conditions sont propices à unir les uns aux autres. Il y a un andaloucisme comme il y a un sionisme. Nous, aussi, nous avons le devoir de reconstruire un Sion », écrivait Blase Infante.
    La réalisation de son projet politique de séparer l’Andalousie de l’Espagne passe inéluctablement par la création d’une langue propre à cette région. « La langue andalouse a des sonorités qui ne peuvent être exprimés par le castellan ». Aussi, proposait-il l’« Alifato » qu’il considère « meilleur que l’espagnol. Il y a une nécessité de travailler sur une exacte représentation graphique de ses sonorités ».
    Ifante était un farouche opposant au régime de la dictature militaire d'abord, sous Miguel Primo de Rivera y Orbaneja (1923-1930) et ensuite de Francisco Franco. Et c’est le 11 août 1936 que Blas Infante fut assassiné par les milices du Caudillo.

    Yabladi

  • #2
    il existe des traits d'union entre l'andalousie et le maroc ..
    ceuta , mellila , les ilots ..etc
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Le trait d'union c'est surtout qu'une partie du maroc est colonisé depuis des siècles par l'espagne.
      voilà , c'est plus correct par rapport à la contextualisation historique..
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        C'est quoi ce délire, l'Andalousie n'a jamais été marocaine... bien au contraire, elle a été perdue quand ils ont met leur grain de sel.
        L'Andalousie est une affaire d'Omeyyades d’Al-Andalus (756-1031).
        Il faut rappeler que les musulmans avaient conquis l’Andalousie en 711 à l’époque du Calife Al-Walid ibn Abdul Malik et sous le commandement du gouverneur de l’Afrique du Nord Moussa ibn Nouçair (né au Yémen) et son général Tarik ibn Ziade (Zénète d'après Ibn Khaldoun).
        S'ensuivit la trentaine de royaumes instaurés ici et là et le règne des braves Mourabitounes (arrivés du SO), et puis la catastrophe, les Almohades issus de l'actuel Maroc arrivèrent. Déjà qu'Alger et Bougie tombèrent dans l’escarcelle almohade, tandis que la Qal’a des Banî Hammâd était même livrée au pillage, on assista à la débâcle majeure de cette belle civilisation. L'andalousie fut perdue pour toujours à cause du délitement et déliquescence des nouveaux maitres pas très sophistiqués et loin de toute finesse.
        En 1492 le coup de grâce fut donné et l'Andalousie fut perdue à jamais.

        Les andalous ont souffert après ce déracinement vers la rive sud, ils ont essayé tant bien que mal de reconstruire un semblant de civilisation, mais ....
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          je commence à penser que ça fait partie d'une politique bien calculée de la part du régime marocain ..

          appropriation de la dénomination historique donné à la région .
          tentative d'appropriation territoriale de la région .
          appropriation de l'histoire de la région .
          appropriation de l'art architectural et de la culture de la région ou zid ou zid
          même le très symbolique couscous n'y échappe pas , ils ont eu l'audace d'essayer de le faire passer comme un patrimoine culturel et culinaire marocain au sein des instances culturelles onusienne..
          Dernière modification par xenon, 26 septembre 2013, 10h11.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            C'est incroyable quand même..... en plus de l'heure GMT, l’Andalousie est devenue marocaine maintenant.
            Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

            Commentaire


            • #7
              C'est incroyable quand même..... en plus de l'heure GMT, l’Andalousie est devenue marocaine maintenant.
              C'est pour ça qu'on parle de 50% de mabouls au Maroook .

              À l'arrivée des andalous d'Espagne à ce qu'on appelle aujourd'hui le Maroc, ils étaient pourchassés, traités de tous les noms, leur manuscrits et tout ce qu'ils ont pu apporter de recherches scientifiques ont été brulés. Et quoi dire de leur instruments de musique.
              On les traitait de soulards européens, de chanteurs etc.
              Une partie des andalous est restée la bas se faisant tout petit et essayant tant bien que mal d'appliquer leur connaissances scientifiques et architecturales ... alors que d'autres sont allés plus loin vers l'est (Algérie) où ils ont pu vivre heureux et continuer leur civilisation.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                N'importe quoi !
                Le Maroc devrait se rattacher a la Mauritanie
                ou de dépendre du Sahara occidental !

                Ca serait plus correcte
                tchek tchek tchek

                Commentaire


                • #9
                  Exact. Et depuis 1000 ans et un certain AbdelMumin Nedromi.
                  Abdelmoumen ben ali El koumi pour être préçis , en ces temps là et bien aprés ,on s'identifie d'abords à son ascendant direct puis à la tribu à laquelle on appartient et non au bourg le plus proche..


                  Tu connais pas l'histoire de mon pays, ce qui est normal, mais ne t'aventure dans un débat que tu ne maitrise pas.
                  si tu connaissais un peu mieux l'histoire de "ton pays" , tu saurais peut être qu'elle s'inscrit dans une histoire générale de l'afrique du nord , donc avec toutes les interactions politiques et les dynamiques sociales qui régissent la vie de ces populations à travers les siécles.

                  à la vielle de la naissance des Etats nations , il n'ya pas encore une histoire du maroc ou une histoire de l'algérie..etc , même si à partir du 16 éme sécle il y'a des particularismes forts dans chacune des trois entités politique du maghreb.

                  Avant de conquérir l'andalousie et et l'ouest algérien, Ibn Tachefin dans ses correspondances avec Bagdad se faisait appelé Amir Al Maghrib. Depuis, ce terme est resté le nom officiel de mon pays.
                  L'ouest "algérien" , "l'andalousie" ou le "maroc" sont autant des terres de conquétes et de djihad que ne fut la zone sahélienne originelle entre la mauritanie et le senegal..à peu de choses prés vingt ans de sièges de villes , de batailles et de massacres pour soumettre la région.
                  Quand Ibn tachfin fait son irruption dans le maghreb historique , il considére déjà qu'il est en terre presque étrangére..

                  le mot maghreb dans la bouche d'un ibn tachfin renvoie à l'appellation du Maghreb ou occident , ou pays du couchant ..c'est à dire tout ce qui est à l'ouest de l'Egypte .

                  Après les conquêtes et depuis l'éclosion de l'Empire, le Sultan almoravide est devenu Amir al Muslimine. Et c'est ainsi jusqu'à aujourd'hui.
                  ça c'est un peu le moteur idéologique nécessaire pour sceller la légitimité politique alaouite dans la construction de l'Etat nation marocain au 20 éme siécle ..ce sont des mythes fondateurs et non de l'histoire ..donc ce n'est pas le sujet.

                  Venant de la part d'un algérien ...
                  ..qui n'a aucune prétention sur les terres des autres..

                  Ce n'est pas de ma faute si mon pays a été le cœur des empires prestigieux d'Afrique du Nord.
                  ..je dirais que globalement , tu n'as souvent pas été d'une quelconque part ou origine dans la création de ses "empires"..donc tu n'es en rien fautif ..El mouhim , il naquit des royaumes ou empires florissant de par et d'autres du maghreb..et établissant leur autorité sur l'ensemble du territoire le constituant et quelque fois bien au delà..comme ce fut la cas dans le cas fatimide.

                  Si les marocains ne se réclament pas des almoravides qui va le faire à leur place ?
                  ben tous les autres peuples qui d'une maniére directes ou indirectes y revendiquent légitimement une filiation identitatire ,ethnique, culturelle ,historique ou religieuse ..

                  En tout cas pas les mauritaniens, eux ne sont pas complètement pommés sur le plan identitaire ou culturelle, et ils ont de l'amour propre.
                  les peuples d'origine nomade n'ont peut être pas le même rapport à la terre et à son histoire..de même que les peuples qui ont une histoire nationale contemporaine assez prestigieuse pour ne pas avoir à tirer sur les vieux lambeaux du passé..

                  El hassoune , Il hy'a ceux qui ont commencés l'histoire , et il y'a ceux qui commercent avec ...

                  En attendant tu ne pourras que constater que c'est impossible aujourd'hui de construire un édifice hispano-mauresque sans les marocains. Et n'importe ou dans le monde.
                  Modestement , j'ai jadis participé à la réalisation d'édifices hispano mauresques au moyen orient ,les Architectes sont généralement français et les ouvriers ...pakistanais.

                  il y'a par contre une vérité que mon honnêteté m'oblige à formuler :des trois pays du maghreb , le Maroc est celui dont le savoir faire quand au patrimoine architecturale mauresque est le mieux préservé .., ceci est du simplement à modulation de la nuisance destructive de la france coloniale au maghreb selon les pays .

                  Et c'est pareil pour la culture. C'est pas de ma faute si les bibliothèque du Maroc, de Fès à Marrakech, possèdent les plus trésors littéraire et scientifique d'Afrique du Nord, soigneusement rédigés sur place par Ibn Tumart, Ibn Ruchd, Maimonide, Ibn Khaldoune, etc ..
                  je te l'ai déjà dit tu n'es en rien ..fautif ni responsable ..ni plus ni moins que tout un chacun en tous cas..
                  Dernière modification par xenon, 28 septembre 2013, 15h33.
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    Je t'avais prévenu, ne discute pas avec moi d'un sujet que dont tu es totalement ignorant : l'Histoire de mon pays. Et encore tu serais ignorant ça sera pas trop grave ... Mais là, y a un tas d'immondice concernant l'histoire du Maroc dans ton cerveau, et t'as même pas honte de tout étaler devant tout le monde. Si ça peut éviter que tu te noie dans tes complexes identitaires, pourquoi pas. Mais moi je peux rien pour toi, on part de beaucoup trop loin.
                    le problème avec l'histoire , c'est que les faits sont souvent têtus..
                    apporte ta correction de ce que j'ai écris par des arguments sérieux ..
                    ânonner à chaque fois les mêmes diatribes débiles sur mes ou nos supposés complexes identitaires n'enrichit en rien le débat si ce n'est que ça t'infantilise et ça te dé crédibilise .
                    Dernière modification par xenon, 29 septembre 2013, 20h09.
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Passé c'est presque la seule chose que le Maroc a de prestigieux. J'ai lu tes blagues et je vais pas m'amuser à discuter de mon pays avec des mecs qui le méprisent aveuglément.
                      le prestige dépends de l'angle de vue par le quel on aborde l'élément examiné ,
                      le maroc peut légitimement invoquer un passé riche et intéressant sans avoir à le monopoliser et le privatiser , car se faisant il vole les autres pays
                      d'une partie de leurs richesses historiques également ..et ceci n'est évidemment pas acceptable.



                      El mouhim , les faits positifs ou négatifs qui constituent le passé du Maroc est un bien partagé par un ensemble d'autres pays de la région ,depuis l'antiquité jusqu'a la fin des dynasties berberes musulmanes ,si tu veux c'est comme des cousins qui héritent d'un bien commun , il ne convient pas de s'accaparer par orgueil et calculs cupides une partie des biens à des fins personnels et exclure de facto les autres héritiers en les calomniant et en les dénigrant ..ce n'est pas correct..et n'honore pas le prestige mis en avant..

                      ps: je ne méprise pas le maroc ..par contre de ton ^coté tu semble avoir de sérieux préjugés sur le peuple algérien.
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Passé c'est presque la seule chose que le Maroc a de prestigieux.
                        Un passé n'est prestigieux que s'il a été fécond, s'il a enfanté de quoi on peut se glorifier actuellement dans le présent.
                        Je suis très désolé de le dire pour le Maroc comme pour tout le monde arabe, tous ses pays, étant loin de toute modernité sur quelque plan fut-il, science, technologie, droit, démocratie, etc..., ce passé que tu qualifies de prestigieux pour moi, a été des plus stériles.
                        Des pays, sans passé, comme les US passent pour nos maitres. Des pays sans passé, comme le Canada ou l'Australie, sont des pays phare oû vont se réfugier nos exilés et autres harraga.

                        Commentaire


                        • #13
                          L'Andalousie est en face de quel pays?
                          L'empire perse était en face du Hidjaz analphabète.


                          Lorsque les historiens et universitaires espagnols font des travaux sur le passé l'Andalousie, à quel pays s'adressent-ils ?
                          Lors de leur retraite, les andalous (mes ancêtres) ont ramené beaucoup de documents à ce Maroc pays de la science infuse !!!
                          Il n'est jamais trop tard pour apprendre. Ne serait-ce que l'humilité.

                          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est quoi ce délire, l'Andalousie n'a jamais été marocaine... bien au contraire, elle a été perdue quand ils ont met leur grain de sel.
                            L'Andalousie est une affaire d'Omeyyades d’Al-Andalus (756-1031).
                            Il faut rappeler que les musulmans avaient conquis l’Andalousie en 711 à l’époque du Calife Al-Walid ibn Abdul Malik et sous le commandement du gouverneur de l’Afrique du Nord Moussa ibn Nouçair (né au Yémen) et son général Tarik ibn Ziade (Zénète d'après Ibn Khaldoun).
                            S'ensuivit la trentaine de royaumes instaurés ici et là et le règne des braves Mourabitounes (arrivés du SO), et puis la catastrophe, les Almohades issus de l'actuel Maroc arrivèrent. Déjà qu'Alger et Bougie tombèrent dans l’escarcelle almohade, tandis que la Qal’a des Banî Hammâd était même livrée au pillage, on assista à la débâcle majeure de cette belle civilisation. L'andalousie fut perdue pour toujours à cause du délitement et déliquescence des nouveaux maitres pas très sophistiqués et loin de toute finesse.
                            En 1492 le coup de grâce fut donné et l'Andalousie fut perdue à jamais.

                            Les andalous ont souffert après ce déracinement vers la rive sud, ils ont essayé tant bien que mal de reconstruire un semblant de civilisation, mais ....
                            Je me suis arrété a la 1ere phrase mais apparement tu sembles pas au courant que l'Andalousie a failli être perdue a l'époque des Almoravides et que sans leur intervention c'est au 10e siécle au lieu du 15e qu'on aurai perdu l'Andalousie.

                            Et depuis lors l'Andalousie musulmane a dépendue de la puissance du Maroc, quand le Maroc était fort l'Andalousie l'était aussi, quand le Maroc était dans une periode difficile, les espagnols reprennaient des forces.
                            La reprise de l'Andalousie par les chretiens a eu lieu lorsque le Maroc était sous les Wattassides, une forte période de troubles au Maroc, ce fut la dynastie marocaine la plus faible qu'ai connu le pays, et les chretiens en ont bien profités.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le Maroc devrait se rattacher a la Mauritanie
                              ou de dépendre du Sahara occidental !
                              Les berberes de Mauritanie ou du Sahara Occidental dont tu parles et qui sont les desendants des Almoravides sont presques tous au Maroc aujourd'hui, dans le rif, dans le moyen atlas, dans l'anti atlas, ils forment une partie des rifains, des beraber, des zayanes, des chleuh et des sahraoui.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X