Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouveau rapport de WSRW exhorte Total SA à quitter le Sahara Occidental occupé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouveau rapport de WSRW exhorte Total SA à quitter le Sahara Occidental occupé

    Western Sahara Resource Watch lance aujourd’hui un rapport sur le retour irresponsable de la compagnie pétrolière française Total au Sahara Occidental occupé. La compagnie conduit des explorations sur le territoire alors que le Bureau des affaires juridiques de l’ONU a affirmé que c’est en violation du droit international.

    WSRW estime dans son rapport que les investissements de Total dans les études sismiques au cours de la dernière année ont atteint environ 75 millions de dollars US. Une filiale de la compagnie pétrolière nationale chinoise a assisté Total pour l’exploration qui a pris fin en juillet.

    « Total démontre un mépris complet des principes fondamentaux de la Responsabilité Sociale des Entreprises. La compagnie refuse d’engager la moindre discussion sur les droits légitimes du peuple du territoire occupé »,

    a déclaré Erik Hagen, président de Western Sahara Resource Watch.

    En 2001, le Maroc a pour la première fois délivré des licences pétrolières au Sahara Occidental, un territoire qu’il a envahi en violation du droit international. L’une des deux licences a été attribuée à Total. Quelques mois plus tard, le Bureau des affaires juridiques des Nations Unies avait réagi à l’affaire, et déclaré que toute exploration viol le droit international si les Sahraouis n’y consentent pas.

    Pourtant, Total a renouvelé sa licence sans obtenir le consentement du peuple sahraoui. Total détient le plus grand de l’ensemble des blocs des compagnies pétrolières impliquées au Sahara Occidental occupé aujourd’hui - le bloc de Total est de la taille du Portugal - et la compagnie a réalisé de juillet 2012 à juillet 2013 les études sismiques les plus avancées et plus onéreuses que jamais.

    Les préoccupations concernant les droits du peuple sahraoui ont été rejetées par la compagnie, qui a affirmé ne pas prendre part à la politique. Total ne souhaite pas non plus répondre aux questions sur ses projets.

    « Total est devenu l’un des plus grands obstacles à la résolution du conflit au Sahara Occidental. Quel intérêt aurait le Maroc à résoudre le conflit tant que son partenariat avec Total conduit vers des découvertes pétrolières au Sahara Occidental ? »

    a déclaré Hagen.

    « Nous exhortons maintenant les actionnaires de Total à faire pression immédiatement sur la compagnie. Si Total ne met pas fin à son engagement non éthique, nous demandons aux actionnaires de cesser leurs investissements. Au travers ses activités cette dernière année, Total a révélé sa véritable intention de trouver du pétrole au Sahara Occidental en partenariat avec le gouvernement marocain », a déclaré Hagen.

    24 septembre 2013 par WESTERN SAHARA HUMAN RIGHTS WATCH (WSHRW)

    afriques en lutte

  • #2
    Ainsi comme en Palestine, les gendarmes du monde, champions de la démocratie et des droits de l'homme à deux vitesses, empêchent l'autodétermination du peuple sahraoui et appuient le colonisateur : le régime marocain !!

    Commentaire


    • #3
      Chaque chose en son temps, attendons l'autodetermination du peuple algerien de la 3ouhda rabi3a. Apres on pensera a des tribus marocaines.

      Commentaire


      • #4
        Chaque chose en son temps, attendons l'autodetermination du peuple algerien de la 3ouhda rabi3a. Apres on pensera a des tribus marocaines
        Je souhaite sincèrement l'autodétermination et la libération du peuple marocain du joug de la féodalité makhzénienne et du petit roitelet serviteur des sionistes et bourreau des Marocains; Cette révolution populaire libératrice prochaine sera d'autant plus facile qu'il existe beaucoup d'officiers et de soldats dignes et libres capables de déposer cette monarchie moyenâgeuse qui devient chaque jour de plus en plus ruineuse pour la dignité et le bien être du Maroc et des Marocains libres.

        Commentaire


        • #5
          décolonisation inachevée par la supercherie de HII ??

          Chaque chose en son temps, attendons l'autodetermination du peuple algerien de la 3ouhda rabi3a. Apres on pensera a des tribus marocaines
          .

          @ Hibiscus

          Balbale dans le vide ???
          commentaire enfantin ??

          pour le moment un dossier à l ONU pour l autodétermination du SO ,enregistré dernière colonie en Afrique , décolonisation inachevée par la supercherie de HII ( marche verte , le coran à la main et de l autre le fusils et le napalm )
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Je souhaite sincèrement l'autodétermination et la libération du peuple marocain du joug de la féodalité makhzénienne
            ça fait chaud au coeur .... dommage de ne pas voir les Tunisiens, les Egyptiens et les Libyens penser de la sorte .... on sait meme pas ce que nous devenons sans des gens comme vous ....

            Je suis ému

            Commentaire


            • #7
              Total a toujours "profité" des cadeaux des dictateurs et des mafieux pour voler les richesses des pays africains....Ce n'est pas nouveau.Toutefois c'est indigne et honteux....

              Asnami94
              Tu oublies seulement que Total pompe ton sous sol avec la bénédiction de ta dictature qui ne te laisse que des miettes ..

              Commentaire

              Chargement...
              X