Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Systeme educatif Algerien : donnez votre avis?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Systeme educatif Algerien : donnez votre avis?

    Je suis une jeune Algerienne comme des centaines de millier de jeunes algeriens j'ai etudié dans une ecole algerienne jusqu'à ma terminale, et je trouve reelement que le systeme est pourri.
    Je crois sincerement que Le Redressement de l'algerie ne doit pas se faire seulement au niveau de l'augmentation de la croissance ou du PIB et du niveau de vie, mais il ya le coté social aussi le coté EDUCATION, savez vous que dans mon Pays, notre pays, un habitant sur trois est analphabéte.
    Nous avons tous des parents qui on etudiés le français, appris à calculer pendant la guerre. Une fois l'independance arrivée ou repartie comme dirrait Fellag pour ceux qui connaisse,. il a falu tout arabiser, bon d'accord arabisant pourquoi pas apres une colonisation de plus d'un siecle et demis cela ne peut nous faire que du bien.
    ça a été faire, car attention, en Algerie lorsque l'on decide une chose nous la FAISON mais A MOITIE.
    L'exemple flagrant de ce phenomene d'arabisation c'est les etudes de medecine.
    Je m'explique : pendant 12 ans d'etudes, c'est a dire de la 1ere année primaire jusqu'en terminale tous les cours sont en arabe soient math, science, physique ect... Mais une fois arrivée en premiere année de medecine les cours, tous les cours sont en français donc ce qui etait maâida l'an dernier devient estomac cette année mais c'est super.

    J'ai une autre observation sur ce systeme, Le referentiel academique d'histoire geographie se ressemble chaque année à quelque petit evenement historique prés.
    Ce qui est certain, c'est que ce fameux referentiel ne tourne que autour de l'algerie colonisée, l'algerie en guerre et ses dattes clés a cette algerie là vous savez lesquelles c'est?? aller devinez.... et bien tou simplement 1827 ( bataille de navarain) - 5 juillet 1962 et basta.
    C'est bien d'etudier l'histoire de son pays c'est meme honorable, mais il n'y a pas que ça, ous sont les invasions turques ou sont les invasions romaines, n'allons pas trop loin ou est la 1ere et la 2eme guerre
    mondiale pour laquelle mon grand-pere (parmis tant d'autres) à servi de chaire à cannon.

    Le bac en poche certe mais 12 ans de matraquage inutile, un parcoeurisme a en plus finir, vous souvenez vous de vos examens d'histoire? A la fin de l'année il falait presque réciter 3 trimestres de cours. A la fin vous sortez du lycée presque aussi inculte que lorsque vous etes arrivé.

    Et c'est dommage car le jeune algerien a du potentiel, il peut faire de grandes choses, mais malheureusement on ne lui donne pas les moyens.


    Réagissez à ce post si l'envie vous chante, mais surtout n'hesitez pas à le faire.
    "Nous avons tout juste assez de religion pour nous haïr, mais pas assez pour nous aimer les uns les autres."
    Jonathan Swift

  • #2
    C’est un gros sujet que tu lances là. Déjà l’explication que tu donnes en introduction résume assez bien les difficultés.

    Moi je ne vis pas en Algérie depuis belle lurette et donc je suis moins bien placer pour en parler. Le peu que je connais correspond à ta description.

    Ton PC prend le feu ?
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #3
      oui mon PC brule a force de tapper il me demande un répi le pauvre.

      Merci pour ta réponse

      @plus
      "Nous avons tout juste assez de religion pour nous haïr, mais pas assez pour nous aimer les uns les autres."
      Jonathan Swift

      Commentaire


      • #4
        Je vois que ce post n'interesse pas grand monde!!
        Snifff
        "Nous avons tout juste assez de religion pour nous haïr, mais pas assez pour nous aimer les uns les autres."
        Jonathan Swift

        Commentaire


        • #5
          désolée, Incrédule, je trouve ton sujet très intéressant mais je ne puis dire quoi que ce soit à sujet car j'ai fait toute ma scolarité en France. le système éducatif est littéralement différent.

          Commentaire


          • #6
            ya wiliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii y a rien a dire sur le systeme educatif algerien car il est inexistant!!!!!!!!!!!!!moi aussi j'ai fais mes etudes en algerie en arabe jusqu'a ma terminal ensuite 1année a la fac en francais!
            et franchement je me demande comment j'ai reussi jusque la!!!!!!!!!!!
            franchement il n'y a que le programme au lycée en maths ou en science qui est valable je pense au niveau international pour tt le reste poubelle
            le pire je crois c l'histoire te la geo alors biensur l'histoire qu'on etudié elle etait revue et corrigée par nos houkama et pour la geo ben c t assez speciale je sais que moi et tte ma classe on a su qu'au lycée que la sahara occidental n'etait pas independant loooooool notre moualima ns disait que l'algerie avait pour frontiere plusieur paysle maroc le sahara occidental etc etc etc sans oublié les institutrices pendant le ramadhan ns fesait manqué les cours et ns envoyer acheté des diouls et du citron au marché pour l'maghreb lol au college ben on avait le droit au profs obsédé au surveillant general qui se croyait a l'armé et au lycée ben pareil et a la fac on avait rarement l'occaison de voir la tete des profs car souvent ils etaient en "mission" a l'etranger lol et oui nos james bond a ns etaient tres tres occupé sinon ben jds ma filiere tt etait vieux vieux programme pas d'ordinateur pas de salle de tp ou moitié vide etc etc
            donc voila pour moi a part les maths en algerie on ne peut rien faire
            mais parait il que les programmes ont changé avoir...

            p.s: je n'ai volontairement pas parlé des programmes scolaires car comme les systemes educatids ils sont nul :22:

            Commentaire


            • #7
              p.s: je n'ai volontairement pas parlé des programmes scolaires car comme les systemes educatids ils sont nul
              Si c'était nul, comment se fait-il que tu aies réussi toi-même?

              Commentaire


              • #8
                alors là le systeme educatif actuel catastrophique
                un nouveau programme , zaama c le mm systeme canadien les enfants st perdus arrive pas a suivre mm les profs st pas formés pour ce genre d'enseignement , bcp de livres , bcp de matières :22:
                je préfère l'ancien programme
                moi aussi comme toi chikita mes études etudes en arabe , j'ai choisit médecine pour mes études superieur tt en français , au premier tps c t dur surtout pour les maths mais aprés c bon hamdouleh

                Commentaire


                • #9
                  incredule

                  En tous les cas toi tu débrouilles bien dans ton expression Française...

                  Commentaire


                  • #10
                    Désolé...mais

                    Je vois que ce post n'interesse pas grand monde!!
                    Ce n'est pas que le sujet ne m'intéresse pas... j'y ai déjà passé quinze ans dessus... et j'aurai des volumes à en dire ici.
                    En 1998 on a voulu faire une refonte du "Système" d'éducation algérien ... et essayer de s'inspirer du système américain.
                    J'ai été invité et j'ai fait des suggestions dans les grandes lignes qui sont:

                    A. ETAPE dite de REFORME en soi

                    1. Repenser tout le système et procéder par étapes et cela sur une durée d'au moins 12 ans.

                    2. Consulter:
                    personnel (professeurs, administrateurs...etc)
                    les étudiants /élèves
                    les industries
                    les Universités
                    3. Fixer des objectifs

                    4. Former (ou recycler) le personnel enseignant et l'amener à s'adapter aux nouvelles exigences*** du système.

                    5. Mise en application des nouveaux programmes par étapes: Commencer chaque année avec les 2 premières classe en montant et au bout de 6 ans arriver à la fin du cycle.

                    6. Eliminer les contraintes, c'est à dire les examens ou diplômes inutiles tel que l'entrée en 6ème

                    7. Un diplôme qui sanctionnera la scolarité devra être octroyé basé sur la scolarité des DEUX dernières années d'études (selon les résultats des travaux et examens cumulatifs)

                    B. ETAPE concernant la nouvelle approche dans le processus d'enseignement et d'apprentissage.

                    1. Les enseignants: Il faut les préparer à confronter le nouveau monde qu'ils ont dans la classe:
                    - Développer une approche humaine vis à vis de l'élève
                    - Créer une atmosphère agréable dans laquelle l'enfant qui se sent accepter peut fonctionner normalement
                    - Avoir des relations avec les parents et la communauté
                    - Encourager l'enfant a participer dans la vie de l'école

                    - Laisser au professeur une certaine liberté d'expérimenter de nouvelles méthodes ou approches d'enseignement

                    2. Les élèves: Leur accorder des liberté tout en développant chez eux:
                    -la curiosité
                    -l'esprit critique
                    -encourager la créativité
                    -les encourager à exprimer leurs idées
                    -apporter de nouvelles façons de penser ou résoudre des problèmes
                    -Surtout développer chez l'enfant l'autonomie d'apprendre (lui apprendre a étudier par lui même s'il le faut!)

                    C. ETAPE de MISE en APPLICATION des nouveaux programmes et pédagogie.

                    Il faut qu'on évalue les résultats, graduellement et s'assurer de revoir ou renforcer ce qui ne marche pas.
                    ....................... Je pourrais continuer......... mais

                    Et bien sûr il y a un autre aspect: Le matériel didactique!

                    C'est la partie support importante.
                    Aussi faut-il créer des équipes de chercheurs pour fixer les besoins en programmation et surtout en matériel.

                    Des bibliothèques ... avec Internet ... la recherche....

                    *****************************
                    Et j'en passe....

                    Pour finir, je ne voudrai pas juger le système algérien: Je sais hélas que beaucoup de cerveaux ont été formés chez nous, sont revenus de l'étranger avec un grand savoir pour finir dans des écoles qui les usent à les voir repartir à l"étranger... vendre des babioles dans des marchés!

                    Quel gâchis pour le jeune et quelle perte pour le pays.....

                    Ce qui manque dans le domaine de l'Éducation en Algérie, ce n'est hélas ni le savoir faire, ni les fonds, c'est tout simplement, il me semble, la volonté politique de le faire.
                    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir Avucic. Comment allez-vous ? Bien ! Moi aussi. Merci. Je vous cite :
                      «Ce n'est pas que le sujet ne m'intéresse pas... j'y ai déjà passé quinze ans dessus... et j'aurai des volumes à en dire ici.

                      Je serai curieux, mais vraiment curieux, de lire votre conception personnelle de l'éducation. Qinze ans dessus ! Forcément, vous avez deux ou trois choses à partager avec nous... Autre chose, c'est quoi que vous proposez pour concrétiser votre point B - 2, je veux dire cette partie :

                      «2. Les élèves: Leur accorder des liberté tout en développant chez eux:
                      -la curiosité
                      -l'esprit critique
                      -encourager la créativité
                      -les encourager à exprimer leurs idées
                      -apporter de nouvelles façons de penser ou résoudre des problèmes
                      -Surtout développer chez l'enfant l'autonomie d'apprendre (lui apprendre a étudier par lui même s'il le faut!) ».

                      Au plaisir de vous lire.

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut Bloum

                        D'abord je dois dire que j'ai été vraiment malheureux alors que j'étais à l'école algérienne et je vous donnerai un exemple de mon expérience, ce qui m'a poussé à m'intéresser à l'Instruction et l'Éducation en général si vous permettez.

                        Alors que j'étais au CM2, un instituteur s'aventura à nous dire que la lumière existe le jour et la nuit... mais que le jour on voit, mais pas la nuit...!
                        J'avais peut être dix ans à l'époque ... et j'ai le plus naïvement du monde posé la question suivante:
                        Si réellement il y a de la lumière la nuit, comment se fait il-il que nous ne voyons pas ?
                        D'abord il a ignoré ma question ... et la repose.
                        Vlan, quelques gifles et naturellement des insultes!
                        Ensuite ce fut le collège d'ou je fus exclus pour avoir écrit deux poèmes, j"étais en 5 ème je crois:
                        L'un commençait ainsi:
                        *** Une bagarre Dans un bar à côté
                        Les Maures ramassaient les blessés....

                        Notez le mot maures: les algériens... et non les morts!

                        le deuxième qui a décidé que je ne remettrai plus jamais les pieds au collège allait ainsi:

                        Le jour ou les corbeaux voleront blanc
                        Et la neige tombera noire
                        Les misères de ce collège
                        S'effaceront de ma mémoire....

                        Pourquoi avoir écrit cela ? Je voyais dans nos écoles des instituteurs et des profs qui souvent abrutissaient leurs élèves... et les poussaient inconsciemment à quitter l'école!

                        C'est pour cela que je me suis dit qu'il doit y avoir d’autres moyens d'éduquer nos jeunes!
                        Mes séjours en Allemagne, en Grande Bretagne et en Amérique du Nord m'ont beaucoup appris!
                        Dans ces pays, d'abord les parents sont soucieux de voir leurs enfants réussir ... et surtout, le système d'éducation tient compte du fait que les jeunes sont des êtres humains qu'il faut traiter en tant que tels.

                        En Algérie nous avions hérité d'un système colonial qui avait, à mon avis comme objectif deux buts:
                        1. Les riches (trop peu nombreux), il fallait les instruire.. pas plus qu'il ne faut pour servir l'administration.
                        2. La masse, leur donner des rudiments ... avec des enseignants souvent médiocres...

                        L'Algérie indépendante ne savait pas mieux, elle a perpétué le système ... à quelque chose près.

                        Maintenant réponse à votre question: que vous proposez pour concrétiser votre point B -2
                        1-la curiosité: S'éloigner dans la mesure du possible du cours magistral français
                        Les enfants sont curieux de nature. Donnez le schéma d'une leçon et inviter les élèves poser des questions... et inviter des réponses de la part des camarades. (Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises questions)
                        L'enseignant devra être une personne ressource qui interviendra quand c'est nécessaire.
                        Cette approche permet de développer en même tant la capacité de raisonner chez l'enfant.

                        2-l'esprit critique
                        Donner la chance à l'enfant de questionner le contenu enseigné: Il doit bien exister des enfants qui doutent de la véracité de ce qu'on leur présente. Ceci entraîne un débat: Et nous assistons à un échange entre prof et élèves qui permet de cerner les questions soulevées et si nécessaire apporter des réponses et même des corrections.
                        Surtout s'assuere qu'il n'y ait pas de jugement de la position de l'enfant.
                        Chacun doit avoir droit à ses doutes...
                        (L'exemple de l'Histoire est pertinent: Napoléon: Héros ou même genre que Hitler; Algérie: A-t-on vraiment vaincu les français ?... etc.)
                        3-encourager la créativité: Dans certain domaine, on peut inviter les enfant a réfléchir sur un problème: ex A quoi peut servir un baromètre ? Un élève brillant peut affirmer que c'est pour mesurer la hauteur d'un bâtiment! Au lieu d'en rire, demandez lui de le démontrer... car c'est faisable!
                        4-les encourager à exprimer leurs idées
                        Souvent les enfants n'ont pas l'occasion de s'exprimer car le prof ne le permet pas. A la maison non plus.
                        Quand voulez vous que l'enfant commencera à s'exprimer, questionner, s'affirmer... et devenir indépendant quand il fait face à un problème à résoudre ?
                        Si les parents ne sont pas capables de le faire, l'école devrait le faire...
                        Et même si les idées des jeunes paraissent farfelues, on peut toujours en tirer un enseignement.

                        5-apporter de nouvelles façons de penser ou résoudre des problèmes
                        Souvent, il y a plusieurs approches pour résoudre un problème.
                        Et quand je dis problème, je ne parle pas de mathématique....
                        Et là je me demande combien de profs pose une question, ayant une idée fixe quant à la réponse!
                        Exemple: En quelle année a-t-on découvert l'Amérique ?
                        D'abord on sait qu'il y avait quelqu’un avant Christophe Colomb (Les Vicking)
                        Mais si l'enfant répond : Je ne sais pas... c'est aussi une bonne réponse à la question... alors que faire ?
                        Donc, à une question posée, il faudra se préparer à l'éventualité d'avoir un enfant avoir une réponse valable et qu'il faudra accepter.

                        6-Surtout développer chez l'enfant l'autonomie d'apprendre (lui apprendre à étudier par lui même s'il le faut!)
                        Oui, le prof ne doit pas passer son temps à cracher son savoir
                        D'abord il faudra dès le départ faire comprendre à l'enfant que le rôle de l'école est de le préparer pour devenir un citoyen utile dans la société.
                        L'école ne peut pas tout faire pour lui.
                        Elle lui offre les outils, les ressources et surtout l'occasion qu'il a pour développer ses savoirs.
                        On va l'aider, mais il faut qu'il fasse un effort pour pourvoir arriver à ses fins.
                        Les moyens, l'école ne peut que les lui offrir.
                        +++++++++++++++++++++++++++

                        Je n'ai pas parlé d"évaluation:

                        Et je dois souligner ceci: Faire comprendre à l"enfant que ce n'est pas le prof qui fait qu'il réussit ou faillit.
                        Le prof doit être un guide, un aide et surtout un évaluateur du progrès de l'enfant: Et si l'enfant réussit, c'est sa réussite, s'il y a échec, c'est aussi le sien.
                        Cette autonomie doit être inculquée très tôt.
                        Il faut dès le départ que l'enfant sache qu'à l'école on y est pour s'instruire et s'éduquer... dans le respect de tous... dans la fraternité surtout ... car un milieu agréable ne peut mener qu'à des résultats positifs!

                        Une pensée: Ce n'est pas le prof qui fait la "classe" ... c'est la classe qui fait le prof: La preuve: donnez moi 200 jeunes qui coopèrent, je ferai des miracles ... mais donnez mois 6 jeunes non intéressés et je perdrai mon temps ... et peut être même mon ... tempérament!
                        Allez bon soir!
                        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci a tous pour vos réponses

                          Tous comme Avucic ( je suis tres heureuse de voir que nous avons les meme idée sur l'education et presque les memes anecdote)

                          Une petite histoire me reviens, j'etait en 9eme l'année du brevet et ma matiere préféré etait le Français, j'ai toujours eu d'excellente note 19 sur 20 au brevet mais je vous rassur c'est que en algerie que vous avez de si bon point car en france je tournait autour des 6 et 7 . Enfin bref, un jour pendant qu'on sortait de l'ecole " En file indiene" surveillés par les Matons, non pardon ma langue à fourchu c par les Pions , le prof de français l ( à qui on devait parler que en français) ma de mandé de loin:

                          -" Dit, as-tu vu les eleve qui devaient rester pour le rattrapage"
                          -" Oui monsieur, ils sont dans la salle numero 14" repond -je en criant pour qu'il puisse m'enttendre et sur ce une pionne s'approche de moi et me gifle, j'ai protesté en disant que je n'ai rien fait de mal et elle me dit que en m'arretant je suis sortie de la file, sur ce j'ai réponsu que c le prof qui ma posé une question et la elle m'attrape par les cheveux me tire de toute ses forces pour m'emmener dans un bureau en me disant : " petite insolante, tu n'etais pas obligé de lui répondre en français"
                          Voila pour deux une malheureuse petite phrase en français j'ai reçu une bonne correction La Falaka, pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de se mettre pied nu, assi sur une chaise jombes relevé et la personne vous frappe avec un baton dans mon cas c'etait une branche d'olivier. La falaka est tres réputé dans nos mosqués.
                          Cela ma tromatisé à tout jamais j'ai pas pu marcher pendant deux jours à cause de cette femme qui ne se prenait pas pour une m.....

                          Et j'empasse, des injustices comme celle ci il y'en a des tonnes.

                          Voila j'en dis pas plus car j'ai les larmes au yeux, sniff
                          "Nous avons tout juste assez de religion pour nous haïr, mais pas assez pour nous aimer les uns les autres."
                          Jonathan Swift

                          Commentaire


                          • #14
                            y'a de quoi faire!!!
                            on fait avec..........

                            Commentaire


                            • #15
                              Tous les pays du monde ont des problèmes avec leurs systèmes d'éducation. Tous réforment et reréforment mais les difficultés de toutes sortes persistent.

                              A lire certains ici, notre système est le pire...

                              Détrompez-vous.
                              Je peux témoigner que dans les cours de mise à niveau que je donne, les cinq cohortes d'ingénieurs algériens ( formés en Algérie) des cinq dernières années, au total, une cinquantaine, étaient de loin mieux formés que leurs homologues Québécois.
                              Même en langue française, ils se débrouillaient fichtrement mieux.
                              Ils venaient de tous les coins d'Algérie, Alger, Bejaia, Batna, Oran etc...
                              Alors?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X