Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coup de théâtre : Abdelaziz Bouteflika a annulé la réunion du Conseil des ministres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coup de théâtre : Abdelaziz Bouteflika a annulé la réunion du Conseil des ministres

    Il devait se tenir hier L’énigmatique annulation du Conseil des ministres

    Coup de théâtre : Abdelaziz Bouteflika a annulé la réunion du Conseil des ministres qu’il avait convoquée pour hier. Une annulation qui a désarçonné y compris son proche entourage qui misait énormément sur cette première sortie réellement publique pour lancer la précampagne pour «le 4e mandat».


    «Tout était prêt pour la tenue de ce Conseil des ministres. Mais voilà qu’à la dernière minute, les membres du gouvernement furent informés de son annulation dès la matinée (hier mercredi, ndlr). Sans la moindre explication, bien sûr», nous confie une source très bien informée.
    Une annulation ou un report qui porte un sérieux coup pour le moral des «troupes» car, tout le monde l’avait compris, une seule chose explique cette déprogrammation : l’état de santé de Bouteflika.
    L’homme ne serait donc toujours pas en mesure de se permettre une activité ordinaire et «pleine» comme présider une réunion d’un Conseil des ministres. Ses médecins l’en ont-ils dissuadé ? Lui-même a-t-il renoncé à cette lourde activité de crainte de paraître dans une mauvaise posture désastreuse pour son projet
    politique ?
    «C’est le trou noir ! Rien n’a filtré pour le moment à même d’éclairer sur ce report inattendu», avoue notre source.
    Que fera alors Bouteflika pour se sortir du piège qu’il s’est lui-même tendu en programmant un Conseil des ministres qu’il a fini par annuler avec tout ce que cela charrie comme spéculations, suppositions, rumeurs, etc. autour de son état réel de santé ? Deux possibilités.
    La première consiste à convoquer quand même ce Conseil des ministres pour courant la semaine prochaine. La seconde consiste, elle, à le voir agir comme en début septembre lorsqu’il était confronté à la même situation.
    Bouteflika, rappelons-le, devait absolument convoquer le Conseil des ministre au plus tard pour le 1er septembre dernier pour pouvoir adopter puis promulguer par voie d’ordonnance, ce qui devait être la loi de finances complémentaire pour 2013.
    Tout le gouvernement était mis en état d’alerte pour être convoqué à tout moment chez Bouteflika, et ce, durant tout le mois d’août. Mais cette réunion n’aura jamais lieu et, pour faire diversion, Bouteflika entamait, dès le 3 septembre, ces fameuses audiences «spéciales» avec Gaïd Salah, puis Sellal le surlendemain, puis les deux en même temps.
    Avant d’accélérer la cadence avec des auditions quotidiennes avec Sellal notamment, qu’il recevra quatre jours de suite ! Il ponctuera le tout par des décisions spectaculaires qui toucheront aussi bien le gouvernement que l’armée.
    Ce même scénario a d’ailleurs de fortes chances de se répéter. Un indice, déjà : Abdelmalek Sellal a avancé la réunion du CPE (Comité des participations de l’Etat) pour hier alors qu’elle était initialement programmée pour aujourd’hui jeudi.
    Cela signifie qu’il doit se consacrer à une activité importante, ce jeudi...

    Kamel Amarni - Alger (Le Soir)
    Jeudi 26 septembre 2013
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    c'est plutot said bouteflika qui annule la reunion.. c'est son frere qui est commande..

    Commentaire


    • #3
      Cette histoire de réunion de conseil des sinistres est une poudre aux yeux.

      Pensez vous que cet impotent de bouhef, incapable de touiller sa tasse de café, puisse décider de quoi que ce soit??!!
      Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

      Commentaire


      • #4
        c'est impressionnant :
        des phrases comme celle-ci en Algérie

        nous confie une source très bien informée.
        Il parait que ? à ce qu'il parait ? on m'a dit

        l'Algérie qui vie au rythme des rumeurs ...

        et le peuple qui n'adhère plus à rien qui ne croit plus rien et qui a réellement peur de tout même des voisins

        khalouta organisée et qui roule quand même mais sans savoir où mais sa roule !

        Commentaire


        • #5
          Coup de théâtre :
          ... plutôt coup de "cinéma" !
          And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

          Commentaire


          • #6
            Hollywood Pecos

            Commentaire


            • #7
              nous confie une source très bien informée.
              ah ah ah les milieux autorisés

              Commentaire


              • #8
                ca sent plutot la fin de toufik .

                Commentaire


                • #9
                  magrhebin75 : c'est pas Toufik qui est cloué sur une chaise roulante paralysé!

                  Commentaire


                  • #10
                    il est tres malade, il se soigne au usa.. en chaise roulante je ne sais pas.

                    Commentaire


                    • #11
                      Voilà un président incapable de réunir un conseil des ministres mais qui trouve le temps de signer à tour de bras des décrets écartant où mettant à la retraite des militaires et sécuritaires gradés !!

                      Il y a vraiment de quoi faire réfléchir sur qui mène la danse !!

                      Commentaire


                      • #12
                        Une énième rumeur de plus de la presse caniveau!
                        “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

                        Commentaire


                        • #13
                          il parait que c'est juste une petite grippe ,il n'y a pas de quoi s'inquieter étant donné que le conseil ds ministres sera dans qqs jours,ça arrive a tout le monde.Et puis sa sert a rien les conseils de ministre d'apres Selal
                          Coucher du soleil à Agadir

                          Commentaire


                          • #14
                            il est tres malade, il se soigne au usa.. en chaise roulante je ne sais pas.
                            à son âge peu de séniors ne trainent pas une affection chronique ou une tumeur de la prostate

                            pour l'heure il semble que le plus mal en point est le miraculé du Val de Grâce . Prions pour que ses médecins gouer le maintiennent encore en vie le temps qu'il ait le courage de mettre à la retraite TOUFIK.

                            Commentaire


                            • #15
                              Qui est derrière la fuite de l’information sur la tenue du Conseil des ministres annulé pour une raison inconn

                              Qui est derrière la fuite de l’information sur la tenue du Conseil des ministres annulé pour une raison inconnue ?

                              La tenue du Conseil des ministres, hier, n’a pas été annoncée par voie officielle. Seuls trois ou quatre quotidiens avaient obtenu cette information sans en citer la source pour, encore une fois, faire croire à un scoop ou croyant, chacun, être le seul à la détenir. Comme dans l’épisode de l’interview «exclusive» de Chakib Khelil, quelqu’un – soit dans l’entourage du Président, soit au sein de l’Exécutif –, s’est empressé de briefer quelques titres pour une raison aussi inconnue que celle qui a conduit à l’annulation de cette réunion qui tarde à se tenir.

                              Cette source non autorisée a-t-elle agi dans la hâte ? Voulait-elle alerter l’opinion publique pour qu’elle ne rate pas l’image, le soir même, du chef de l’Etat plongé dans une pile de dossiers haute comme un mur d’enceinte ? Etait-elle mue par l’intention malveillante de mettre le Président devant le fait accompli en le poussant à maintenir la réunion même si, entretemps, sa santé incertaine lui faisait faux bond ? Il est d’autant moins important de connaître les réponses à ces questions que d’admettre que des signes de confusion, voire d’indiscipline, transparaissent au travers des nombreuses fuites qui étalent sur la place publique des informations parfois sensibles et qui peuvent nuire à la sécurité et aux intérêts de l’Etat.

                              Dans ce cafouillage, prémédité ou involontaire, l’opinion publique est entraînée, bien malgré elle, dans un cyclone de présomptions et de bourdonnements qui la disturbe et l’empêche d’envisager l’avenir avec calme et sérénité. Le choix des tenants actuels du pouvoir de communiquer par l’insinuation, le tamisage et le détour n’aide pas à une compréhension de leurs orientations politiques, dans un contexte fragile où, bien qu’ils en aient pleine conscience, tout peut basculer du jour au lendemain, sans qu’ils puissent maîtriser une rue qu’ils ne contrôlent plus car soumise au bon vouloir des ONG et des médias étrangers. Ce choix se confirme par un manque de volonté flagrant de se mettre au niveau des grandes puissances démocratiques où la communication directe, à travers des conférences de presse régulières des chefs d’Etat eux-mêmes et de leurs porte-paroles, laisse subsister le droit légitime du citoyen à l’information.

                              M. Aït Amara
                              “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X