Annonce

Réduire
Aucune annonce.

APRÈS LES NOMINATIONS AU SEIN DES SERVICES DE RENSEIGNEMENT La nouvelle stratégie en opération

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • APRÈS LES NOMINATIONS AU SEIN DES SERVICES DE RENSEIGNEMENT La nouvelle stratégie en opération

    N'a-t-on pas souvent reproché au Président de procéder à de simples liftings?
    Sitôt dit, sitôt fait.

    La nouvelle stratégie de redéploiement sécuritaire qui s'est dessiné à travers les nominations au sein des services de renseignement et de sécurité est déjà en opération.
    La situation sécuritaire tendue au niveau de nos frontières Sud exige cette rapidité dans l'exécution de la nouvelle stratégie. D'importantes nominations ont été opérées à la tête de la structure du département du renseignement et de la sécurité. Cette «valse des généraux» est la plus significative, voire la plus stratégique depuis que Abdelaziz Bouteflika est à la tête de la Présidence.
    Les observateurs de la scène politique et sécuritaire ont été unanimes à dire que «le chef de l'Etat a agi avec mesure et raison après consultation de toutes les parties concernées». Ces changements, adoptés selon un compromis d'entente et de vigueur, n'enlèvent rien de l'influence du département qui jouit toujours des mêmes pouvoirs si ce n'est les «pleins pouvoirs»! Ce fait a été d'ailleurs souligné par L'Expression le 17 septembre dernier dans un article écrit sous la plume de son directeur Ahmed Fattani.
    «La Direction centrale de la sécurité militaire de l'armée, dirigée par le général-major M'henna Djebbar, est rattachée à l'état-major. Son nouveau patron, le général Lakhdar et son équipe sont issus du DRS», note M.Fattani, expliquant que «c'est pour assurer une meilleure performance dans l'acheminement direct et rapide du renseignement militaire que cette direction est transférée à l'état-major».
    Le directeur du journal ajoute par ailleurs, que sur le théâtre d'opérations, cette réorganisation permettra de réaliser un gain de temps et d'efficacité, quand on sait le nombre important d'opérations qui sont menées à nos frontières orientales (Tunisie et Libye) et dans la partie méridionale frontalière avec le Mali. «Cette réorganisation permettra désormais, grâce à des moyens techniques sophistiqués gérés par un personnel formé aux techniques de pointe de dernier cri, d'intervenir en n'importe quel point du territoire national dans le moindre temps possible en recourant à l'aviation militaire ou à nos troupes terrestres», écrit M.Fattani dans son article pour mettre fin à la polémique qui commençait à prendre forme et selon laquelle il y a un différend entre la Présidence et les services de renseignement. De l'avis d'experts, les décisions préconisées par le président de la République annoncent le retour à l'ancienne doctrine sécuritaire sous le règne de feu Houari Boumediene! On peut donc conclure que ces changements sont directement liés aux nouvelles donnes sécuritaires qui risquent de mettre en péril notre sécurité et la souveraineté de l'Etat? Dans ce cas, quel impact sur le dispositif entrepris par le commandement de l'état-major, notamment en ce qui concerne les frontières? «La certitude est que le choix des nouveaux officiers n'est pas le fait du hasard, mais bien au contraire, il est étudié et bien réfléchi», affirment nos sources ajoutant que l'impact sur le dispositif sécuritaire ne peut être que «positif» vu la pointure des hommes nommés à la tête de la Direction de la documentation de la sécurité extérieure (Ddse) et la Direction de la sécurité intérieure (DSI).
    L'erreur ne sera pas permise quand il s'agit de la stabilité et la sécurité de l'Etat. C'est en partie pour cette raison que la Présidence a procédé à ces changements visant avant tout la stabilité du pays et cela n'exclut certainement pas le remaniement gouvernemental. Ce dernier, autant que le réaménagement organisationnel du DRS ont surpris plus d'un
    observateur. Ils ont pris de court tout le monde sans exception du fait de leur simultanéité, et cela s'est répercuté sur l'accueil qui leur a été réservé par les médias et l'opinion publique. Certains chroniqueurs ont vu dans le changement et les permutations qui ont touché les ministères de l'Enseignement supérieur, de la Formation professionnelle, de la Santé, des Transports, des Travaux publics et de la Poste, une simple diversion pour étouffer le remerciement du ministre de l'Intérieur Daho Ould Kablia. Ce dernier étant un ancien du Malg serait selon cette lecture plus proche du DRS. Chimérique spéculation dont les auteurs nagent en surface. Tout a été dit pour imposer à l'opinion publique l'idée d'un conflit entre la Présidence et les services de renseignement. Mais en vain.
    La réalité est tout autre. Il s'agit bien de la République et de la sécurité nationale. Il est quand même surprenant qu'aucun analyste n'ait pris la peine de voir de l'autre côté de ces versions dignes d'une fiction hollywoodienne, en liant ces changements au contexte national et régional, et en observant de près les défis auxquels fait face le pays. Structurellement, le DRS a été conçu pour lutter contre la subversion intégriste et le terrorisme. Cette institution a été obligée par la nature de la lutte à opérer dans le cadre d'une relative indépendance vis-à-vis de la Présidence et du ministère de la Défense. Cette époque est révolue.
    La nature de la subversion et de la menace terroriste a changé elle aussi. Il est donc tout à fait logique que Bouteflika en tant que chef suprême des forces armées décide de réadapter le système défensif du pays au contexte nouveau, et il l'a fait. N'a-t-on pas souvent reproché au Président de procéder à de simples liftings? Et au moment où il opte pour de grands changements touchant des secteurs sensibles, on met en doute ses intentions.

    source: L'Expression
    le DRS contrôle toute la Galaxie

  • #2
    N'a-t-on pas souvent reproché au Président de procéder à de simples liftings? Et au moment où il opte pour de grands changements touchant des secteurs sensibles, on met en doute ses intentions.
    eh comment qu'on doute, ça sent à plein nez la pré campagne,
    maintenant on lui demande juste, de partir.
    c'est mon opinion et rien ne m'empêche d'être du même avis qu'elle.

    Commentaire


    • #3
      eh comment qu'on doute, ça sent à plein nez la pré campagne,
      maintenant on lui demande juste, de partir.
      s'il a le courage de faire partir MEDIENE et par là de casser le système mafieux de l'armée qui étouffe le peuple et le prive de toute liberté , moi je ne suis pas contre le clan BOUTEF encore à El Mouradia , même allié au Diable.

      Commentaire


      • #4
        article chyate.
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

        Commentaire


        • #5
          s'il a le courage de faire partir MEDIENE et par là de casser le système mafieux de l'armée
          Le système maffieux est ailleurs que dans l'armée. Si tu regardes la dernière composition du gouvernement, une seule idée te vient à l'esprit : La Dream Team ... des escrocs et maffieux.

          Une aile de l'armée qui a sorti des affaires de corruption est à casser, laminer, mettre hors d'état de nuire pour que la Dream Team continue son oeuvre vorace.

          Commentaire


          • #6
            Une aile de l'armée qui a sorti des affaires de corruption est à casser, laminer, mettre hors d'état de nuire pour que la Dream Team continue son oeuvre vorace.
            __________________
            la corruption n'a atteint le seuil actuel que grâce au DRS qui a mis en cage les libertés des Algériens et s'est servi de tous leurs vices pour mieux les asservir.
            Avec la libéralisation de l'économie, le DRS a perdu en partie la main, lui qui était organisé pour trafiquer avec les fonctionnaires. Les nouveaux riches qui lui doivent beaucoup ,se sont alliés et ont décidé de s'émanciper des services qui les rançonnent. Ces "civils" aussi corrompus que leurs anciens parrains se sont rangés sous la bannière des BOUTEF et sont effectivement très voraces. Leur appétit n'innocente pas l'aile de l'armée incriminée et globalement tous les généraux majors adoubés par BOUTEF.

            Commentaire


            • #7
              @Jawzia

              D'habitude plus prudent s'attachant à la fiabilité des informations avant analyse et affirmations, permet moi de te dire que tu laisses cours aux rumeurs, interprétations et autres supputations. Les alliances politique en Algérie, au sein même du système n'est pas une nouveauté, même feu Boumedienne était obligé de composer avec certaines alliances peu recommandables...
              Othmane BENZAGHOU

              Commentaire


              • #8
                Tant que la sécurité nationale passe en priorité, ca me convient parfaitement ces changements personnellement, surtout en ces temps ou les appétits voraces lorgnent du côté de l'Algérie, histoire de redonner une virginité à des économies proches du chaos!
                “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

                Commentaire


                • #9
                  s'il a le courage de faire partir MEDIENE et par là de casser le système mafieux de l'armée qui étouffe le peuple et le prive de toute liberté , moi je ne suis pas contre le clan BOUTEF encore à El Mouradia , même allié au Diable.
                  il va, certainement, partir
                  mais boutef doit, aussi, suivre
                  c'est mon opinion et rien ne m'empêche d'être du même avis qu'elle.

                  Commentaire


                  • #10
                    Dans tous les pays du monde en fait place aux jeunes talents tres eduqués sauf au pays de boutef et les 40 voleurs

                    lache la chaise merde et va te reposer

                    Commentaire


                    • #11
                      D'habitude plus prudent s'attachant à la fiabilité des informations avant analyse et affirmations,
                      Justement ! Lorsque j'ai vu sur la presse quelques anciens walis dont la rapine est un secret de polichinelle, se voir propulser à la tête de départements ministériels (alors qu'ils devaient croupir en prison).... usant et abusant de toutes les circonstances atténuantes, je n'y es vu qu'une promotion de la part d'un système maffieux pour services rendus !

                      Commentaire


                      • #12
                        Et ces walis sont la depuis combien de temps, et leur prédécesseurs depuis combien de temps...

                        Croire que ce système se distingue entre les bons et les méchants, entre les honnêtes et les voleurs, est l'une des plus belle fumisterie que l'ont veut nous faire croire, et qui semble avoir eu de l'effet!!!

                        Les enjeux sont avant tout des enjeux de pouvoir. Ensuite, il faut s'intérroger sur la stratégie sous-jacente, si tenté elle existe, ou qu'elle est lisible, le pouvoir pour quoi faire. J'ai ma petite idée la dessus...
                        Othmane BENZAGHOU

                        Commentaire


                        • #13
                          boutef lui même a dit "si je quitte El mouradia , ils ne me ramèneront même pas le journal je les connais bien " plus clair y'a pas , le gars veux crever sur le trône .
                          "La colère est un moment de folie ."
                          Bizarre! je suis rarement en colère .

                          Commentaire


                          • #14
                            Les enjeux sont avant tout des enjeux de pouvoir. Ensuite, il faut s'intérroger sur la stratégie sous-jacente
                            Je veux bien qu'on m'explique la stratégie que l'on veut adopter et qui passe "spécialement" par des personnes qui se sont singularisées lors de leur passage "Wilayal" par une voracité sans précédent !

                            sont-ils aussi indispensables dans la mise en place de cette ... stratégie ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Les équilibres stratosphériques sont un secret de polichinelle... suffit de creuser le CV de chacun pour en comprendre les règles... Concernant la stratégie, il semble qu'elle suit son cours...
                              Othmane BENZAGHOU

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X