Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Inde dans le viseur de la NSA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Inde dans le viseur de la NSA

    Le quotidien indien The Hindu, s'appuyant sur de nouveaux documents fournis par Edward Snowden, révèle que l'Inde, allié des Etats-Unis, a fait l'objet d'une surveillance intensive, malgré les affirmations contraires de responsables américains.

    The Hindu affirme ainsi que la NSA a intercepté des communications liées à des enjeux cruciaux pour l'Inde, à savoir le nucléaire, le domaine spatial et la politique. L'agence, ainsi que les autorités indiennes, avait précédemment nié s'intéresser à de tels sujets, affirmant se concentrer sur le terrorisme, explique The Hindu. Cela n'a pas empêché des courriels, des messages textes et des conversations téléphoniques d'être interceptés, selon le journal.

    "Cela signifie qu'ils écoutent ce que nos hommes politiques, nos bureaucrates et nos scientifiques communiquent entre eux en temps réel", affirme un membre des renseignements indiens sous couvert d'anonymat.

    "Si les Américains écoutent nos hommes politiques, écoutent les téléphones ou lisent les courriels de ceux qui gèrent les programmes nucléaires et spatiaux, ils peuvent obtenir un énorme avantage sur nous dans toutes les négociations économiques et diplomatiques. Avant même d'arriver à la table des négociations, ils savent ce que nous allons y présenter. Ce n'est pas simplement une violation de notre souveraineté, c'est une intrusion complète dans notre processus de décision", a réagi un haut responsable du ministère de l'intérieur indien.

    Lire notre résumé : "Prism, Snowden, surveillance de la NSA : 7 questions pour tout comprendre"

    LES BÂTIMENTS DIPLOMATIQUES ÉCOUTÉS

    Sur la base d'un autre document, The Hindu a également révélé que les réseaux informatiques de la représentation indienne à l'ONU ainsi que de son ambassade à Washington avaient été pénétrés par la NSA, qui y a inséré des mouchards. Selon The Hindu, la diplomatie indienne figurait dans une liste de pays, comportant des alliés européens des Etats-Unis, particulièrement ciblés par l'espionnage américain.

    Selon ce document, des outils permettant la copie des disques durs, le visionnage les images sur les écrans d'ordinateurs, voire même l'écoute des conversations se tenant dans les bâtiments diplomatiques indiens ont été mis en place. Les documents n'offrent cependant aucune indication sur la quantité ou la nature exacte des données collectées par les Américains.

    Ces nouvelles révélations posent de nouveau la question des véritables priorités de la NSA, et surtout de l'étendue de la surveillance de pays généralement considérés comme des amis des Etats-Unis, occidentaux y compris. L'Inde est ainsi listée parmi les pays cibles aux côtés de pays "considéré comme des ennemis" des Etats-Unis, souligne The Hindu.

    Le Monde
Chargement...
X