Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le suicide assisté: Pour ou Contre?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le suicide assisté: Pour ou Contre?

    Dans un documentaire diffusé sur la BBC la semaine passée, le célèbre scientifique britannique Stephen Hawking a indiqué qu'il était favorable à la légalisation du suicide assisté (euthanasie) en Grande Bretagne en disant: "Nous ne laissons pas les animaux souffrir, alors pourquoi laisser les humains souffrir? Je pense que ceux qui sont atteints d'une maladie au stade terminal et souffrent énormément devraient avoir le droit de choisir de mettre fin à leurs jours et que ceux qui les aident devraient être exemptés de poursuites. Il doit y avoir des garanties pour s'assurer que la personne concernée veut véritablement mettre un terme à sa vie, et qu'elle n'est pas mise sous pression pour le faire."

    A noter que le suicide assisté est légal (et fortement réglementé) dans certains pays (Suisse, Pays-Bas...etc).

    Prenons le cas d'une personne âgée de 90 ans souffrant d'une maladie grave, extrêmement pénible (douleurs...etc), incurable et qui est totalement dépendante (ne peut rien faire sans l'aide d'autres personnes). La société doit-t-elle lui donner le droit de mettre fin à sa vie dans un cadre légal et digne si elle le décide consciemment?

    Perso, je partage l'avis de Stephen Hawking. Quelle est votre position sur ce sujet?

    36
    OUI
    33,33%
    12
    NON
    66,67%
    24

  • #2
    On aime bien médiatiser les idées les plus absurdes au détriment des idées sensées. Rien d'étonnant de la part d'un athée qui invente des idées sordides rien que pour effacer l'idée de Dieu de la tête des gens et faire parler de lui.
    Il est censé travailler sur autre chose, en quelle occasion il se prononce sur ce sujet?
    Après les multivers, il fait de la psychologie et je ne sais quoi encore.
    Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

    Commentaire


    • #3
      alhalalou bayin wal haramou bayen (ce qui est licite est claire et ce qui est illicite est claire ) ....un meurtre reste un meurtre et un suicide reste un suicide

      Commentaire


      • #4
        je suis contre bien sur, une personne veut ce donner la mort il na pas besoin d'assistance.
        et je trouve ce mot mal placé, ce n'est pas une assistance c'est complicité a un meurtre plutot.
        si quelqu'un veut mourir ya qu'a cette personne de décider quand et comment

        encore comment ce suicider la je trouve celui qui le fait d'une maniere a choqué les autres ou vouloir ce montrer a faire mal au autre par son suicide c'est un acte lache et double crime 1 il ce tue et 2 il fait mal aux autre personne

        encore l'excuse de la souffrance ne justifie pas cet acte horrible
        par ce que toute personne souffre doit arrêté de vivre, et alors qui ne souffre pas, d'une manière ou une autre pas uniquement avoir uen maladie dangereuse qui fait souffrir ya d'autre cas qui fait souffrir plus qu'un handicap ou une maladie

        c'est l’état qui est handicapé
        l’état au lieu de chercher comment rendre les personne moin triste et moin de souffrance , aulieu d'investir dans la recherche médecine, developer de l'assistance vraie de aider les personne qui soufre a mieu vivre aulieu de ca qui est son role l'etat cherche la methode la plus lache de liquider les mauvais ( ce que les nazi auraient deja fait)

        par contre si je suis père je peux prendre une décision ensemble avec ma femme pour virer un bébé qui va naitre handicapé mentalement et déformé
        et que la science ne peut pas encore aider, je prefer virer ce bébé avant qu'il soit né , au lieu de l'assister a mourir plutard
        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

        Commentaire


        • #5
          Le malheur, c'est que cette solution fatale n'est basée que sur la souffrance qu'on vooit avec les Yeux.
          Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir

            Des fois ont voudrais tellement les aider...soulager leur souffrance, ne plus les entendre gémir de douleur, les aider à partir avec dignité...
            On ne peut pas , notre conscience nous dit autrement...alors ont les accompagne pour ce dernier voyage...leur souffrance devient la notre..
            On a fait beaucoup de progrès au cours des dernières années dans le domaine des soins, en particulier le soulagement de la douleur chez les patients...Sauf que bien souvent ils ne répondent pas à tous les problèmes de fin de vie de manière satisfaisante!

            Le médecin et les proches doivent discuter avec le malade, le soutenir jusqu’à la fin.. lui faire voir les beautés de la vie qui demeurent
            Mais souvent la phase terminale est incombé à l’infirmière ,qui se doit de soutenir le patient en mettant de coté de se prévaloir du droit au suicide assisté ou à l'euthanasie....

            C'est vrai c'est une situation à revoir, car celui qui ne l'a pas vu ou vécu, ne peut comprendre ce que le malade endure ainsi que le personnel hospitalier qui est en charge de son parcourt...
            Pour moi Faut Arrêter l'hypocrisie et se voiler la face en attendant que la personne décède de « causes naturelles » bien souvent dans des souffrances atroces malgré tout les choses mis à disposition contre ca..


            Je suis contre car mes principes moraux m’empêche d'accepter le suicide..
            Je suis pour en tant que personne jugée moralement acceptable et équilibrée.
            Tous savent que la seule issue est la mort. Pourquoi On prolonge l'agonie? Bien souvent le malade avec toute sa tête, n' a pas demandé de mourir ainsi...

            Une personne croyante peut remettre entre les mains de Dieu sa vie et sa mort. Toute personne croyante ou non croyante peut considérer que toute vie est préférable à la mort. Cela est tout à fait respectable. Par contre, nul n'a le droit d'imposer cette vision aux autres. Un sacré dilemme pour les consciences de chacun de nous...
            Je pense que ce sujet n'est pas prêt de voir une heureuse issue, ou le malade aura droit de vie de mort, comme le docteur aura droit de faire vivre ou mourir...


            Allah Yaster
            Dernière modification par Nuit_Bleue, 29 septembre 2013, 05h58.
            " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
            M/SR

            Commentaire


            • #7
              Je suis pour, j'irai encore plus loin, je pense qu'on devrait interdire le maintien médical des personnes en état végétal en vie, ce n'est pas parceque la science le permet qu'on a le droit de le faire. Il y a tellement de personnes malades dans le besoin, qu'occuper des lits et des ressources hospitalières pour des personnes en état végétal serait un "crime".

              Commentaire


              • #8
                Je suis pour, j'irai encore plus loin, je pense qu'on devrait interdire le maintien médical des personnes en état végétal en vie, ce n'est pas parceque la science le permet qu'on a le droit de le faire. Il y a tellement de personnes malades dans le besoin, qu'occuper des lits et des ressources hospitalières pour des personnes en état végétal serait un "crime".

                se contenter de soulager la douleur en laissant une personne mourir chez elle parmi les sien est une chose et administrer un médicament pour mettre fin à ses jours en est une autre

                Commentaire


                • #9
                  On a pas ce pouvoir de les soulager. C'est telleemnt dur de les voir si malades, telelemnt inexistants, eux même souhaitent la mort surtout les personnes agees. J'ai tellement de peine que lorsque je travaillais dans" un" hopital, je pleurais soouvent .

                  Parfois, je me dis que je les aiderai volontiers a mettre fin a ces jours horribles mais je serais celle qui aurait tue une personne.

                  Je crois que c'est l'unique situation ou je ne sais pas ce qui est bien et ce qui est mal.
                  Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                  Hemingway

                  Commentaire


                  • #10
                    se contenter de soulager la douleur en laissant une personne mourir chez elle parmi les sien est une chose et administrer un médicament pour mettre fin à ses jours en est une autre
                    ... et maintenir une personne en vie sous perfusion est une autre chose.

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est la vie ,elle est faite ainsi il faut accepter qu'on puisse pas tout contrôler ,en tant que croyant on ne peut que prier dieu pour soulager nos souffrances et celles des autre

                      Commentaire


                      • #12
                        je suis contre en plus je crois que c'est hram

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour beaucoup de cas de malades (en état végétal ou en phase finale) il suffit qu'ils arrêtent les traitements pour mourir: ceci est considéré par certains comme un suicide assisté pour d'autres c'est juste une mort "naturelle" causé par la maladie.

                          Commentaire


                          • #14
                            BeeHive
                            Je suis pour, j'irai encore plus loin, je pense qu'on devrait interdire le maintien médical des personnes en état végétal en vie,

                            eh ben dis donc je suis content que dans ma familel ne pensent pas comme ca, si non dés que je suis pas bien il vont decidé a ma place. finir ma vie,
                            enfaite ceux qui sois disant assiste et vouloir absolument tuer quelqu'un, sosu pretexte qu'il souffre, c'est qu'il font un plaisir a eux meme enfait c'est eux qui souffre alors pour leur plaisir qu'il le tue pour ne plus souffrire de le voir ainsi et n'ont pas envie de s’occupé

                            et maintenir une personne en vie sous perfusion est une autre chose.
                            tant qu'une personne vie c'est qu'il tien a la vie même sous perfusion, pour mourire il le peut qu'il ce laisse faire, mais s'il vit c'est qu'il tien bon et avec un grand courage il combat ca maladie, au lieu de lui laisser le temps pour réussir, ben non ya des gens autour qui préfère ne plus le voir
                            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                            Commentaire


                            • #15
                              bonsoir

                              Le suicide n'a pas à être systématiquement "médicalement"


                              Dans un pays laïque respectueux des libertés, le suicide sous toutes ses formes, solitaire ou assisté, dès lors qu'il est librement voulu, est un droit fondamental. A ceux qui parlent d'éthique pour la confondre avec une position religieuse, par ailleurs respectable, rappelons que les propriétaires d'animaux (du chat au cheval) n'hésitent pas à les faire euthanasier car "on ne laisse pas un animal souffrir" au nom du principe....d'humanité !

                              Devrait on être inhumain avec les hommes ?
                              dz(0000/1111)dz

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X