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“Depuis que les Algériens ont verrouillé la frontière, ma voiture n’a pas bougé”

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  • “Depuis que les Algériens ont verrouillé la frontière, ma voiture n’a pas bougé”

    Plus de 18000 personnes vivant de la contrebande de carburants se retrouvent sans ressources du coté de Oujda, à l’extrême Est du Maroc. Une preuve que les mesures prises par les autorités locales de la wilaya de Tlemcen ont porté leurs fruits. - See more at: http://www.*************.com/blog/20...e-na-pas-bouge


    sans ressources du coté de Oujda, à l’extrême Est du Maroc. Une preuve que les mesures prises par les autorités locales de la wilaya de Tlemcen ont porté leurs fruits.
    Selon des données récoltées sur place par l’AFP, des dizaines de milliers de marocains ne trouveront plus rien à faire après ces mesures du gouvernement algérien. « Depuis que les Algériens ont verrouillé la frontière, ma voiture n’a pas bougé », témoigne un habitant marocain cité par l‘AFP. « Ma voiture transportait jusqu’à une tonne de gazole, deux-trois fois par jour. Aujourd’hui, elle ne sert plus à rien », ajoute-il.
    La première conséquence de la restriction imposée au trafic de carburant est une hausse vertigineuse des prix des produits pétroliers. Les prix du carburant de contrebande ont flambé. De 90 dirhams (8 euros) avant juin, le bidon de 30 litres de gazole est passé à 250 dirhams (22 euros), indique encore la même source.
    Aussitôt, les 4. 000 grands taxis de l’Oriental ont augmenté leur tarif de 20%. Malgré cela, le compte n’y est pas, clame Fathi Miri, un représentant de la profession. « Nous en avons marre de cette situation. Un jour nous allons enlever les roues de nos voitures et tout bloquer », dit-il.
    Pour tenter de rattraper le retard, les autorités marocaines tentent d’apporter des solutions. Elles ont acheminé, ces derniers jours, quelque 700 tonnes de carburants, loin des 300 000 tonnes qui provenaient auparavant d’Algérie. Le compte n’y est donc pas et les risques d’une crise sociale sont toujours là.
    Face à l’ampleur du trafic de carburants aux frontières, le gouvernement algérien a décidé, ne juin dernier, de restreindre la vente de carburants dans certaines wilayates frontalières. A Tlemcen, par exemple, le plein est plafonné à 500 DA par véhicule et par jour. Cela a réduit considérablement la quantité du carburant qui traverse les frontières. « Nous avons fermé les yeux, mais maintenant, on doit sévir », avait expliqué le Premier ministre Abdelmalek Sellal. Le ministère de l’Intérieur avait également estimé à plus de 25% le taux du carburant qui va aux pays voisins. Ces quantités permettent de faire circuler plus de 600 000 véhicules dans les pays voisins, avait estimé de son coté le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi.
    Essaid Wakli

  • #2
    le vendeur d'essence peut toujour devenir vendeur d'autre chose. Le probleme c'est de l'autre cote, celui qui ne sais que pomper et donner au marocain, comment lui va faire.

    Oujda il y a un grand manque de main d'oeuvre qualifier et il y a des gens qui quite d'autre ville pour aller y travailler. et de l'autre cote il y a de la formation a gogo dans les energies renouvelable, tourisme, call center qui emplois meme les africains....... les habitants de la region au moin voient des choses qui se construise de saidia au zone industriel specialiser, au port et aeroport, autoroute. est ce qu'on peut dire la meme chose sur telemcen ??

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    • #3
      salam mohan-améziane

      pour ce qui est de la contrebande
      oui il faut l' arreter une fois pour toute
      elle nuit a l'économie Marocaine
      et juste un point arreter
      de croire Oujda ne vie que de contrebande
      elle a réussie a survivre apres les années de fermeture de frontière
      laisser la tranquille Oujda et ses habitants et fiche lui la paix une fois pour toute

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      • #4
        il faut s'habituer à payer son carburant comme tout le monde

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        • #5
          Fini la vache laitière

          Dernière modification par icosium, 27 septembre 2013, 22h10.
          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

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          • #6
            elle nuit a l'économie Marocaine
            Économie marocaine c'est trop dire, plutôt l'économie du Makhzen, la caisse du Roi et les suceurs du sang du peuple que sont Mobil, Total et autres.
            Dommage pour le petit peuple, la faute revient aux grandes gueules et des politiciens marocains.
            Allez tout le monde en chœur : Allah yansour sidna.
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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            • #7
              Envoyé par okba30
              Économie marocaine c'est trop dire, plutôt l'économie du Makhzen, la caisse du Roi et les suceurs du sang du peuple que sont Mobil, Total et autres...
              Cette semaine le roi Mimi-6 a signé un contrat de 30 ans pour vendre de l"électricité au marocain à travers la holding royal Nareva Alaouite en partenariat avec GDF-Suez-FRANCE et Mitsui & Co-JAPON


              .
              Dernière modification par MEK, 28 septembre 2013, 07h30.

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              • #8
                citation

                le vendeur d'essence peut toujour devenir vendeur d'autre chose. Le probleme c'est de l'autre cote, celui qui ne sais que pomper et donner au marocain, comment lui va faire.

                Oujda il y a un grand manque de main d'oeuvre qualifier et il y a des gens qui quite d'autre ville pour aller y travailler. et de l'autre cote il y a de la formation a gogo dans les energies renouvelable, tourisme, call center qui emplois meme les africains....... les habitants de la region au moin voient des choses qui se construise de saidia au zone industriel specialiser, au port et aeroport, autoroute. est ce qu'on peut dire la meme chose sur telemcen ??

                @auscasa
                Surtout continues a te faire des gros joints et vivre dans un monde imaginaire et a ton réveil tu pourras toujours crier :allah yansar sidna.

                Commentaire


                • #9
                  @auscasa
                  Surtout continues a te faire des gros joints et vivre dans un monde imaginaire et a ton réveil tu pourras toujours crier :allah yansar sidna.
                  Ok l'ami mais sa changera rien de la realite.

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                  • #10
                    Plus de 18000 personnes vivant de la contrebande de carburants se retrouvent sans ressources du coté de Oujda, à l’extrême Est du Maroc. Une preuve que les mesures prises par les autorités locales de la wilaya de Tlemcen ont porté leurs fruits. - See more at: http://www.*************.com/blog/20...e-na-pas-bouge
                    Coté Algerien ,ils se sont tous convertis dans la haute tehchnologie ,lhamdou lillha
                    Coucher du soleil à Agadir

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                    • #11
                      C'est pour quand la construction d'un mur ou des barbelés électrifiés ?

                      Après l'autouroute est-ouest, le DRS baptisera cette frontière par le "mur électrifié nord-sud"

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                      • #12
                        elle est baptiser" tranchee pour les baghls"
                        Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                        alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

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                        • #13
                          Je vous informe que le tribunal de tlemcen a prononcé quelques condamnations de hallabas .Personnellement je connais 2 hallabas qui ont pris 2 ans fermes et 5000 000 DA de contravention (500 millions de centimes).

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