Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La moitié des Algériens souffrent d’hypercholestérolémie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La moitié des Algériens souffrent d’hypercholestérolémie

    Dès la quarantaine et parfois même bien avant, le cholestérol fait parler de lui et touche au fil des ans de plus en plus de monde. 40% de la population souffre d’hypercholestérolémie (taux élevé de cholestérol dans le sang) dans le monde.

    Qu’en est-t-il en Algérie? Bien que ne disposant pas de statistiques fiables, les spécialistes estiment que la moitié des Algériens ont un taux de cholestérol
    élevé. Loin d’être anodine, l’hypercholestérolémie peut engendrer des complications cardio-vasculaires. Pour faire connaître cette «maladie insidieuse» qui fait beaucoup de dégâts et informer sur les traitements disponibles dans notre pays, les laboratoires Lad Pharma, en collaboration avec les laboratoires cubains Dalmer ont organisé, jeudi à l’hôtel Aurassi, le 3ème symposium national de cardiologie. Parmi les traitements préconisés, un hypocholestéromiant naturel, à base d’extrait de cire de la canne à sucre. Sans effet secondaire l’Ateromixol, (policosanol) fabriqué et commercialisé en Algérie sous licence des laboratoires Dalmer, est préconisé par les médecins dans la lutte contre le taux élevé de cholestérol. Il faut savoir qu’avec l’âge, le cholestérol, sous forme de plaques ( athérome) se dépose dans nos artères. Cette substance grasse, (lipide), qu’est le cholestérol, bien qu’indispensable à notre organisme peut lui nuire lorsqu’il s’y retrouve en quantité trop élevée, car il constitue alors un facteur de risques pour les maladies cardio-vasculaires», a expliqué le professeur Benabes, chef du service de médecine interne au CHU de Constantine. Mais toutes les formes de cholestérol ne sont pas nuisibles, c’est pourquoi on parle de «bon» et de «mauvais» cholestérol. On peut estimer que la moitié des Algériens ont un taux élevé de cholestérol, indiquera le professeur Benabes, justifiant cela par des changements dans l’hygiène de vie des Algériens (sédentarité, alimentation déséquilibrée….). Ainsi, en conjonction avec d’autres éléments (tabagisme, diabète, hypertension artérielle, obésité, inactivité physique, stress), l’hypercholestérolémie augmente le risque d’être atteint de troubles cardiovasculaires.
    Pour lutter contre le cholestérol, il faut surveiller attentivement son alimentation, adopter un mode de vie sain et faire du sport. Les médecins recommandent aussi de faire un check-up annuel.
    Parmi les traitements disponibles localement, l’Ateromixol (médicament princeps) réduit le cholestérol et empêche la formation de plaques tout en régulant la fonction sexuelle. Il est sans effet secondaire, contrairement à d’autres médicaments. Ce médicament peut être aussi pris à titre préventif. Le docteur Djebbar, président directeur général des laboratoires LAD Pharm, pose un problème de taille qui n’encourage en rien la production pharmaceutique : le non-remboursement de l’Ateromixol, commercialisé depuis trois ans dans notre pays et vendu au prix de 50 DA (5 mg) et à 700 DA (10 mg) et ce contrairement aux produits importés.
    Selon lui, les pouvoirs publics sont appelés à encourager la production locale de médicaments, à travers des décisions en faveur de leur remboursement. «Nous avons fait les démarches nécessaires auprès des autorités concernées et nous espérons que le bon sens l’emporte», dira t-il avant de souligner, que l’Ateromixol coûte au moins 4 fois moins cher que ceux importés, rappelant qu’il n’est pas normal, qu’au moment où l’on parle de la nécessité de réduire la facture de l’importation, les médicaments fabriqués en Algérie ne sont même pas encouragés. Le docteur Bidouche, superviseur, notera enfin que le Policosanol est commercialisé dans une trentaine de pays dans le monde.


    - La Tribune

  • #2
    il faut diminuer "elzitt"
    il faut voir la quantité utilisépour la prépartion des repas par les ménagères en algerie, c'est hallucinant
    trop de consommation de fritures l'huile à trop forte consommation "poison"
    il faut en consommer comme tout mais à quantité raisonnable
    On n'est pas le maître de son coeur...
    "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A.L.
    les 3 singes de la sagesse : "je n'ai rien vu - je n'ai rien entendu - je n'ai rien dit"

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Nanouchka,

      Tout a fait , tout le probleme revient a l'alimentation....

      voici un Topic Le cholestérol et son excès qu'il avait consacré au sujet.

      Commentaire


      • #4
        merci, Thirga

        il faudrait faire de grande affiche dans le pays du au manque d information
        le meilleur moyen les medias ...
        On n'est pas le maître de son coeur...
        "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A.L.
        les 3 singes de la sagesse : "je n'ai rien vu - je n'ai rien entendu - je n'ai rien dit"

        Commentaire


        • #5
          Il faut manger des carottes, Elles protègent :

          Du soleil, elles sont anticancereuses et font baisser le cholestérol LDL, donc protection cardiovasculaire complète.

          Interview : Christian REMESY (directeur de recherche à l'Unité de nutrition humaine de Inra de Clermont-Ferrand) :
          Peut-on faire baisser son mauvais cholestérol en mangeant de la carotte ?
          -Selon les résultatsde notre étude conduite chez le rat, la carotte favorise l'élimination du cholestérol par voie digestive et améliore le ercyclage des lipoprotéines.
          Mais contrairement aux compléments de phytostérols ou aux margarines enrichies en phytostérols, cet aliment ne se contente pas de faire baisser le taux de cholestérol LDL; il fournit une protestion cardio-vasculaire complète.
          Nous avons en effet observé chez les rats une baisse de certains marqueurs de l'oxydation des lipides, comme les substances réactives à l'acide thiobarbiturique (TBARS).
          Or l'oxydation des lipides est l'un des mécanismes qui favorise la formation d'une plaque d'athérome dans les artères et , par conséquent, l'apparition de l'athérosclérose.

          A quoi sont dus ces effets protecteurs ?
          -Comme tous les aliments, la carotte apporte un ensemble de composants : des fibres, essentiellement solubles, des antioxidants (le bêta-carotène) et des sels minéraux, le potassuim en particulier.
          C'est cet ensemble qui favorise la protection cardio-vasculaire. Il n'est pas possible de reproduire le complexité des aliments dans une capsule.

          Pourquoi cette ombilifère offre-t-elle des antioxydants ?
          -En ce qui concerne les caroténoïdes, la réponse n'est pas simple. Ce sont euxqui donnet à la carotte sa couleur caractéristique. Or, avant d'être orange, la carotte était blanche. C'est l'homme qui a sélectionné une mutation naturelle de cette racine.
          Le bêta-carotèene n'est donc pas indispensable à la vie de la carotte comme cela peut être le cas pour d'autres pigments de végétaux.

          Peut-on extrapoler les résultats de votre étude à l'homme ?
          - Oui, bien sûr. Comme les travaux sur les pommes, conduits initialement sur les rats puis vérifiés par la suite chez l'homme.

          S et A

          Commentaire


          • #6
            Bonjour

            Justement, j'ai eu une hypercholestérolémie bien avant la trentaine accompagnée d'un taux relativement important de triglycérides.
            Je mangeais beaucoup de fritures, ne buvais que des boissons sucrées et entre les repas, grignotais des confiseries.
            Suite à un accident de la vie, j'ai perdue 25 kg en un mois car j'ai arrêté du jour au lendemain de manger et j'ai décidé de mieux manger.
            Lors des repas, plus de boissons sucrées, rien que de l'eau, plus de grignotages entre les repas (quelques fois, je craque encore) et surtout tous mes plats préparés à l'huile d'olive qui prévient justement de cette affection.
            6 mois, plus tard, lors d'un contrôle de sang, mon taux de cholestérol est descendu bien en dessous de la normale et surtout plus de triglycéride. Cela fait quelques années maintenant, et cela se maintient.

            Commentaire


            • #7
              Lilia

              Désolée pour ton problème de vie.

              C'est bien que tu aies pu et su, remonter la pente sans retomber dans tes travers (sucres divers et grignotages).

              L'huile d'olive est très bien mais l'huile de colza est encore mieux, mais je ne sais pas si elle se trouve facilement, si tu habites en Algérie.

              Continue, a faire attention c'est pour ta santé.
              Si tu craques de temps en temps ce n'est pas trop grave, mais attention que cela ne redevienne pas une habitude.

              Bon courage Lilia.

              Commentaire


              • #8
                Pour lutter contre le cholestérol, il faut surveiller attentivement son alimentation, adopter un mode de vie sain et faire du sport
                en plus d'un régime alimentaire

                faire un sport d'endurance au moins 20 minutes 2 fois par semaine aide à faire baisser la cholestérolémie de façon notable

                Commentaire


                • #9
                  Merci Jossia.

                  Je vis en France et non pas en Algérie.
                  J'ai voulu témoigner car même si on vit en France nous reproduisons ici ce que nous faisions là bas.
                  Ma maman fait plusieurs fois par semaine des plats très gras et des fritures et insiste énormément pour que je mange ce qu'elle prépare et bien que j'adore littéralement les frites, je résiste. Je lui explique mais parce que les garçons aiment manger ça , elle ne veut pas changer sa cuisine. Je vais la voir le plus souvent en dehors des repas. De temps en temps, je refais ses plats en diminuant énormément les bains de fritures et en choisissant des viandes moins grasses voire desfois en supprimant la viande et elle aime bien. J'espère qu'elle fera de même pour son bien et celui de la famille.
                  J'aime beaucoup le goût de l'huile d'olive dans les plats je trouve que ça donne du goût au plat. Je prend par exemple une plat que nous nommons 'hdou batata une sorte de ragoût avec de la viande, des oignons, tomates et pommes de terres, sans huile d'olive je trouve ce plat bien fade. J'y rajoute aussi des olives et c'est encore mieux.

                  Commentaire


                  • #10
                    Lilia

                    Les olives donnet bon gout mais attention de ne pas en consommer de trop.
                    Elles sont très grasses et salées..

                    La première fois que je suis allée en Algérie j'ai dévoré toute sorte de patisseries
                    et en 1 mois j'avais pris 2Kg.
                    Je me souviens aussi de la confiture d'abricots, qu'est-ce qu'elle était bonne ,car très parfumée et moins sucrée qu'en France.
                    Revenue en Grance, j'ai reperdu mes kilos, car j'étais jeune.

                    Commentaire


                    • #11
                      Jossia.

                      J'aime les olives mais pas tous les jours, je te rassure.
                      Moi, le bled me fait l'effet contraire, je perds énormément de poids, car j'ai des problèmes d'estomac et je pense que je ne peux pas bien digérer malgré que les produis y soient de bien meilleure qualité.

                      Commentaire


                      • #12
                        L'hypercholestérolémie

                        Salem,
                        Quand on voit ce que mangent les jeunes dans les 4 saisons et les pizzérias, je me dis que le pire reste à venir; je vous donne un exemple de plat typiqument "jeune's" : pizza pliée en deux avec au milieu des frites et de la mayonnaise.........véridique où encore la garantéta.

                        Commentaire


                        • #13

                          pizza pliée en deux avec au milieu des frites et de la mayonnaise.........véridique où encore la garantéta.
                          on appelle ca un spécial salé , sinon Un casse croute aves des frites , garantita et Harissa

                          pour le spécial sucré , du Kalb ellouz entre deux Kheffafates ( Beignets ) ....

                          c'ets trop nourrissant et Hyper-calorique ..

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X