Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Pays du Golfe déçus par la lâcheté d’Obama se tournent vers la Chine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Pays du Golfe déçus par la lâcheté d’Obama se tournent vers la Chine

    Les Pays du Golfe déçus par la lâcheté et la déloyauté d’Obama se tournent vers la Chine

    Ou comment perdre des positions stratégiques ! La Chine se régale ! Obama a détruit en quelques mois ce que l’Occident a mis des décennies à bâtir.

    Dubaï: Depuis l’élection du président américain Barack Obama, l’inquiétude a été soulevée à plusieurs reprises dans les Etats du Golfe sur l’engagement des États-Unis »à la sécurité et à l’importance stratégique de la région. Plus positions américaines récentes ont toutefois sonné alarmes dans les capitales du Golfe que l’Amérique peut abandonner ses alliés du Golfe.
    Les États-Unis et les pays du Golfe «très divergentes publiquement position sur les soulèvements en Egypte et en Tunisie, sa réticence à aller à la guerre avec la Syrie et sa plus récente tentative à un rapprochement avec l’Iran est susceptible d’évoquer les craintes d’un Américain« grand marchandage »avec Iran, au détriment du Golfe.
    Le professeur Tim Niblock de l’Université d’Exeter, un des leaders universitaires d’études du Golfe, affirme que les craintes du Golfe sont là et ils sont bien fondées.
    « Il ya une crainte chez faisant des cercles en Arabie Saoudite que tôt ou tard les Etats-Unis va faire un accord avec l’Iran décision. Cela va quitter l’Arabie saoudite et les pays du Golfe dans le froid « , at-il dit.
    Niblock prévoit une possible ré-alignement régional, où les relations de l’Iran avec les pays occidentaux pourraient améliorer de manière significative en tant que pays arabes du Golfe concentrent leurs efforts sur le développement de leurs relations avec la Chine allié de l’Iran.
    « Je pense que tôt ou tard, et probablement plus tôt que tard, l’Iran va trouver un moyen de rouvrir ses liens avec les pays occidentaux. C’est fortement dans son intérêt de le faire « , at-il dit.
    Le changement a déjà eu lieu économiquement, soutient-il, que la Chine est en passe de devenir le plus grand partenaire pays du Golfe de commerce cette année, dépassant l’Union européenne. »Les Etats-Unis, en revanche, est le sixième partenaire commercial de la région. »
    Niblock dit qu’il ya une prise de conscience parmi les décideurs de la Chine qu’un rapprochement américano-iranien est une question de temps, ce qui explique pourquoi le géant économique veut se concentrer sur ses relations avec l’Arabie saoudite et les Etats du Golfe afin de «ne pas mettre tous ses oeufs dans le panier iranien « .
    Le virage stratégique peut cependant prendre plus de temps, at-il ajouté, mais il est probable, dit-il.
    Comme les Etats-Unis se désengage de la région, il peut compter sur ses alliés européens pour protéger les voies maritimes. Des rapports récents ont suggéré que le Royaume-Uni pourrait faire un retour à «l’Est de Suez, et de déployer une présence navale dans le Golfe.Le ‘Est de Suez terme a été rendu populaire en 1968, lorsque Bretagne a annoncé qu’elle avait l’intention de retirer sa présence militaire à l’est du canal de Suez, en 1971, la remise efficacement Etats du Golfe pleine souveraineté.
    « Les Britanniques sont sérieux », a déclaré Niblock. »Il semble se poursuivre à un niveau assez élevé … [mais] si les pays du Golfe sera [considérer] que pour être aussi fiable que les États-Unis [présence dans le Golfe], je ne sais pas », at-il ajouté. «Dans le passé, les pays du Golfe n’ont pas considéré les pays européens très au sérieux en termes de participation stratégique comme l’ont fait les États-Unis ».

    Résumé et adapté par Aschkel pour la rédaction d’Israël-flash


    Lire aussi
    – Moyen-Orient : Quelle grande puissance le dominera ?
    – Qui dominera le XXIe siècle ?




    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Les Pays du Golfe déçus par la lâcheté et la déloyauté d’Obama se tournent vers la Chine

    Je dirais plutôt:

    La lâcheté des Pays du Golfe ,les oblige a se tourner vers la Chine.

    Commentaire


    • #3
      Les Pays du Golfe déçus par la lâcheté et la déloyauté d’Obama se tournent vers la Chine
      C'est une excellente nouvelle si cela se confirme, les porcs du golfe vont bientôt connaitre ce qu'ils ont aidé à faire subir aux pays arabes, le printemps assisté par proxy interposés!
      “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

      Commentaire


      • #4
        Oujda
        Résumé et adapté par Aschkel pour la rédaction d’Israël-flash


        A ta place , je me méfierai des articles écrits par des israéliens, c est plutôt eux qui ne sont pas satisfaits de leur Obama.

        Des israéliens qui parlent au nom des arabes

        Commentaire


        • #5
          cela fait maintenant quelques années que les USA se détournent du moyen orient et de l'afrique, pour se rapprocher de l'océanie et du pacifique.
          l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

          Commentaire


          • #6
            A ta place , je me méfierai des articles écrits par des israéliens, c est plutôt eux qui ne sont pas satisfaits de leur Obama.
            l'un n'exclut pas l'autre, les intérêts des porcs toutes confessiosn confondues se croisent et ce n'est pas la premiére fois, les deux ont soutenu les rats en Syrie!

            Commentaire


            • #7
              C'est une excellente nouvelle
              J'ai pas lu cette nouvelle, c'est où Les gens n'argumentent plus suivant la situation mais ils argumentent comme ils souhaitent que les choses se passent... les USA qui se détachent du Golfe à cause de l'Iran ...mon oeil, quels politiciens
              Voilà donc on se réjouit d'une relation Iran-US (US=sionistes pour certains) et on vient nous raconter ici qu'on est contre les porcs car ils se sont alliés aux sionistes ... donc tout ca, ce n'est que de la jalousie, les pro-Mollah ont tellement rêvé de relation Iran-sionisme que...
              Pas à la tique ..

              Commentaire


              • #8
                Les gens n'argumentent plus suivant la situation mais ils argumentent comme ils souhaitent que les choses se passent...
                Tu t'es décris là ?

                Commentaire


                • #9
                  Taghiti

                  De la , a dire que les pays du golfe vont se détourner des américains , cela relève du miracle.
                  La politique extérieure et économique de ces pays est carrément dictée par les américains ,
                  Ou as tu vu un monarque arabe abdiquer , ce qui c est passé au Qatar , si ce n est les américains qui ont décidé ainsi !

                  Commentaire


                  • #10
                    Louny
                    Tu t'es décris là ?
                    Mais sérieux.. voyons.. je vous explique doucement-- des présidents par exemple gagnent avec une majorité écrasante aux élections, et subitement ils chutent dans les sondages, car ils ont pris une décision qui va contre leur souhait, ou qui ne leur plait pas tout simplement. Avec vous que ca soit Ahmadinejad qui insulte les Américains vous êtes contents, ou un Rohani qui envoie le message aux Iraniens que les USA les embrasse fort.. c'est la même chose, comme une girouette au vent quoi.. d'où il vient il vous emmène avec lui
                    Pas à la tique ..

                    Commentaire


                    • #11
                      Si c'est vrai, les culottes des roitelets ne doivent pas sentir trop bon.
                      Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                      Commentaire


                      • #12
                        Prise de contact des Arabes avec Israël de crainte d'un éventuel rapprochement entre l'Iran et les Etats-Unis

                        IRIB- Un quotidien israélien a fait part du commencement des relations diplomatiques entre des pays arabes riverains du Golfe persique avec le régime occupant en réaction à l'éventualité du rapprochement entre l'Iran et les Etats-Unis.
                        Alors les Etats-Unis et l'Iran sont en train de reprendre leurs relations, Israël et des pays riverains du Golfe persique ont commencé leurs relations diplomatique, a écrit, aujourd'hui dimanche, Haaretz. La semaine dernière, en marge de la réunion de l'Assemblée générale des Nations Unis, à New York, des hautes diplomates israéliennes ont tenu des rencontres avec leurs homologues jordaniennes, émiraties et de quelques autres pays riverains du Golfe persique, a ajouté ce quotidien. « Les gouvernements arabes sont inquiets quant au rapprochement des relations entre l'Iran et les Etats-Unis et craignent que cela affecte leurs relations avec les Etats-Unis », a confié un haut responsable sioniste, sous couvert d'anonymat au quotidien Haaretz . Ces derniers jours, l'ambassadeur saoudien à Washington a eu des rencontres à ce propos avec les hauts responsables américains, a précisé ce quotidien.
                        irib
                        ca vient de journal israelien


                        : ذوبان الجليد بين واشنطن وطهران يقود إلى تقارب بين إسرائيل والدول الخليجية

                        ل أبيب- (د ب أ): علقت صحيفة (هآرتس) الإسرائيلية الأحد على التطور في العلاقات بين الولايات المتحدة وإيران وردود فعل إسرائيل وبعض الدول العربية إزاء ذلك.

                        وذكرت الصحيفة (هآرتس) في موقعها الإليكتروني أنه خلال اجتماع وزير الخارجية الأمريكي جون كيري على هامش اجتماعات الجمعية العامة للأمم المتحدة بنظيره الإيرانية جواد ظريف التفت دبلوماسي سعودي إلى دبلوماسي إسرائيلي وسأله: “ما الذي يحدث هنا؟”.

                        وأضافت الصحيفة أنه على مدار الأسبوع الماضي، دارت حوارات مشابهة بين دبلوماسيين إسرائيليين بارزين ومسؤولين من كل من الأردن والإمارات العربية المتحدة وغيرها من دول الخليج السنية. وتحدث مسؤول إسرائيلي، طلب عدم ذكر اسمه، أنه كانت هناك رسالة مشتركة في هذه الحوارات وإحساس عام بالقلق.

                        وقال المسؤول الإسرائيلي: “كافة الحكومات في الدول السنية المعتدلة، وخاصة في الخليج، قلقة جدا إزاء ذوبان الجليد في العلاقات بين الولايات المتحدة وإيران.. فهم يخشون أن يأتي الاتفاق الأمريكي-الإيراني على حسابهم.. وهناك ضغط ليس فقط في إسرائيل وإنما في الخليج أيضا”.

                        وأضاف المسؤول أن القلق الذي يتم الإعراب عنه للبيت الأبيض بشأن المفاوضات بين الولايات المتحدة وإيران مصدره إسرائيل وربما اساسا من السعودية والإمارات العربية المتحدة.

                        ووفقا للمسؤول الإسرائيلي، فإن السفير السعودي في واشنطن عادل الجبير أجرى محادثات مكثفة مع كبار مسؤولي الإدارة على مدار الأيام القليلة الماضية وطلب توضيحات فيما يتعلق بالموقف الأمريكي من إيران.

                        وذكرت الصحيفة أن المسألة الإيرانية كانت أيضا في مركز المحادثات التي دارت خلال الأيام الأخيرة بين كيري ونظرائه من الإمارات ومصر والأردن والكويت على هامش اجتماعات الجمعية العامة. وحذر كل من وزراء الخارجية العرب ، تماما كما فعل نتنياهو، من نوع من “الفخ الخادع ” الإيراني يمكن أن تقع فيه الولايات المتحدة.
                        هآرتس
                        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                        Commentaire


                        • #13
                          @bel-court

                          Ce qui compte c'est le concret.

                          Rohani n'a rien donné, il a juste dit "Allo Obama" et ça devient le pire des sionistes. Jusqu'à preuve du contraire, l'Iran ne possède pas des bases américaines sur son sol.

                          Moi, je m'en fout de l'Iran mais il faut avouer qu'ils sont forts.

                          Commentaire


                          • #14
                            De la , a dire que les pays du golfe vont se détourner des américains , cela relève du miracle
                            tout á fait, moi je commentais la déception des porcs et des sionistes envers Obama!

                            Commentaire


                            • #15
                              ce que j'aime chez nos frere algerien c'est qu'ils croient a tous.

                              je peus simplement dire que vous etes naive et vous connaissez rien de la politique americaine. Obama fait son cinema avec les autres tous simplement pour essayer de finir avec le nuclear Iranien sans couler le sang et il y a un autre groupe qui croit pas que l'Iran va jouer le jeu.

                              alors l'objectif c'est le meme .
                              Dernière modification par auscasa, 29 septembre 2013, 14h41.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X