Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Etats-Unis une "menace nucléaire", selon Téhéran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Etats-Unis une "menace nucléaire", selon Téhéran

    Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a affirmé vendredi que les Etats-Unis étaient la vraie "menace nucléaire", appelant aussi le Mouvement des Non Alignés réuni à Cuba à exiger une réforme du conseil de sécurité pour que les pays du sud y soient représentés.

    "Pourquoi les peuples (du monde) doivent-ils vivre sous la menace nucléaire des Etats-Unis ?", a-t-il lancé, au premier jour du sommet du Mouvement, en répétant que le programme nucléaire iranien est, lui, à usage exclusivement pacifique.

    "Qu'attend le Conseil de sécurité pour réagir à ces menaces", a protesté M. Ahmadinejad, en appelant ses pairs du MNA à "contrecarrer les tentatives visant à empêcher l'Iran de développer un programme nucléaire pacifique".

    Le dirigeant iranien a dénoncé l'attitude des Etats-Unis qui font obstacle au développement du nucléaire en Iran alors qu'ils font partie des "membres permanents du conseil de sécurité qui (...) se consacrent à la production de bombes atomiques de troisième génération, de bombes à neutron et bombes intelligentes atomiques".

    Les Etats-Unis, dont le président George W. Bush a refusé vendredi de rencontrer M. Ahmadinejad la semaine prochaine à l'assemblée générale de l'Onu, plaident pour l'adoption de sanctions contre l'Iran. Washington exige avant toute négociation avec Téhéran la suspension du programme d'enrichissement de l'uranium, combustible susceptible d'être utilisé pour la production d'armes nucléaires, ce que l'Iran refuse.

    Le président iranien a plus généralement fustigé l'inaction du Conseil de sécurité face aux "nombreux désordres, agressions et injustices dont les Etats-Unis sont à l'origine dans le monde actuel". Il a dénoncé "l'occupation de l'Irak", les souffrances du "peuple palestinien opprimé", le "bombardement" du Liban que le "Conseil de sécurité a observé pendant environ 30 jours (...), parce que les Etats-Unis voulaient empêcher un cessez-le-feu".

    M. Ahmadinejad a mis cette situation sur le compte de la composition du Conseil de sécurité, estimant que "les Etats-Unis l'ont converti en base pour exercer leurs pressions" et "l'ont privé de la notion de justice et de son principal devoir qui est de protéger la paix" et la sécurité mondiale.

    Les membres permanents du Conseil de sécurité, seuls habilités à présenter et adopter des résolutions à l'impact mondial, sont outre les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, la Russie et la Chine.

    Aux 118 membres du MNA, le président iranien a proposé de réfléchir à ce que leur président (le mandat dure trois ans), en tant que "représentant de la communauté mondiale ait un siège permanent avec droit de vote au Conseil de sécurité".

    Il a aussi appelé le MNA à jouer un rôle accru à la mesure de son poids pour se "prévenir de l'arrogance et des agressions des superpuissances et remédier aux souffrances d'une partie importante du monde".
Chargement...
X