Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Visas Contre Terroristes ??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Visas Contre Terroristes ??

    LU SUR

    La suppression du titre de voyage était prévu dans le traité d’amitié

    Visas contre liste de terroristes ?



    La libre circulation vers l’Europe est une revendication forte de l’Algérie dans le cadre du processus de Barcelone. Elle a pris les allures d’une condition dans la préparation du Traité d’amitié qui prévoit un partenariat privilégié entre les deux pays.

    Entre l’Algérie et les pays de l’espace Schengen, l’application de la Charte pour la paix et la réconciliation a pris les allures d’une pomme de discorde avec des effets induits tout à fait inattendus. Intervenue à contre-courant de la lutte contre le terrorisme érigée par les États-Unis au rang de priorité universelle, elle semble avoir suscité la panique au sein des services de sécurité occidentaux. Et pour cause. Un an après son adoption par référendum, la charte s’est traduite par la reddition de plusieurs centaines de terroristes qui ont été amnistiés.
    Si leur repentance a effacé leurs crimes aux yeux des autorités algériennes, elle ne leur a pas ôté leur dangerosité aux yeux des polices occidentales qui ne souhaitent pas les voir sur leur territoire. Elles veulent donc obtenir la liste de tous ceux qui se sont rendus afin de pouvoir les intégrer dans leur fichier. Accéder à une telle demande conduirait l’Algérie à se mettre en contradiction puisqu’elle jetterait à l’étranger la suspicion sur des individus blanchis sur le territoire national. Résultat : les pays européens donnent un tour de vis à la délivrance des visas au bénéfice des Algériens.
    La France, qui était sur le point de supprimer carrément le visa dans le cadre du traité d’amitié, est revenue sur ce projet. C’est ce qu’a révélé hier un diplomate dans les colonnes du quotidien Le Parisien. “Avec l’Algérie, la suppression des visas pour la France était en bonne voie à l’époque où Jacques Chirac et Abdelaziz Bouteflika envisageaient de signer un traité d’amitié. Mais la remise en liberté de 2 500 terroristes amnistiés sans que leur nom soit communiqué aux autorités françaises a tout compromis. Cela a affolé les services de sécurité et nos partenaires européens”, a expliqué le diplomate. Une libre circulation vers l’Europe est une revendication forte de l’Algérie dans le cadre du processus de Barcelone. Elle a pris les allures d’une condition dans la préparation du traité d’amitié qui prévoit un partenariat privilégié entre les deux pays.
    Entre “amis” les portes ne peuvent rester closes ! Une telle suppression du visa de circulation peut d’ailleurs être un instrument de lutte contre l’immigration clandestine, nous a expliqué un fonctionnaire.
    Débarrassé de cette contrainte et sachant qu’il peut revenir à tout moment en France, l’Algérien ne chercherait pas à s’y installer par tous les moyens, explique ce fonctionnaire. En tout cas, elle sauverait la vie à tous les harragas qui sont prêts à tout pour passer de l’autre côté de la Méditerranée.
    Le drame de ce jeune homme tombé jeudi du train d’atterrissage d’un avion près de l’aéroport de Roissy en est l’illustration. Le fonctionnaire rappelle la situation qui prévalait au milieu des années 80 lorsque le visa avait été supprimé sous la présidence de François Mitterrand. Les temps étaient différents.
    Pour l’heure, les autorités françaises sont déterminées à verrouiller davantage l’accès sur leur territoire. Première cible, les mariages arrangés. Plus de 50% des unions entre un Français et un étranger sont célébrés hors de l’Hexagone. Une bonne proportion n’est dictée que par le désir d’arriver en France. C’est un souci pour le gouvernement français qui désormais ne cache pas sa résolution à préserver la “cohésion” de la société.
    Le verrouillage des frontières est devenu un refrain européen.
    Le commissaire européen aux Affaires intérieures, Franco Frattini, prône des “sanctions sévères” contre les employeurs d’immigrés sans papiers en Europe et se dit opposé aux “régularisations de masse” des clandestins. C’est pour lui un “effet d’appel” très dangereux.

    Y. K.
    Yacine Kenzy, Liberté, 9 septembre 2006
    algéria-watch
    Ni dieu ni maitre

  • #2
    Je pense que c’est tout a fait normal que l’Algérie remet la liste des terroristes amnistiés, dans le cadre de la charte pour la paix et la réconciliation, aux services d’immigrations de l’UE. Surtout avec les nouvelles menaces du GSPC sur la France.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      visas

      slt shadok tout a fait d accord avec toi

      Commentaire


      • #4
        Bonjour.

        je trouve ausi que la demande la France est tout à fait légitime. C'est pas parce que Bouteflika a décidé de son propre chef d'amnestier des criminels que la France et par exension, l'Europe est obligée de faire de même.

        Commentaire


        • #5
          Parce que vous croyez que cette liste ne se trouve pas deja en possession des autorites francaises ?

          Commentaire


          • #6
            Hummmm. bouteflika, chirac, des visas, des elections legislatives, des elections presidentielles...

            Commentaire


            • #7
              La France, qui était sur le point de supprimer carrément le visa dans le cadre du traité d’amitié, est revenue sur ce projet. C’est ce qu’a révélé hier un diplomate dans les colonnes du quotidien Le Parisien. “Avec l’Algérie, la suppression des visas pour la France était en bonne voie à l’époque où Jacques Chirac et Abdelaziz Bouteflika envisageaient de signer un traité d’amitié.
              On aura tout lu!!!!!
              Et ils veulent vraiment nous faire croire à cette histoire de Visas contre une liste de terroristes ?
              Les européens n’accepteront jamais l’ouverture des frontières avec un pays du sud et musulman de surcroît. Ca serait la porte ouverte à tous les africain. S’iIs ont mis un demi siècle pour se barricader dans l’espace Shengen ce n’est pas pour ouvrir la porte au premier venu.

              Boutef était très naïf dans cette affaire, il croyait au père noël. Maintenant il peut donner un listing de toute la peuple Algérien la position des européens ne bougera pas un iota. Ils n’ont rien à gagner en nous accueillant et ce n’est pas les quelques pétro-dollars qui vont changer la donne.
              Dernière modification par sako, 16 septembre 2006, 13h55.

              Commentaire


              • #8
                Boutef était très naïf dans cette affaire

                je crois que vis a vis de la france, le cas de l'algerie est tres different.

                Commentaire


                • #9
                  La France demande la liste des terroristes pour accélérer le temps de traitement des dossiers de visas et non leurs suppressions.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour l’heure, les autorités françaises sont déterminées à verrouiller davantage l’accès sur leur territoire. Première cible, les mariages arrangés. Plus de 50% des unions entre un Français et un étranger sont célébrés hors de l’Hexagone. Une bonne proportion n’est dictée que par le désir d’arriver en France. C’est un souci pour le gouvernement français qui désormais ne cache pas sa résolution à préserver la “cohésion” de la société.

                    Comme quoi...........
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      Comme quoi...........

                      je me suis marié au canada, fait partie des 50%, mais jamais elle n'aurai voulu vivre en france

                      Commentaire


                      • #12
                        je crois que vis a vis de la france, le cas de l'algerie est tres different.
                        Les Algériens persistent à croire que la France nous réserve un traitement de faveur. Et pourquoi donc !! nous n’avons rien à lui offrir.
                        Tout ce que la france voulait en miroitant un traité d’amitié à Boutef, c’est d’achever son hégémonie culturelle sur le Pays par sa francophonie et sans contre partie bien sûr. La présence de Boutef au sommet de la francophonie de Beyrouth en etait le parfait exemple.

                        Commentaire


                        • #13
                          ça n'est pas un traitement de faveur c une facilité historique d'assimilation due à un besoin de main d'oeuvre: à lyon on est a 6% de croissance dans le batiment! et pas de main d'oeuvre et encore moins qualifié.
                          C'est les algeriens ou/et les polonais...

                          Commentaire


                          • #14
                            ça n'est pas un traitement de faveur c une facilité historique d'assimilation due à un besoin de main d'oeuvre: à lyon on est a 6% de croissance dans le batiment! et pas de main d'oeuvre et encore moins qualifié.C'est les algeriens ou/et les polonais...
                            Cette époque est révolue, maintenant le cap est à 100% europe de l’est, des gens facillement assimilable, beaucoup plus travailleurs que les algeriens, ne font pas de politique et surtout d’une Cultutre Judio-Chrètienne ( Donc moins de mosquées en France !!).

                            Commentaire


                            • #15
                              ah ah on voit que tu n'est pas trop informé sur les derive integriste polonaises..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X