PDA

Voir la version complète : Les cousins Jean le Baptiste et Jesus le Messie


absent
30/09/2013, 10h08
Dans la leçon d’aujourd’hui, nous allons nous pencher sur un important prophète : Jean le Baptiste. Nous avons beaucoup à apprendre du ministère et de la personnalité de ce grand homme. Lisons Matthieu 11.1-11.

Matthieu 11.1. Lorsque Jésus eut achevé de donner ses instructions à ses douze disciples, il partit de là, pour enseigner et prêcher dans les villes du pays.
2 Jean, ayant entendu parler dans sa prison des oeuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples:
3 Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre?
4 Jésus leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez:
5 les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.
6 Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute!
7 Comme ils s’en allaient, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean: Qu’êtes-vous allés voir au désert? Un roseau agité par le vent?
8 Mais, qu’êtes-vous allés voir? Un homme vêtu d’habits précieux? Voici, ceux qui portent des habits précieux sont dans les maisons des rois.
9 Qu’êtes-vous donc allés voir? Un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu’un prophète.
10 Car c’est celui dont il est écrit: Voici, j’envoie mon messager devant ta face, pour préparer ton chemin devant toi.
11 Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.

absent
30/09/2013, 10h09
La question de Jean

Ce passage nous informe que Jean le Baptiste se trouve en prison. Hérode Antipas l’avait fait emprisonner en raison des reproches de Jean. Ce dernier avait condamné le mariage adultérin du roi avec la femme de son frère. Il devait maintenant payer pour son audace. Mais telle était la personnalité de Jean. Il ne craignait personne. Quand il fallait dénoncer le péché et dire la vérité, rien ne pouvait l’arrêter.

De sa cellule de prison, Jean reçoit des nouvelles de Jésus. Et ce qu’il apprend le rend perplexe. Ses disciples lui disent que Jésus est d’une bonté extraordinaire envers les gens. Comment Jésus pouvait-il accepter les hommes aussi facilement? Ne voit-il pas qu’ils sont tous des pécheurs? Jean s’attendait à un ministère beaucoup plus ‘musclé’ de la part de Jésus et il avait beaucoup de difficulté à comprendre pourquoi Jésus était si doux avec tout le monde.

En Matthieu 3 et Luc 3, nous voyons que la prédication de Jean se caractérisait par un ton très tranchant. Il disait, ‘Celui qui vient après moi séparera le grain de la paille et fera brûler la paille dans un feu qui ne s’éteint jamais.’ Voyez-vous, le message de Jean mettait l’accent sur le jugement de Dieu, et non pas sur sa grâce. Il ne cessait de répéter qu’à l’arrivée du Messie, le jugement divin s’abattra sur les pécheurs impénitents. Or Jean n’a rien vu de tout cela avec Jésus. Il n’a pas vu la paille prendre en feu. Il n’a rien vu en Israël qui aurait pu faire penser que Dieu était en train de juger les méchants. Au contraire, il entend dire que Jésus mange avec des publicains et des pécheurs. Le Messie peut-il réellement se comporter ainsi? Jean ne comprenait plus rien. Les manifestations du jugement de Dieu n’étaient tout simplement pas au rendez-vous.

Jean voulait maintenant des éclaircissements sur le ministère de Jésus. C’est alors qu’il envoie ses propres disciples vers Jésus avec cette question : ‘Es-tu vraiment le Messie ou est-ce quelqu’un d’autre?’ En d’autres mots, il demandait à Jésus, ‘Aide-moi à comprendre ce qui arrive. Tout ce qu’on me raconte concernant tes actions ne correspond pas à l’idée que je me fais du Messie. Y a-t-il quelque chose que je n’ai pas saisi?’

absent
30/09/2013, 10h10
La réponse de Jésus

Jésus répondit à la question de Jean avec beaucoup de tact. Il dit aux disciples envoyés par Jean, ‘Venez avec moi et observez mes œuvres. Ensuite allez de nouveau vers Jean et vous lui raconterez ce que vous avez constaté avec vos propres yeux. Dites-lui que les aveugles retrouvent la vue. Les boiteux marchent. Les lépreux sont purifiés. Les sourds entendent. Même les morts reviennent à la vie. Et les pauvres reçoivent la bonne nouvelle.’ Puis Jésus ajouta une autre phrase. ‘Dites à Jean, Heureux est celui qui ne se scandalisera pas de moi.’

Curieusement cette réponse ne semblait apporter aucun élément nouveau. Tout ce qu’elle contenait, Jean le Baptiste le savait déjà. Tout le monde avait déjà entendu parler du ministère de Jésus. Tous les habitants d’Israël savaient que Jésus guérissait les malades et qu’il ressuscitait parfois les morts. Alors pourquoi Jésus a-t-il répondu à Jean de cette façon?

Jean le Baptiste a passé sa vie à étudier la parole de Dieu. Il la connaissait du bout de ses doigts. En donnant sa réponse, Jésus avait bonne confiance que Jean comprendrait le sens de ses paroles. Jean allait comprendre que la réponse correspondait ni plus ni moins à une citation de trois passages dans le livre d’Ésaïe, trois passages qui font allusion aux signes de l’ère messianique. Jésus disait, ‘Tu sais, Jean, où se situe ton erreur? Tu n’as pas tout à fait compris les prophéties d’Ésaïe concernant les œuvres du Christ. Si tu avais correctement saisi la signification de ces prophéties, tu n’aurais pas été scandalisé en moi. N’as-tu pas lu Ésaïe 29.18? N’as-tu pas lu Ésaïe 35.5-6? N’as-tu pas lu Ésaïe 61.1? Si tu avais remarqué que ces prophéties correspondent justement à ce que je fais, tu n’aurais pas eu besoin de poser ta question. Tu n’aurais pas été offensé par mes œuvres. Tu aurais vu que je suis en train d’accomplir les prophéties de l’AT concernant le Messie.’

momo84
01/10/2013, 09h31
serait tu le mahdy ????

absent
01/10/2013, 09h54
Bien sur que Non, mais un de ceux qui lui fond la Pub pour le faire connaitre

Le Pelican
16/10/2013, 10h04
"2 Jean, ayant entendu parler dans sa prison des oeuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples:
3 Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre?
4 Jésus leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous entende".



Et donc Jésus donne les citations qui prouveront à Jean-Baptiste et aux Juifs que Jésus est bien le Messie attendu et qu'il n'y a pas à en attendre d'autre !

Question : pourquoi beaucoup de Juifs n'y ont pas cru au point de vouloir sa mort ?

Pourquoi Mouhammad est-il venu après ce Messie après lequel il était inutile d'en attendre un autre ?

absent
16/10/2013, 10h38
Jesus est le Messie de banou Israel, point de doute la dessus

Mais aprés il viendra le Prophete du deutéronome, prophete universel
Eliya avec lui celui de la bouche du quel sort un épé à deux tranchants et puis Mahdi le justicier universel

Le message de banou Israel est pour eux
Mais les peuples de la terre seront beni à travers qui?
à travers ISMAEL, bénie Ismael a demandé Ibrahim et Ismael a été beni
et par lui toouut les peuples de la terre seront beni
Quand?
Quand le Prophete est venu, c'est l'ouverture à l'universalité, avec lui Ali et Mahdi à la fin

Chez vous, vous dites AU RENOUVELLEMENT DES CHOSES
ça c'est l'Islam, le royaume de dieu sur terre
Je ne parle pas des états islamiques, mais de l'islam spirituel (dans le futur par rapport à jesus)

momo84
16/10/2013, 10h47
jesus est cousin de jean
jesus est un prophete et jean aussi

mais ali malgrez quil soit cousin de mohamed il nest pas prophete
et beaucoup de prophet par le passez ont eut des cousin

absent
16/10/2013, 15h10
Jean a nié etre Eli, il a dit non c'est pas moi
Eli est un personnage trop important et c'est ALI
Ali est bras droit du Prophete sans etre prophete
La prophétie s'est arreté à Mohammed
Mais pas le khilafat (autorité succéssive désigné d'en haut)
Ali est khalife spirituel de tout les croyants, les hypocrites le refusent ou suivent le bas monde

momo84
16/10/2013, 19h09
Jean a nié etre Eli, il a dit non c'est pas moi


cest normal eli cest eli est jean cest jean

Eli est un personnage trop important et c'est ALI

eli ressuciter les mort ali non
eli est un prophet ali non
eli a son histoire citer dans un livre de dieu ali na meme pas son nom cite

ali cest ali est eli cest eli
et dieu dans le coran na pas dit que ali est eli

Ali est khalife spirituel de tout les croyants, les hypocrites le refusent ou suivent le bas monde
cest toi qui le dit dieu ne la pas dit dans le coran

Cookies