Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aucun terroriste repenti n'a bénéficié d'indemnités selon Merouane Azzi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aucun terroriste repenti n'a bénéficié d'indemnités selon Merouane Azzi

    A l’occasion de la célébration du huitième anniversaire de l’application de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, qui a eu lieu le 29 septembre 2005, maître Merouane Azzi a affirmé que cette charte ne peut en aucun cas être considérée comme un échec pour la nation. Bien au contraire, elle est vue comme un facteur qui a pu arrêter l’effusion de sang et surtout qui a mis fin aux séquelles de la tragédie nationale.

    Selon lui, 90 à 95% des objectifs de cette charte ont été atteints, et ce, depuis son entrée en application en septembre 2005. « Cette Charte pour la réconciliation nationale a été mise en application via un scrutin populaire qui a eu lieu en 2005. Je ne vois pas pourquoi certaines parties remettent en cause ses résultats », a-t-il dit, avant d’ajouter que grâce à cette charte, l’Algérie a réalisé beaucoup d’acquis en matière de stabilité et de sécurité nationales. Intervenant lors d’une conférence de presse qui s’est tenue hier au centre de presse d’El Moudjahid, le président de la Commission nationale chargée de l’application des dispositions de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, maître Merouane Azzi, a affirmé que le nombre de terroristes repentis qui ont bénéficié des mesures de la Charte pour la réconciliation nationale entre 2006 et 2013 est estimé à 8 500.

    Quant au nombre de terroristes repentis dans le cadre de la concorde civile initiée par le président de la République en 1999, il est de 6 500. Donc, le nombre global de terroristes qui sont descendus des maquis pour intégrer la vie sociale est estimé à 15 000. « Ces terroristes ont bénéficié des mesures de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale. » Dans le même sillage, maître Azzi a confirmé qu’aucun terroriste repenti n’a bénéficié d’indemnités, ils ont bénéficié seulement de facilitations pour leur intégration dans la vie civile. « Je démens toute information rapportant que les terroristes repentis ont bénéficié d’indemnités de la part de l’Etat », a-t-il insisté.

    S’agissant des terroristes repentis recensés entre le 1er janvier et le mois de septembre 2013, maître Azzi a affirmé que leur nombre est de 24. Selon lui, ces terroristes devront bénéficier des mesures de la Charte pour la réconciliation nationale. Notons que Tlemcen est considérée comme étant la première wilaya où les forces de sécurité ont enregistré le plus grand nombre de terroristes repentis, estimé à 10, suivie de Skikda avec 5 terroristes, et en troisième position figure la wilaya d’Illizi. Quant au nombre de terroristes éliminés par les forces de sécurité, et ce, entre 2006 et 2012, il est estimé à 17 000.

    500 enfants nés dans les maquis
    Le même conférencier a affirmé que le nombre de terroristes éliminés entre le 1er janvier et le 20 septembre 2013 est de 190, sans compter celui éliminé avant-hier par les forces de sécurité dans la localité de Khemis El Khechna (dans la wilaya de Boumerdès). Selon lui, les opérations de lutte contre le terrorisme se poursuivent, et ce, dans le cadre d’un travail d’information qui permet d’identifier l’opération terroriste avant son déroulement. Maître Azzi a précisé que les mesures d’application de la Charte pour la réconciliation nationale continuent à pousser plusieurs terroristes à quitter les maquis et à mettre fin aux opérations portant atteinte à la sécurité du pays. D’un autre côté, il reconnaît les lacunes existantes dans certaines lois de la Charte pour la réconciliation nationale.

    « Nous avons remis un rapport au président de la République en 2011, où nous avons soulevé les lacunes existantes dans certaines lois de cette charte. Nous avons mentionné quinze catégories de victimes du terrorisme qui sont marginalisées dans cette charte, la révision des indemnités attribuées aux victimes du terrorisme, estimées entre 5 000 et 6 000 DA/mois, le dossier des enfants nés sous X dans les maquis, dont le nombre atteint les 500, les femmes violées dans les maquis, le dossier des familles des disparus… » A ce sujet, maître Azzi a affirmé que le nombre des familles de disparus est estimé à 7 144, dont 7 000 ont bénéficié d’indemnités ; les 144 restantes refusent toute forme d’indemnisation et exigent la vérité sur leurs proches disparus. « Certes, ces familles ont le droit d’avoir des informations sur leurs proches disparus, mais je vous dis que toutes ces familles qui protestent dans la rue pour exiger la vérité sur leurs proches sont manipulées par l’étranger.

    Le dossier de la tragédie nationale est le seul moyen pour les parties étrangères de déstabiliser l’Algérie. » Interrogé sur le nombre important de terroristes repentis qui ont déjà bénéficié des mesures de la Charte nationale, mais qui ont rejoint une fois de plus les maquis, notre interlocuteur dira : « Il n’y a pas beaucoup de terroristes repentis qui ont regagné les maquis ces dernières années, leur nombre est très minime. Et si ces terroristes décident de quitter les maquis, ils devront bénéficier une fois encore des mesures de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale. »

    Dahbia C.
    “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu
Chargement...
X