Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conseil des ministres: Pour sauver les apparences

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conseil des ministres: Pour sauver les apparences

    Reporté à plusieurs reprises à cause de l’incapacité du président Bouteflika, le Conseil des ministres a pu enfin se tenir hier.

    C’est le premier depuis le début de l’année en cours. Reporté à plusieurs reprises à cause de l’incapacité du président Bouteflika, le Conseil des ministres a pu enfin se tenir hier. In extremis. Un soupir de soulagement pour le pouvoir ? Diktat de calendrier, le projet de loi de finances pour 2014 – c’est le point capital de cette réunion – est ainsi sauvé à la veille de l’expiration du délai légal pour l’adoption de ce texte, fixé au 30 septembre. Le Conseil des ministres l’a adopté, ainsi que six autres projets, y compris celui sur l’ouverture du secteur de l’audiovisuel au privé.

    Mais cette réunion a, en tout cas, un double enjeu pour le président Bouteflika et son gouvernement. Il s’agit de mettre les formes en respectant d’abord la Constitution quant au processus d’adoption des lois. Le président Bouteflika, montré par la télévision assis sur une chaise au milieu du staff gouvernemental, était contraint de se «sacrifier» à cette obligation constitutionnelle. Car sans la tenue d’un Conseil des ministres, le blocage institutionnel serait total. Un cas flagrant d’incapacité du chef de l’Etat à assumer ses missions présidentielles. Ensuite, il fallait libérer ce projet de loi de finances qui fixe les budgets de fonctionnement et d’équipement de l’Etat.

    S’il avait eu le choix de surseoir à la loi de finances complémentaire (LFC 2013), Abdelaziz Bouteflika n’a eu aucune autre option en ce qui concerne le projet de loi de finances 2014, quitte à faire une mise en scène comme celle diffusée hier dans les journaux télévisés de l’ENTV. Une mise en scène qui vise aussi et surtout à faire taire les rumeurs évoquant une nouvelle dégradation de l’état de santé du président Bouteflika qui reviennent avec insistance, notamment depuis le dernier report de la réunion annoncée du Conseil des ministres, mercredi dernier.

    Mais l’objectif semble raté. Les images de la Télévision nationale ne rassurent pas pour autant sur l’état de santé de Abdelaziz Bouteflika. La photo de famille prise avec tout le staff gouvernemental montre un homme très affaibli, le regard perdu. Sa tentative de se mettre debout en s’appuyant sur sa chaise a été un exercice difficile. D’ailleurs, la scène a été censurée, privant du coup le téléspectateur de l’image qui montre le Président debout. La deuxième image montrée est celle de la réunion du Conseil. Là aussi, Abdelaziz Bouteflika ne faisait que des gestes lourds de la main droite.

    Quelles échéances politiques ?

    A l’issue de la réunion qui n’a visiblement pas duré longtemps, le président Bouteflika, indique un communiqué de la Présidence, a donné des instructions à son gouvernement. Parmi celles-ci, il y en a une qui suscite des interrogations. Il s’agit de sa demande concernant la préparation «des échéances politiques». «Le président de la République a rappelé l’importance de prendre, d’ores et déjà, toutes les mesures et dispositions nécessaires afin de permettre à notre pays d’aborder, dans les meilleures conditions, les prochaines échéances politiques», précise le communiqué. «Notre ambition est grande, mais elle est à la mesure de l’Algérie et des aspirations de ses enfants. J’attends de chacun d’entre vous du travail, de l’engagement et de l’abnégation», a-t-il lancé aux membres du gouvernement. Outre la présidentielle prévue théoriquement en avril 2014, y aura-t-il, comme le laissent entendre certaines spéculations, une révision de la Constitution ?

    Il s’agit en effet de savoir quelles sont les intentions secrètes du pouvoir sur la manière d’organiser la prochaine élection présidentielle. Bouteflika, faut-il le rappeler, semble être le maître du jeu en ce sens que tout le monde reste suspendu à sa volonté, non encore exprimée, de briguer ou pas un nouveau mandat. Tout comme il n’est pas précisé, par lui-même ou son entourage, s’il s’agit de proroger de deux années son mandat actuel en vue de lui épargner l’effort physique de la campagne électorale, dont il ne serait pas capable au vu de sa santé extrêmement fragile. Pour toutes ces raisons, le rendez-vous électoral de la présidentielle reste à ce jour un secret bien gardé. Tandis que les commentaires et les spéculations continuent de rythmer une vie politique plus que jamais plombée.
    Les 7 projets de textes législatifs examinés :

    -1- Projet de loi modifiant et complétant l’ordonnance n°66-156 du 8 juin 1966 portant code pénal qui vise à mettre la législation nationale en conformité avec les engagements internationaux auxquels notre pays a souscrit dans le domaine de la lutte contre le phénomène de la criminalité qui affecte les enfants et la protection des droits des personnes, en adaptant les dispositifs actuels de prévention de cette criminalité.

    -2- Projet d’ordonnance modifiant et complétant l’ordonnance n°05-06 du 23 août 2005 relative à la lutte contre la contrebande, qui renforce l’arsenal juridique de la lutte contre la contrebande pour le rendre plus efficient dans la protection de l’économie nationale.

    -3- Projet de loi de finances pour l’année 2014, qui consacre l’objectif de croissance économique estimé, pour 2014, à 4,5%, ainsi que la maîtrise de l’inflation à un taux de 3,5% et vise le maintien des grands équilibres budgétaires.

    -4- Projet de loi portant règlement budgétaire de l’exercice 2011 qui détermine, conformément à la législation en vigueur, les résultats de l’exécution des lois de finances initiale et complémentaire de l’exercice considéré et arrête les données comptables centralisées à cette fin au titre du mécanisme instauré pour le contrôle a posteriori de la conduite des opérations budgétaires.

    -5- Projet de loi portant loi minière consistant en la refonte du dispositif actuel en vue de relancer la recherche minière et encourager les investissements afin d’en faire une source importante de création de richesses et d’emplois, particulièrement dans les zones déshéritées.

    -6- Projet de loi relative aux activités et au marché du livre ayant pour objet de développer et d’encourager l’écriture, la production et la commercialisation du livre produit en Algérie et de favoriser sa promotion et sa distribution.

    -7- Projet de loi relative à l’activité audiovisuelle pris en application des dispositions de la loi organique du 12 janvier 2012 relative à l’information qui a pour objet de consacrer, dans la pratique, conformément aux dispositions constitutionnelles, l’ouverture du champ audiovisuel national à l’initiative privée. Les nouvelles dispositions fixent les modalités, organisent les procédures de la création des services audiovisuels et définissent les missions d’une autorité de régulation de l’audiovisuel prévue pour encadrer l’activité du paysage audiovisuel national.

    Madjid Makedhi
    El Watan
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

  • #2
    Selon un Hadith:
    Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qui te plait – إن لم تستحيِ فافعل ما شئت.

    Qu'ils continuent à nous prendre pour des gogos, mais qu'ils préparent leurs valises, et certainement ils l'ont déjà fait parce que ce peuple qu'ils méprisent leur réserve des surprises pour les leçons qu'ils n'ont pas apprises.
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

    Commentaire


    • #3
      Tu ne brilles pas par tes analyses, à défaut d'Or... l'aigreur est très mauvaise conseil.... Demande surtout à ton pote Rabrab de préparer ses valises...
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par ott
        Tu ne brilles pas par tes analyses, à défaut d'Or... l'aigreur est très mauvaise conseil.... Demande surtout à ton pote Rabrab de préparer ses valises...
        J'apprécie tes efforts pour faire de l'esprit par des références à des informations de mon profil et par une attaque que tu as pensé être personnelle.
        J'apprécie aussi ta réponse parce qu'elle révèle que bon nombre de ceux qui ont profité des prodigalités de (tentons ce pléonasme ringard) ce cher Aziz Bouteflika et qui espèrent gratter encore quelque chose pour peu que le maître adulé dure un peu, ne savent plus à quel chikour se vouer.

        Ceci dit, ma discussion avec toi est close: pas de temps à perdre dans des chamailleries sans intérêt...
        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

        Commentaire


        • #5
          Elle est d'autant plus close, que les pseudo démocrates, totalement aigris, ne connaissent de la politique qu’intérêts sonnants et trébuchants. Normal à force de fréquenter certains "honnêtes" hommes d'affaire. Tu devrais avoir honte de dire ce que tu dis...
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire

          Chargement...
          X