Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Islam et laïcité

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Islam et laïcité

    Islam misogyne, islam macho, islam violent et barbare…tels sont les lieux communs répandus et qui feraient presque pitié s’ils n’étaient pas autant pris au sérieux par une bande d’islamophobes enragés ou d’intégristes athées qui ne se basent que sur des média impartiaux pour juger. Il est bien étrange que ces enragés prônent leur haine de l’islam au nom d’une laïcité quasi-imaginaire étant donné la place que nos institutions accordent au christianisme. Cette théorie exclusive vise bien évidemment à nous rappeler que nous ne sommes pas chez nous même si on est né dans ce bled et quoi qu’on fasse. Alors arrêtons de nous bassiner avec des leçons de savoir vivre occidentalo-centristes et surtout arrêtons de nous prendre pour des bougnoules de service qui n’ont rien dans le citron ! L’Europe est aussi musulmane que chrétienne peut-être même plus, ne serait-ce que d’après l’héritage commun dont nous parle l’Historie. Mais là encore faut-il la connaître cette histoire commune au lieu de tenir des discours aussi aveugles et débiles que ceux de Max Gallo, l’illuminé de la chrétienté (qui au passage se dit historien…).

    Il est évidemment bien plus difficile d’oser affronter la vérité et de chercher par soi même ce qu’il en est dans le passé et dans l’islam. Sapere Aude disait Kant, Ose savoir. On dirait presque que même leur philosophie des « lumières » est un leurre !

    Il existe bel et bien cet islam de France qu’on le veuille ou non ! Et la laïcité n’est ni plus ni moins qu’un moyen politique ou plutôt un instrument de propagande dont se servent certains politiciens démagogues qui n’ont pas le cran de clamer directement leur islamophobie tels que Sarko. La laïcité est une obsession fanatique et frénétique des autres NPNS et gratteuses de la République. Un fanatisme en vaut bien un autre. Une dérive en vaut bien une autre ! Alors on se sert de la loi de 1905 comme d’un prétexte, comme d’un rempart contre l’islam et les ennemis de la République. On justifie des pratiques islamophobes par une loi et c’est là qu’est le danger. N’importe quel facho peut désormais se réclamer de la loi de 1905 afin de propager sa haine en toute légalité. Quoi que le FN affirme ouvertement sa haine des immigrés arabo-musulmans. Il semble alors que les fachos aient recouvert un autre visage bien plus inquiétant. C’est une chance pour des gauchistes qui bizarrement tiennent le discours qu’autrefois tenait l’extrême droite pour les Juifs ! Alors tout le monde y trouve son compte dans cette loi. Et quand on parle d’islam, on use et abuse de tous les termes négatifs qui existent en toute impunité. L’islam, une religion de barbares tout droit sortis du désert pour anéantir le monde civilisé, l’islam et 1 milliard de guerriers d’Allah, djihadistes et kamikazes potentiels, l’islam des banlieux et des caves, l’islam, une religion de cons et de débiles…On blasphème, on insulte le dogme, on renvoie les imams, on exclut les voilées arriérées…en toute légalité. Bravo la démocratie ! Si on remplaçait islam par judaïsme et imam par rabbin, on nous parlerait d’antisémitisme et on se croirait revenu au temps des nazis ! L’ennemi commun reste le barbu et la voilée. C’est la République qu’on assassine !

    On accuse ainsi l’islam et non pas les pratiques aveugles de certains illuminés de notre Oumma. Autant accuser la France d’être un pays de facho en omettant de dire que ce sont certains français qui sont islamophobes ou antisémites. Par ailleurs, le calcul rapide de ces ignorants les poussent davantage à croire que Arabe=Muslim ou plutôt Bougnoule=Intégriste=Terroriste ! A ce sujet, je vous renvoie à ce que dit le frère Yahya Michot dans son livre Musulman en Europe : « De même que tous les Chrétiens ne sont pas irlandais, et tous les Catholiques lefèvristes, tous les Musulmans ne sont pas khomeynistes, tous les Arabes ne sont pas intégristes, tous les intégristes ne sont pas terroristes ». Un arabe n’est pas forcément musulman, il y a des arabes juifs (Séfarades), Chrétiens (Coptes d’Egypte) ou même athées !! Et oui chers adeptes de « Je ne passe pas par quatre chemins », il y a aussi parmi nous des intrus (Fadela, Loubna ou autre Malek Chebel) prêts à nous humilier encore p lus qu’un bon franchouillard de souche qui s’en va siroter son petit verre au bar du coin !! Quant à l’équation si scientifique nous faisant passer de l’état de victime sociale à celle de bourreau international, non merci, on s’en passera. Autant manger du halouf et prôner « l’intégration par le jambon ». Même là, je suis prête à parier que les fachos nous prendraient pour des hybrides débridés reniant leur bougnoule attitude.

    Le vrai problème au fond, est que la France ne savait pas quoi faire de ses immigrés. Alors elle les a abandonnés dans les banlieux laissant ainsi monter en puissance une vague de violence et de délinquance. La France ne sait toujours pas quoi faire de l’islam et des musulmans de France. Alors au lieu de faire face à des enjeux décisifs, on préfère tourner le dos et se cacher derrière une loi séculaire aussi fragile qu’inutile car elle ne saurait prendre en compte les spécificités de l’islam. Cette loi de 1905, on le sait déjà, ne règle pas les problèmes, elle les contourne pour mieux les éviter. C’est en fait reculer pour mieux sauter ! Ainsi, au lieu de trouver une solution juste au voile dans les écoles, on choisit de virer les filles voilées les privant au passage d’une éducation et pour ma part, cet acte est tout sauf démocratique. Résultat : les musulmans ne se sentent même plus protéger par cette République dont ils font partis en tant que citoyens et qui est censée le ur garantir des droits. Les musulmans préfèrent alors se replier dans leur communauté où ils trouvent forcément les réponses à leurs questions. Le problème vient aussi des musulmans eux-mêmes. Le pauvre immigré des années 80 qui ne parlait pas et disait « amen » à tout, a laissé place à des individus conscients et engagés qui s’expriment et élèvent la voix contre les injustices. Ça non plus, la République ne l’avait pas prévu !

    Alors pour soulager sa conscience, on accuse ceux qui parlent de fanatiques en costard cravate déguisés en « gentil de service » et qui en plus tiennent un double langage ! Foutaises ! Le problème est que la France ne veut pas relever le défi, elle ne veut pas assumer l’islam encore moins les musulmans français. Nous sommes prêts à accepter certains compromis mais qu’on ne nous demande pas de vendre notre âme au diable. La démocratie, me semble-t-il, c’est aussi le libre choix du culte et la liberté de pratiquer ouvertement sa religion. Les laïcs acha rnés, eux, voudraient nous couper l’herbe sous le pied en faisant de « leur principe » une doctrine tout aussi dangereuse que le fanatisme religieux puisqu’elle restreint la liberté de culte. Et j’aimerai à ce titre citer Olivier Roy dans La laïcité face à l’islam : « La laïcité (…) est explicite : c’est un choix politique qui définit de manière autoritaire et juridique la place du religieux. La laïcité est décrétée par l’Etat qui organise alors l’espace public (mais elle ne rejette pas forcément le religieux dans le privé), (…) elle définit plutôt, et donc limite, dans tous les sens du terme la visibilité du religieux dans l’espace public ».

    Si on en croit cette définition, la laïcité voudrait que l’Etat contrôle le religieux alors qu’il n’est pas censé s’en mêler. Ainsi, ce même Etat qui se réclame de la laïcité défend le non-port du voile à l’école et se heurte à un dogme religieux. Et c’est là qu’est le paradoxe ! Pour une musulmane, le voile relève d’autant plus du d omaine public que privé. Elle ne porte son voile que dehors ou en présence d’étrangers. Comment la laïcité ne pourrait-elle pas se heurter à ce problème, elle qui veut gérer cet espace public ? Encore une fois, cette loi de 1905 ne prend pas en compte les spécificités liées au dogme musulman. Par ailleurs, l’Etat n’a d’autorité que d’un point de vue juridique et il intervient quand le religieux trouble l’ordre public. Il n’aurait en principe le droit d’interdire le voile que s’il posait un problème d’ordre public. Or, je ne vois pas en quoi une poignée de filles voilées pourraient représenter comme danger ? Alors, on en revient toujours au même point. La place de l’islam en France. Cet islam n’a de place que dans les maisons, il doit rester cantonné dans les cités et ne pas en sortir de même que nos sœurs. Car qui cela gêne-t-il de voir des barbus ou des hijabeuses si ce n’est les adeptes de la secte laïque ? Une vielle rengaine colonialiste ? Un vieux désir de garder une Fr ance chrétienne ? Où un délire islamophobe qui voit dans ces voilées un signe de prosélytisme dangereux ? Un mélange de tout sûrement. Mais la réalité est bien plus complexe. Le voile pose le problème de la religion dans des sociétés en voie de déchristianisation qui ont décrété « la mort de Dieu ». L’islam revient en force parmi les jeunes et ce retour au spirituel inquiète les défenseurs de l’athéisme ou autre facho. Le voile renvoie à cette image du religieux qu’on croyait avoir écarté. Mais la France se rend compte que Dieu est loin d’être mort et que les jeunes musulmans assument leur religion sans complexe sans renier le pays dans lequel ils vivent. L’islam n’est pas incompatible avec la démocratie, c’est la démocratie qui ne veut pas de lui.

  • #2
    La source, please...

    Commentaire


    • #3
      la source de ce texte ou de quoi c'est une femme qui la ecrit son nom est
      shaima elbialy ([email protected])
      Dernière modification par jamila, 17 septembre 2006, 11h19.

      Commentaire


      • #4
        ça reflète exactement la situation actuelle en France ...

        Merci Jam pour cet article

        Commentaire


        • #5
          de rien touti jen ai mis un autre dans cafe du village si sa t'interresse

          Commentaire


          • #6
            quel journaliste pour quel quotidien ?

            Commentaire


            • #7
              Pour info l'article se trouve sur ce site :
              http://www.islamcreation.com/article...es-num-15.html

              Commentaire

              Chargement...
              X