Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Chorfas d'Algerie cousins des chiites

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Chorfas d'Algerie cousins des chiites

    Comme vous savez au Maghreb ont vécu des chorfas Alaouites et Fatimides qui ont fondé meme des états indépendants pour ne plus rester chez les Omeyyades et les Abbassides

    ET ce qui est remarquable c'est qu'ils ont aussi, tout comme les chiites, les Ziyarat des mausolés

  • #2
    Le soufisme est arrivé en Algérie à la fin du premier siècle de l’Hégire. Les Chorfas (descendants du Prophète Mohamed, de par sa fille Fatima) en sont les initiateurs. Ils se sont réfugiés au Maghreb en raison de l’oppression qu’ils subissaient. Des exactions étaient commises à leur encontre par des dirigeants omeyyades par les Omeyyades et les Abbasides.
    Le premier point de chute des chorfas, qu’on appelle communément « m’rabtia », a été la ville de Tahert (pas loin de la ville actuelle de Tiaret, à 150 km à l’ouest d’Alger). Ils sont restés des dizaines d’années sur ces lieux, puis se sont éparpillés dans tout le Maghreb, en Algérie et au Maroc notamment. D’ailleurs, le mausolée de Sidi Slimane ben Abdallah El Kamil ben El Hassan ben ben El Hassan ben Ali ben Abu Talib abrite la plus ancienne tombe maraboutique au Maghreb. Elle se trouve à Ain El Hout (20km de Tlemcen).
    Dernière modification par absent, 30 septembre 2013, 19h18.

    Commentaire


    • #3
      De leur présence en terre maghrébine, ils sont bien évidemment entrés en contact avec les populations locales. Ils se sont installés généralement en dehors des villes, dans les campagnes et les montagnes. Les Chorfas ont commencé à enseigner la religion musulmane. Ils possédaient un grand savoir théologique exotérique (Charia) et ésotérique (Haqiqa) que les fouqaha (gardiens du temple de l’orthodoxie traditionnelle) n’ont pas . L’Islam qu’ils enseignaient était pur, dénudé de tout fondement officiel, contrairement à celui tenu par les fouqaha (érudits) de la cour omeyyade. C’était un islam maraboutique auquel les Maghrébins se sont attachés. Les Chorfas se mettaient à l’écoute des pauvres, des défavorisés des orphelins et des victimes des injustices commises par les pouvoirs en place. Ainsi, les Chorfas ont organisé un mécanisme d’aide, qui est devenu plus tard les zaouïas.
      S’agissant des voies spirituelles, la première tariqa en Algérie est la Madyania, qui est l’ancêtre de la tariqa Chadoulya. Elle a été fondée par Sidi Boumediène El Ghouti.
      En Algérie, parmi les tariqa les plus importantes, on peut noter la Kadiria, la Tidjania, la Rahmania, la Alawiya-Derkaouia, la Hibria-Derkaouia (actuellement appelée Belkaidia). Ces dernières sont issues de la Chadoulya.

      Commentaire


      • #4
        salam abdwahid

        le shisme a existé au Maghreb
        ma ville natale Taroudant en ai la preuve au xi siècle
        elle était la Capital du chisme au Maroc le royaume des bajjali
        et ensuite annexer par les Almoravides

        il faut pas le le nié le chisme a bien exister
        pour ce qui est de L' Algérie
        je sais pas
        Dernière modification par fadwasoussya, 30 septembre 2013, 19h49.

        Commentaire


        • #5
          Etre chiite signifit etre Partisan de Ali et Ahl l bayt
          et cela n'empeche pas le fait d'etre Sunnite (cad suivre Mohammed) et ensuite suivre Ali (cad etre chiite)

          Moi j'ai fait la remarque que le SOUFISME du Maghreb est le cousin du CHIISME
          Car les fondateurs des Ecoles Soufis sont aussi des AHL L BAYT

          Ta ville a été chiite dans quel sens? le chiisme Ismailien, ou selon le style Idrissides
          On sait aussi que les Idrissides sont aussi chorfa

          Commentaire


          • #6
            Les Chorfas (descendants du Prophète Mohamed,
            C'est ce que mon père m'a raconté
            mais ça change rien pour moi

            Chacun sera jugé indépendamment
            tchek tchek tchek

            Commentaire


            • #7
              fadwassousa

              Il y aussi 3issaoua qui ont un rite chiite

              Commentaire


              • #8
                Fes, Marakech, et Tanger sont connu des villes qui regorgent de Chorfa
                En Algerie c'est l'Est du Pays la meme chose, c'est plein de Zaouia partout
                et récement j'ai appris qu'en Kabylie la meme chose et d'ailleurs Abi Madiene choueib appelé el ghout, un repere du Soufisme maghrébin a vécu à Bejaia en Kabylie et a terminé sa ville à Tlemcen capitale historique du maghreb cental

                Commentaire


                • #9
                  Les visite des mausolés a toujours existé en Algerie, c'est chez les Soufis et ils sont des fils de HASSAN bel Ali souvant
                  et ça rappelle les concepts des chiites, et les enfants de HOUSSEIN, pour ça j'ai pensé que Soufisme maghrébins et chiime sont cousins

                  Aussi le chiite est trés souvant contre le pouvoir
                  La meme chose le soufimse Maghrebin des chorfas des zaouias a toujours été méfiants des savants proches de l'Etat

                  Commentaire


                  • #10
                    abdelhawid

                    j'en ai aucune idéé
                    je sais que c'était une petit royaume chiite
                    on a beaucoup de chorffa aussi
                    fojito
                    exactement 3issawa dial Taroudant
                    tu a vraiment du mal avec mon prénom
                    wak wak
                    Dernière modification par fadwasoussya, 30 septembre 2013, 20h01.

                    Commentaire


                    • #11
                      @ kems
                      les familles étaient connu avec des arbres familiaux et des généalogies, avec la colonisation, ses reperes ont été perdus

                      @ fajito
                      J'ai pas compris aissawa ils sont interessants dans quel sens?

                      Commentaire


                      • #12
                        merhba bik fedwa
                        Si on prend par exemple n'importe quel wilaya d'Algerie, les zaouias sont trés nombreux
                        et on sait qu'ils ont été géré par des Chorfas, cad des fils de Ali et de Fatima donc de Rassoul Allah
                        Qu'est ce qui s'est passé?!! , à mon avis avec la colonisation ses reperes ont été perdus

                        Commentaire


                        • #13
                          allah yberfik abdewahid
                          donc la colonisation est du a sa disparition
                          c' est ca

                          Commentaire


                          • #14
                            Abdelwahid

                            Certains font de l auto flagellation.

                            Commentaire


                            • #15
                              fajito

                              on a un moussem a taroudant l3issawa

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X