Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les adieux de bouteflika "tab djnanou"!!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les adieux de bouteflika "tab djnanou"!!!

    .......



    Sous la pression de la rue, qui grouille chaque semaine de tout ce que l’Algérie compte comme policiers pour empêcher toute manifestation, le président algérien Abdelaziz Bouteflika a fini par se plier aux canons médiatiques. Sa sortie télévisée du 15 avril dernier a été très remarquée, parce que tout simplement… moribonde. Au menu de son discours, pour la plupart inaudible, il a fait miroiter une série de réformes touchant à tous les domaines. L’armée, qui tient les rênes du pouvoir depuis l’indépendance de l’Algérie, a ainsi poussé Bouteflika à cet exercice décevant, pour passer un message clair : elle est à la recherche d’un nouveau locataire pour le Palais d’El Mouradia. Pourvu qu’on la laisse continuer à faire et à défaire les présidents.

    «Déception», «non événement»… La presse algérienne ne tarissait pas de qualificatifs peu élogieux pour rendre compte de la dernière prestation télévisée du président Bouteflika qui annonçait à l’occasion une série de réformes : mise en place d’une commission pour modifier la Constitution de 1996, révision de la loi électorale, de la loi sur les partis politiques et du code de l’information. «En se gardant de fixer une échéance et un calendrier précis à cette révision, le président donne la nette impression de vouloir gagner du temps», estime le journal les Dernières nouvelles d’Algérie. Pour rappel, la constitution algérienne a été amendée dans l’urgence en 2009, par voie parlementaire et non référendaire, juste pour permettre à Bouteflika de briguer un troisième mandat, ce qui était interdit dans la précédente mouture. Le président «s’est fait la voix d’un système qui veut garder les choses en main en faisant miroiter des réformes qui ne le sont pas», analyse pour sa part El Watan, qui soupçonne lui aussi Abdelaziz Bouteflika de chercher à «gagner du temps».
    Même le microcosme politique est resté très circonspect suite à ce discours. Pour Abdelhamid Mehri, une ancienne figure de proue du FLN, «réduire la réforme à la révision des textes revient à ignorer une grande vérité : l’impuissance du régime et ses imperfections découlent plus de ses pratiques et de ses règles de travail que des textes, qu’il s’agisse de la constitution ou des lois». Dans le même ordre d’idées, Mustapha Bouchachi, président de la Ligue pour la défense des droits de l’Homme (LADDH) dit penser «que changer des textes ou amender la constitution n’est pas la meilleure façon pour aller vers un changement du système en Algérie parce que le problème en Algérie est que les institutions civiles et militaires agissent en dehors des lois». Pour lui, les réformes «ne doivent pas être conduites par des institutions mal élues qui symbolisent la régression démocratique en Algérie». Quant à maître Ali Yahia Abdennour, membre de la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD), il a estimé que «dans son discours à la nation qui n’était qu’un exercice laborieux et une lecture difficile, le Président est apparu à la télévision physiquement affaibli, usé, le geste lent, la voix inaudible par moments. Il a donné l’image pathétique d’un homme épuisé par la maladie, incapable d’assumer sa fonction». De ce fait il a exigé, en vertu de l’article 88 de la Constitution, le départ du président Abdelaziz Bouteflika.
    Cet article prévoit que si le chef de l’Etat n’est pas en mesure d’assurer son mandat, il doit être démis de ses fonctions et remplacé par le président du Sénat. Mais démis par qui, justement ? Cela ne peut l’être que par la rue ou par l’armée. Or cette dernière, en exposant Bouteflika à un moment où il était au paroxysme de sa faiblesse, a voulu signifier à la très active CNCD que l’ère Bouteflika est en train de toucher, naturellement, à sa fin, et qu’elle doit patienter plutôt que de continuer de maintenir le mot d’ordre des manifestations organisées chaque samedi à travers tout le pays. Ce message vient d’être relayé par la presse algérienne qui annonce, en guise de «révélation»: «Comme Bouteflika, le général Taoufiq bientôt remplacé !» (titre d’algérie-fcus.com du 28 avril). Autant dire qu’en mettant dans le même panier le puissant et inamovible chef des renseignements algériens (DRS), aujourd’hui malade et âgé de 70 ans, et le chef de l’Etat dont le mandat expire en 2014, l’armée pense ainsi pouvoir faire avorter la gestation de la nouvelle révolution algérienne. Peine perdue, puisque les initiateurs de la percée dans «le mur de la peur» ont déjà appelé à maintenir la pression sur le pouvoir pour faire aboutir leur révolution. Celle de la vraie libération de l’Algérie.
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    arrête tes mensonges t'était sauvé au Mali plus les affaires ou Maroc, pendant que les lions de la guerre de libération avaient un seul mot d'ordre l'Algérie ou la mort et maintenant tu viens nous dire que nous avons vécu 50 ans avec les gens qui ont libérer le pays (tarikh yahkam a&lik ya Bouteflika, rak kadhab oussarak, oukhada&).
    Éclairer les nations encore obscures.

    Commentaire


    • #3
      Avec le projet de division du moyen orient
      ca s accelere aussi en Algerie, et ils veulent la destabiliser et la faire tomber avec la meme vague qui divise le moyen orient actuellement

      Commentaire


      • #4
        Avec le projet de division du moyen orient
        ca s accelere aussi en Algerie, et ils veulent la destabiliser et la faire tomber avec la meme vague qui divise le moyen orient actuellement
        Bouteflika et sa bande ne font que aider dans ce sens!

        C'est le moment de partir et de changer avant que cette situation arrive.
        "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

        Commentaire


        • #5
          Avec le projet de division du moyen orient
          ca s accelere aussi en Algerie, et ils veulent la destabiliser et la faire tomber avec la meme vague qui divise le moyen orient actuellement
          Trop tard, les algériens sont vaccinés.
          Le premier qui met son nez dans la rue, tar nifou.
          En Syrie, ils scandaient ''silmya, silmya'', leur manifestations pacifiques ont pris de drôles de directions...
          ils seront vaccinés à leur tour, même après avoir été charcutés.

          Illégitimité, mal vie, injustice ... on les combattra en douce.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            Trop tard, les algériens sont vaccinés.
            Le premier qui met son nez dans la rue, tar nifou.
            En Syrie, ils scandaient ''silmya, silmya'', leur manifestations pacifiques ont pris de drôles de directions...
            ils seront vaccinés à leur tour, même après avoir été charcutés.
            les Algériens n'ont pas attendu les derniers soubresauts du monde arabe pour être vaccinés. La révolution a été déclenchée par un petit nombre de nationalistes décidés qui se sont imposé par la terreur. L'indépendance acquise les militaires ont poursuivi leurs exactions contre un peuple génétiquement prédisposé à la colonisation. Conditionnés, martyrisés les vieux Algériens baissent la tête. Les jeunes, eux , subissent une reprogrammation à travers les média et l’internet. La peur héritée de leurs parents s’effacera dans les conditions vécues par la Libye ou la Syrie. Dès que le pouvoir de leurs oppresseurs subira le premier revers, les Algériens rejoindront en masse les contestataires.

            Commentaire


            • #7
              Les Comploteurs preparent un projet malifique pour diviser l Algerie et pour controler le petrole du sahara
              Ils veulent leurs promettre de rendre le sahara comme le golf et de prendre distance d Alger
              Attention

              Commentaire


              • #8
                Heureusement que c'est monsieur BOutefflika qui a inventé les portables et 'linternet ...Bravo ,il est temps que tu partes mon president..mais tu ne veux pas lacher l'affaire ,la place est bonne trop bonne pour passer la main
                Coucher du soleil à Agadir

                Commentaire


                • #9
                  effacé
                  Dernière modification par Mounir2008, 02 octobre 2013, 08h26.
                  Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X