Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Hausse de plus de 12 MMDH de l'encours de la dette extérieure publique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Hausse de plus de 12 MMDH de l'encours de la dette extérieure publique

    L'encours de la dette extérieure publique marocaine a atteint 224,8 milliards de dirhams (MMDH) durant le premier semestre 2013, en hausse de 12,1 MMDH par rapport à fin 2012, imputée essentiellement à l'augmentation de 6,5 MMDH de la dette extérieure des établissements et entreprises publics (EEPs), selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère marocain de l'Economie et des Finances.

    L'évolution du stock de la dette extérieure publique fait ressortir une hausse de 6,5 MMDH de la dette extérieure des EEPs et de 5,6 MMDH de la dette du Trésor à fin juin 2013, explique la DTFE dans une note relative aux statistiques de la dette extérieure publique pour le 1er semestre 2013.

    S'agissant de la structure de la dette publique, les créanciers multilatéraux constituent le premier groupement de créanciers du Maroc avec une part de 48,7 pc de la dette extérieure publique, suivis des créanciers bilatéraux avec 34,5 pc et des institutions financières monétaires et des banques commerciales avec 15,8 %.

    Par structure d'emprunteurs, la note relève que le Trésor accapare 54,5 % du total de la dette extérieure publique et demeure ainsi le principal emprunteur, suivi par les établissements publics qui détiennent 45 % de ladite dette, alors que les banques et les collectivités locales ne comptent à leurs actifs que 0,5 % de la dette extérieure publique durant cette période.

    Les tirages sur emprunts extérieurs publics se sont établis à 22 MMDH, dont 6,4 MMDH au titre du produit de l'émission sur les institutions financières monétaires, 5,1 MMDH pour le financement des appuis aux réformes et projets du budget et 10,5 MMDH dans le cadre de l'accompagnement de l'effort d'investissement des EEPs.

    Par devise, l'euro s'accapare la part du lion avec 72,5 % de la structure de la dette extérieure publique, alors que le dollar détient 11,8 % de ladite dette.

    Par type de taux d'intérêt, c'est la dette à taux d'intérêt fixe qui domine avec 67,5 % alors que la dette à taux d'intérêt variable représente 23,5 %.

    Ces statistiques portent essentiellement sur l'évolution de l'encours de la dette et sa structure par maturité originale, par groupes de créanciers et d'emprunteurs ainsi que sa composition, ainsi que sur l'évolution et la ventilation des charges et tirages de la dette extérieure publique par groupe de créanciers, outre les projections à court et à moyen termes du service de la dette extérieure sur la base de l'encours.

    la vie éco

  • #2
    Un niveau qui demeure maîtrisable et soutenable et qui ne présente aucun risque sur les ratios d'équilibres des finances de l'Etat.
    Par contre j'aimerai bien avoir le détail de la structure de la dette par maturité originale. (pour voir les rééchelonnement dont a bénéficié l’état et apprécier la capacité de remboursement)

    Commentaire


    • #3
      Cet endettement pèse lourdement sur le budget de l’Etat, entrave l’investissement, force à réduire drastiquement le budget des secteurs sociaux, perdure les programme d’ajustement structurel, impose des mesures d’austérité qui accentuent le chômage et la pauvreté .

      Entre 1983 et 2011, le Maroc a remboursé à ses créanciers internationaux plus de 115 milliards de dollars, soit 8 fois sa dette initiale .

      Commentaire

      Chargement...
      X