Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des chercheurs veulent déclencher une "guerre civile" chez des fourmis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des chercheurs veulent déclencher une "guerre civile" chez des fourmis

    Alors, Ca ne leur suffit pas de l'avoir deja déclenché entre les humains….
    ====
    LOS ANGELES (AFP) - Des chercheurs américains pensent avoir trouvé le moyen de déclencher une véritable "guerre civile" pour limiter les dégâts d'une colonie géante de fourmis allogène et envahissante en Californie (ouest), a rapporté vendredi le Los Angeles Times.

    Ces fourmis originaires d'Argentine, débarquées en Amérique du nord en 1891 via un cargo à La Nouvelle-Orléans (Louisiane, sud) ont colonisé une grande partie des Etats-Unis, dont la Californie de San Diego (sud) au comté de Sonoma, à 800 km plus au nord, provoquant notamment d'importants dégâts aux cultures.

    Les individus de cette espèce se reconnaissant entre eux grâce à leur odeur, l'idée du biologiste Neil Tsutsui et du chimiste Kenneth Shea, de l'Université de Californie à Irvine (UCI), au sud-est de Los Angeles, a été de modifier subtilement cette odeur pour faire croire aux fourmis qu'elles étaient en présence d'ennemis à abattre.

    "Nos résultats préliminaires semblent montrer qu'en manipulant les substances chimiques (sur les fourmis), nous pouvons interrompre leur coopération, et en fait provoquer une guerre civile à l'intérieur de ces colonies géantes", a affirmé M. Shea jeudi lors du congrès de la Société américaine de chimie à San Francisco, selon le L.A. Times.

    Selon les chercheurs de l'UCI, les 1.200 fourmis cobayes ainsi traitées se sont battues, voire décapitées.

    - AP

  • #2
    Voilà ! En plus une guerre chimique ! Ils cherchent vraiment la p'tite bête, ceux-là ! Si vous vous intéressez à la vie secrète des fourmis, je vous conseille un livre passionnant de Bernard Werber :

    LES FOURMISLe temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète. Sept cents millions d'individus dans une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires... Ses armes aussi. Terriblement destructrices.


    Lorsqu'il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle enthomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu'il va à leur rencontre. A sa suite, nous allons découvrir le monde fabuleusement riche, monstrueux et fascinant de ces "infra-terrestres", au fil d'un thriller unique en son genre, où le suspens et l'horreur reposent à chaque page sur les données scientifiques les plus rigoureuses. Voici pour la première fois un roman dont les héros sont des... fourmis ! (résumé)


    **********************

    Bernard Werber a aussi écrit : LE JOUR DES FOURMIS et LA REVOLUTION DES FOURMIS

    Commentaire


    • #3
      C'est vrai ! j'ai tout de suite pensé à la trilogie de Bernard Werber (les fournmis) quand j'ai lu cet article. Il faut dire que ça donne froid dans le dos ...

      Commentaire


      • #4
        Les individus de cette espèce se reconnaissant entre eux grâce à leur odeur, l'idée du biologiste Neil Tsutsui et du chimiste Kenneth Shea, de l'Université de Californie à Irvine (UCI), au sud-est de Los Angeles, a été de modifier subtilement cette odeur pour faire croire aux fourmis qu'elles étaient en présence d'ennemis à abattre.

        Reponse:
        Je me demande comment on a fait pour modifier l'odeur de certains Algeriens pour que d'autres Algeriens les massacrent.

        Commentaire


        • #5
          Ines
          C'est vrai ! j'ai tout de suite pensé à la trilogie de Bernard Werber (les fournmis) quand j'ai lu cet article. Il faut dire que ça donne froid dans le dos ...
          j'ai adoré le jour des fourmis ! hellas les deux autres ne sont pas disponibles chez nous ni le premier d'ailleurs ...

          Commentaire

          Chargement...
          X