Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des îles "surgissent" de l'Arctique suite à la fonte des glaces

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des îles "surgissent" de l'Arctique suite à la fonte des glaces

    Les ours polaires se noient, les glaces de l'Arctique régressent et découvrent des îles jusqu'alors inconnues. Tel est le résultat d'une fonte accélérée constatée cet été et imputée en grande partie au réchauffement du climat mondial.

    "Nous savons que trois nouvelles îles sont apparues cette année du fait de la fonte des glaciers", a déclaré un expert norvégien des questions d'environnement. La plus grande des trois îles mesure 300 mètres sur 100.

    Ces signes de changements majeurs découlent d'une chaleur inhabituelle dans l'Arctique, où les glaces sont à leur minimum entre la mi-septembre et le début octobre, avant que la banquise ne se reforme.

    La diminution de l'épaisseur et de la superficie de la calotte glaciaire, la fonte des glaciers, tout cela est un signal d'alarme lancé aux gouvernements pour qu'ils réduisent les émissions de gaz à effet de serre, a affirmé Samantha Smith, directrice du programme pour l'Arctique au sein du WWF (Fonds mondial pour la nature).

    L'Arctique risque de se réchauffer plus vite que n'importe quelle partie du monde, explique Julian Dowdeswell, directeur de l'Institut de recherches polaires Scott, en Angleterre. En effet, les mers privées de leurs banquises et les sols dégelés emmagasinent beaucoup plus de chaleur solaire que la banquise, laquelle renvoie une bonne partie des rayons vers la haute atmosphère.

    Les ours blancs souffrent d'ores et déjà du changement climatique. Dans la baie d'Hudson, ils étaient 1200 en 1989, ils n'étaient plus que 950 en 2004, a indiqué un rapport.

    Certains pêcheurs trouvent leur compte dans ces changements, car leur saison dure plus longtemps: cette année, la banquise a fondu plus tôt au printemps et ne s'est pas encore reformée.

    En 2004, une étude internationale prévoyait que la calotte glaciaire de l'Arctique risquait de disparaître complètement, l'été, d'ici la fin du XXIe siècle, ce qui aggraverait les conditions de vie des populations riveraines et entraînerait la quasi-extinction d'espèces animales comme l'ours blanc.



    - SWINFO
Chargement...
X