Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ford va supprimer 45'000 emplois et révise ses objectifs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ford va supprimer 45'000 emplois et révise ses objectifs

    Ford va supprimer près de 45'000 emplois, soit un tiers environ de ses effectifs nord-américains. Le constructeur automobile veut réduire ses coûts d'environ 5 milliards de dollars, soit 6,3 milliards de francs, par an d'ici à la fin 2008.

    Pourtant drastique, ce plan n'a guère séduit les investisseurs. Vers 17h00 (suisses), l'action du deuxième constructeur américain dévissait de 12,4% à 7,96 dollars, sans doute parce que le plan ne prévoit aucune des nouvelles cessions d'actifs que réclamaient les analystes.

    La multinationale a ajouté que ses opérations automobiles nord-américaines ne seraient pas bénéficiaires sur l'ensemble d'un exercice avant trois ans, en 2009, soit une année plus tard que prévu initialement.

    Ford suspendra également le versement de son dividende trimestriel, réduira davantage encore sa capacité de production et modifiera sa gamme de véhicules. Cette dernière est montrée du doigt par les experts comme l'un des points faibles du constructeur.

    "Ces mesures ont des conséquences douloureuses pour la communauté et pour beaucoup de nos employés dans le pays", a déclaré Bill Ford Jr, le président du groupe. "Mais les changements rapides de la demande des consommateurs qui affectent notre mix produit et les prix toujours élevés des matières premières nous contraignent à continuer de travailler rapidement et de manière décisive pour ajuster notre activité", a-t-il ajouté.

    Le nouveau plan, le troisième lancé par Ford en cinq ans, remplace le programme initial baptisé "Way Forward". Annoncé en janvier, celui-ci prévoyait des suppressions d'emploi pouvant concerner 30'000 personnes et la fermeture de quatorze usines d'ici à 2012.

    Le constructeur et le syndicat United Auto Workers (UAW) ont également indiqué jeudi que Ford offrirait un plan de départ volontaires à l'ensemble de ses 75'000 ouvriers à contrat horaire travaillant dans les usines du groupe aux États-Unis et adhérents à l'UAW.



    - SWINFO
Chargement...
X