Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Youcef Yousfi : l’Algérie va « doubler » sa production d’hydrocarbures dans 10 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Youcef Yousfi : l’Algérie va « doubler » sa production d’hydrocarbures dans 10 ans

    Farouk Djouadi


    L’Algérie va « doubler » sa production d’hydrocarbures d’ici 7 à 10 ans, a promis, ce mardi 1er octobre à Londres, le ministre de l’Énergie et des Mines, Youcef Yousfi, cité par l’agence Bloomberg. « L’Algérie continue à découvrir des gisements de gaz et de pétrole dans des régions faiblement explorées », a précisé le ministre en citant les régions d’Illizi et de Hassi Berkine.
    Ces découvertes ont apporté au moins un milliard de barils pour les réserves de Hassi Messaoud, le plus ancien bassin pétrolier qui fournit environ un tiers de la production pétrolière du pays.

    Le département de l’Énergie « est en train d'évaluer les régions faiblement explorées dans le sud-ouest du pays, où des découvertes de pétrole et de gaz ont été faites il y a deux semaines », a encore déclaré M. Yousfi. Il a annoncé à cet effet qu’un appel d’offre international pour l’exploration de ces régions, initialement prévue en février, « devrait être lancé dans deux ou trois mois pour soutenir l'effort d'exploration ». Le premier puits sera foré dans cette région au cours de l’année prochaine, a-t-il prévu.

    Le ministre a prétendu que « l’Algérie a accepté de réduire ses exportations vers le marché européen pour une courte période mais nous n'avons pas réduit notre production », a-t-il certifié. « Nous allons exporter vers de nouveaux marchés », a promis M. Yousfi qui estime les réserves de l’Algérie en gaz de schiste à plus de 700 milliards de M3.

    La production actuelle de l’Algérie se situe entre 1,2 et 1,5 millions de barils de pétrole par jour.
    tsa
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X