Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A la tribune de l'ONU, Nétanyahou apparaît aussi pugnace qu'isolé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A la tribune de l'ONU, Nétanyahou apparaît aussi pugnace qu'isolé

    A la tribune de l'ONU, Nétanyahou apparaît aussi pugnace qu'isolé


    Le Monde.fr | 02.10.2013 à 09h54 • Mis à jour le 02.10.2013 à 10h12 |

    Par Laurent Zecchini (Jérusalem, correspondant)


    Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, lors de son discours devant l'Assemblée générale des Nations unies, mardi 1er octobre.
    Benyamin Nétanyahou ne s'est jamais montré aussi déterminé à utiliser, si besoin est, la force militaire pour détruire le potentiel nucléaire de l'Iran que lors de son discours devant l'Assemblée générale des Nations unies, mardi 1er octobre, mais jamais non plus le premier ministre israélien n'a semblé aussi isolé. Il y a encore un an, ses propos très martiaux auraient provoqué une vague d'anxiété au sein de la communauté internationale, toujours inquiète des répercussions économiques que ne manquerait pas de provoquer une crise majeure au Proche-Orient.

    Si M. Nétanyahou apparaît aujourd'hui comme un prophète de malheur, c'est que son auditoire veut croire aux perspectives ouvertes par le début de détente diplomatique qui s'instaure entre les Etats-Unis et l'Iran. "Israël n'acceptera jamais qu'un Etat voyou qui a menacé à plusieurs reprises de nous rayer de la carte possède des armes nucléaires. Face à une telle menace, Israël n'aura d'autre choix que de se défendre seul. Je veux qu'il n'y ait aucun doute à ce sujet : si Israël est forcé d'agir seul, il agira seul", a martelé le premier ministre israélien.

    Lundi, lors de son entretien avec le président Barack Obama, M. Nétanyahou avait paru se contenter de la réaffirmation de son hôte selon laquelle, face à l'Iran, "toutes les options sont sur la table", un code diplomatique pour signifier que le recours à des frappes militaires est envisagé. Il s'agissait alors de sauvegarder le caractère consensuel de cette visite à la Maison Blanche, lequel a souvent fait défaut dans le passé. Le vice-président américain Joe Biden avait réaffirmé qu'un Iran doté de l'arme nucléaire représenterait "une menace existentielle pour Israël et un danger inacceptable pour la paix mondiale" et ses propos allaient dans le sens de ce que souhaitait entendre M. Nétanyahou.

    SEULE PUISSANCE NUCLÉAIRE AU PROCHE-ORIENT


    Son discours à l'ONU montre qu'ils n'étaient pas suffisants. Le premier ministre israélien a voulu prendre date, et signifier que si les Etats-Unis faisaient preuve d'atermoiement face à un Iran proche du "seuil" nucléaire, Israël, lui, saura prendre ses responsabilités. Pour deux raisons : parce qu'une bombe iranienne représenterait une incontestable menace pour sa survie, et aussi – même si ce n'est pas revendiqué officiellement –, parce que l'Etat juif n'entend pas renoncer à son double statut de première puissance régionale et de seule puissance nucléaire au Proche-Orient.

    Pour autant, M. Nétanyahou est obligé de tenir compte d'une nouvelle donne diplomatique : comme il admet que les sanctions contre Téhéran jouent un rôle positif (les Israéliens revendiquent en avoir été à l'origine en ne cessant d'alerter sur le danger du programme nucléaire iranien), il accepte le principe du dialogue avec le président iranien Hassan Rohani, à condition que les sanctions ne soient pas allégées prématurément, et surtout qu'elles soient renforcées – comme pour la Syrie –, par la menace de l'utilisation de la force.

    Le problème de M. Nétanyahou est que si son discours aux connotations très va-t-en-guerre est bien perçu par son parti, le Likoud, et par l'ensemble de la droite israélienne, il apparaît très décalé, presque anachronique, pour ceux qui, en Israël comme dans la plupart des chancelleries occidentales, se refusent à cette comparaison messianique entre le régime iranien et Amalek, l'ennemi juré du peuple juif dans la Bible.

    HASSAN ROHANI VOLE LA VEDETTE À M. NÉTANYAHOU

    L'assistance clairsemée présente dans l'hémicycle a montré éloquemment que, pour la plupart des Etats membres de l'ONU, la tonalité belliciste – sans surprise – du discours de M. Nétanyahou n'était pas, pour cette année au moins, pertinente : Hassan Rohani avait volé la vedette au premier ministre israélien.

    Son intervention n'en a pas moins été très révélatrice des priorités du gouvernement israélien. M. Nétanyahou a consacré plus de vingt-cinq minutes à l'Iran, et moins de deux minutes au processus de négociations en cours avec les Palestiniens, et ce pour réitérer, de façon rituelle, la volonté d'Israël d'aboutir à un "compromis historique" avec Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne, quitte à accepter pour cela des "concessions douloureuses".

    Sauf que la distance semble toujours aussi grande entre les paroles et les actes, à en juger par les rares informations qui filtrent des négociations en cours : les responsables palestiniens constatent que leurs homologues israéliens insistent sur les mesures devant garantir la sécurité de l'Etat juif, tout en se refusant à aborder la question essentielle des frontières du futur Etat palestinien.

    Laurent Zecchini (Jérusalem, correspondant)
    Journaliste au Monde
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    l'occident et l'etat sioniste ne frapperont JAMAIS l'iran.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

    Commentaire


    • #3
      Israël n'aura d'autre choix que de se défendre seul
      impossible et incapable.. bombarder des population sans armes oui.
      face a l'iran, elle ne le fera jamais.. les usa ont tendu la main a l'iran parce qu'il n ya pas d'autre choix..

      Commentaire


      • #4
        Ce qui est sûr c'est que le contenu de cet article , qui place Israel comme isolée, ne fera pas plaisir à un de nos " amis " forumeur .
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          iska:
          place Israel comme isolée, ne fera pas plaisir à un de nos " amis
          tu parle d'un, ils sont plus qu'un du coté algerie et majorité absolu du coté maroc
          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

          Commentaire


          • #6
            Natanyahou est il un Juif ashkenaze ou sefaride?

            les vrais juifs sont 20 pour 100, les autres sont goyims selon les vrais enfants de Juda

            Commentaire


            • #7
              Juif ashkenaze de l'est

              Commentaire


              • #8
                Par Laurent Zecchini (Jérusalem, correspondant)
                Tel-Aviv est supposée être la capitale de l'entité Israélienne, pourquoi le journaliste mentionne Jérusalem ?
                Tout un acquit, le plus normalement du monde.
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  Tel-Aviv est supposée être la capitale de l'entité Israélienne, pourquoi le journaliste mentionne Jérusalem ?
                  Tout un acquit, le plus normalement du monde.
                  Les palestiniens négocient avec Israel à Jérusalem .
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                  Commentaire


                  • #10
                    Israël n'aura d'autre choix que de se défendre seul
                    Sans les armées US, Françaises et Anglaises, Sion aurait déjà disparu de la surface du globe!

                    Les USA n'ont pas eu d'autre choix que de négocier avec l'Iran, il faut dire que le président Russe n'a pas laisser le choix à Obama!

                    A la tribune de l'ONU, Nétanyahou apparaît aussi pugnace qu'isolé
                    Cet ennemi du genre humain se permet même de venir à l'Onu alors même que son entité collectionne les résolutions à son encontre, et tout autant les violations!
                    “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

                    Commentaire


                    • #11
                      ...

                      s'agit-il d'une "occasion" manquée......

                      sur des airs de "Prix de Nobel de la Paix", en rumeur et en audace, qu'en est-il réellement au sein, au siège, à l'assemblée de l'ONU...Le Premier Ministre de l’État d'Israël n'y pensait peut être point mais il n'aurait été que de grande équivalence qu'une "grande annonce", comme, par exemple, l'imminence de la constitution définitive des 2(deux) États, le respect des frontières auxquelles ils se tiendront et s'appartiendront, la demande officielle et mondiale d'une aide internationale à cette "volonté", car qui ne sait, qu'en dedans ou qu'en dehors, que les temps moins volontaristes et humains sont bien souvent différents, d'un jour, d'une nuit, sur l'autre......

                      pour ne pas avoir à se défendre il ne faille point attaquer, pour ne point s'attaquer il faille juste s'entendre, pour s'entendre il faille bien se parler......

                      s'écouter aussi, c'est capital, cela va de soit, car s'entendre seulement dénoterait une particularité psycho-physiologique très peu courante, donc moins ordinaire,...

                      n'est-ce point là d'ailleurs d'où naissent les questions et les réponses inhabituelles que des hommes "s'offrent" en douleurs, en malheurs, en chœurs......


                      Salam, merci...
                      Dernière modification par nedjmala, 02 octobre 2013, 21h35.
                      ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X