Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Génie parasismique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je suis d'accord avec hbenamara. Je ne vois pas l’utilité d’un centre de recherche et d’un simulateur sismique. Pour la construction, il y a des normes qui sont connus et qu'on doit respecter. Les pouvoirs publics doivent accentuer le contrôle dans ce domaine. Par contre nous avons besoin (le CRAAG) d’un système sophistiqué de mesures et de détection des tremblements de terres si ça existe. Sinon un système pour reproduire des tremblements de terre, ce n’est pas tous les pays qui ont besoin de ça. Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme dit que c’est le 1er en Afrique et en Méditerranée, est-ce qu’il a fait au moins un Business Plan pour rentabiliser ce laboratoire ?
    Dernière modification par shadok, 18 septembre 2006, 19h22.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #17
      @Shadok..

      L'aLgerie..est l'un des pays le plus sismique d'Afrique..
      la mise en place d'un laboratoir grandeur reél ne peux être qu'une bonne chose.
      Un centre de recherche et un simulateur permetterait de valider les modele mathematique existant et d'affiner la connaissance de l'activité sismique de la plaque africaine.
      peut importe du buisness plan ..car la on parle de recherche..
      Je ne rejoint pas votre avis..et je pense que c'est malgré tous une bonne chose..

      Commentaire


      • #18
        oui c'est une tres bonne chose.tous les domaines d'excellence ont en plus un effet entrainant auprés des techniciens , de la maintenance et une mise en application aupres des professionnels.(stages de démo par ex)
        c'est de l'argent bien utilisé.on annonce même l'ouverture à nos voisins.

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par shadok
          Je suis d'accord avec hbenamara. Je ne vois pas l’utilité d’un centre de recherche et d’un simulateur sismique. Pour la construction, il y a des normes qui sont connus et qu'on doit respecter. Les pouvoirs publics doivent accentuer le contrôle dans ce domaine. Par contre nous avons besoin (le CRAAG) d’un système sophistiqué de mesures et de détection des tremblements de terres si ça existe. Sinon un système pour reproduire des tremblements de terre, ce n’est pas tous les pays qui ont besoin de ça. Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme dit que c’est le 1er en Afrique et en Méditerranée, est-ce qu’il a fait au moins un Business Plan pour rentabiliser ce laboratoire ?
          tout à fait dacord.
          @aniasse : a t'on besoin de réinventer la fuser pour aller sur la lune ?
          j'opte pour une collaboration très étroite et des stages au japon.

          Commentaire


          • #20
            @aniasse : a t'on besoin de réinventer la fuser pour aller sur la lune ?
            j'ai bien peur que oui.vu la conjoncture actuelle.il y a même eu des réunions de ministres européens pour diminuer encore plus le transfert technologique.

            Commentaire


            • #21
              @aniasse

              >> L'aLgerie..est l'un des pays le plus sismique d'Afrique..
              la mise en place d'un laboratoir grandeur reél ne peux être qu'une bonne chose.
              Un centre de recherche et un simulateur permetterait de valider les modele mathematique existant et d'affiner la connaissance de l'activité sismique de la plaque africaine.
              peut importe du buisness plan ..car la on parle de recherche..
              Je ne rejoint pas votre avis..et je pense que c'est malgré tous une bonne chose..


              Tu crois que le reste du monde (Japon, USA) attendent l'Algérie pour valider des modèles mathématiques sismiques ? D’une façon générale, l’Algérie a besoin de technologies pratiques et non de la recherche pure. Tu sais qu’il y a eu une polémique sur l’estimation de l’intensité du fort tremblement de terre qui a secoué en 2003 la ville de Boumerdes ? Le CRAAG doit être en mesure de donner des mesures exactes et prévenir les tremblements de terres et leurs répliques.
              Dernière modification par shadok, 18 septembre 2006, 23h03.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #22
                Bonsoir à tous.

                Bonsoir job-trotter, comment va tu "oulid houmti".
                J'ai un ami qui est au CGS et qui a participé à ce projet; le projet est serieux et le CGS s'y prépare de la meilleure des manières. Il faut dire aussi que c'est un centre de recherche qui emploi beaucoups de Docteurs d'état (dont mon ami), pas de risque donc de voir nos "apprentis-sorciers-politico-financiers-etc" dans les parages...
                Seul bémol, leurs stages de formation au Japon. Cela va vous étonner, mais, d'après mon ami (Dr d'état en génie parasismique, professeur d'université) les japonais ne leur ont rien "donné". Ils ont été tout simplement installés dans des bureaux et à peine s'ils pouvaient assister aux cours, ni fiche technique des appareils, ni simulation in vivo, rien que du vent dans un anglais approximatif.
                Le transfert technologique ne se fera jamais par le Japon, là-bas ils savent trop bien ce que "copier" veut dire...

                Commentaire


                • #23
                  @ Shadok

                  Une table vibrante c'est de la recherche appliquée "pure"! Tu as une table en acier, on y construit une maison dessus, on la vibre à la fréquence voulue et on verifie les résultats. Y a rien de fondamental làdans.

                  Commentaire


                  • #24
                    recherche..

                    de nouveaux je ne rejoint pas vos avis..@Shadok et Far solitaire

                    1-a t'on besoin de réinventer la fuser pour aller sur la lune ?

                    le contexte est totalement différent..comme je l'ai dis plus haut ..il ne s'agit pas de re-inventer...mais d'approffondir et developper ( la nasa et les centre russe ou europpéen travaillent tous les jours sur une nouvelle fusée pour aller dans sur la lune soit dit en passant..les Chinois et les Indiens font de même..)

                    2-j'espère que les USA et les Japonnais n'attendent pas l'algerie..pour valider leur modèle..mais pour le comportement de la plaque Nord Africaine je pense qu'un laboratoir et des étude menée en Afrique du nord sont plus indiqués pour affiner les études...

                    3-de l'argent investit dans la recherche n'est jamais perdu..au contraire..

                    4-"Le CRAAG doit être en mesure de donner des mesures exactes et prévenir les tremblements de terres et leurs répliques" tout à fait d'accord c'est pour cela que la recherche fondamental dans le domaine est necessaire.

                    5-le transfère de technologie ne se fait que moyennant finance ..ou autre accord commerciaux..il faut apprendre à marche pour savoir courrir..

                    Commentaire


                    • #25
                      @aniasse

                      Le but de ce centre de recherche est de tester les structures de construction. Le système est composé d’une plaque vibrante sur laquelle on met une construction puis on simule un tremblement de terre et on analyse la réaction de la construction. J’ai vu un reportage sur ça. A ton besoin d’un tel système ? Moi, je dis non car les normes de construction sont connues dans ce domaine. Il faut par contre œuvrer au respect de ces normes.

                      Ce n’est pas un système pour modéliser la plaque tectonique Nord Africaine comme tu le dis.
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                      Commentaire


                      • #26
                        @aniasse

                        La news que kuchiki a posté parle d'un projet qui comprote la réalisation d’un laboratoire d’essais dynamiques de structures et de matériaux pour tester des ouvrages de génie civil à l’échelle réduite dans le but d’une généralisation des constructions conformes aux normes parasismiques.

                        Or, si ces normes sont connues de tous, et sont valables partout dans le monde selon le type des ondes sismiques (Ondes de volume, Ondes de surface), je te demande quel interet aurons nous à refaire ces recherches ?!!!

                        Par contre je suis dacord avec toi et avec chadok concernant des recherchee approfondis sur la plaque nord africaine. L'étude d'un séisme passe par l'étude des processus en action sur la faille avant et pendant les séismes, Je pense qu'il faut orienter les recherches vers la mesure de l'activité de cette faille nord africaine et de la propagation de ses ondes sismiques. La meuilleure possibilité est le forage mais c'est une solution coûteuse et elle ne permet qu'une étude ponctuelle de la faille, mais des étude indirectes sont possibles grace aux ondes générées par les séismes (qui se propagent même à l'autre bout de la terre en cas de magnitudes importantes) dont les amplitudent et la nature peuvent être enregistrées grâce à des capteurs (sismomètres).

                        C'est à mon avis d'instruments de mesure et de capteurs dont nous avons besoin afin de les déployer un peut partout autour de la faille nord africaine ... les normes de construction des batiment sont deja connus

                        a+
                        Dernière modification par absent, 19 septembre 2006, 12h30.

                        Commentaire


                        • #27
                          @far et shadok..

                          JE vous réponds après mangé..mais je ne suis pas d'accord quand même ..
                          effectivement je pensais que c'était un labo de modelisation..ce qui est très bien..
                          mais là donc le projet que vous decrivez est ce qu'on appel une "table vibrante" qui en terme de recherche est encore plus pratique et très efficace..
                          les norme de construction n'ont rien à voir avec ce type de procedés.

                          Les tables vibrante en France par exemple il y en as dans les labo de mecanique est dynamique.
                          Elle permette de modeliser n'importe quelle modèle de seiseme..( ce qu'on appel le spectre..)

                          mais la j'ai trop faim.;

                          Commentaire


                          • #28
                            bon appétit aniasse
                            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                            Commentaire


                            • #29
                              @ far_solitaire

                              Or, si ces normes sont connues de tous, et sont valables partout dans le monde selon le type des ondes sismiques (Ondes de volume, Ondes de surface), je te demande quel interet aurons nous à refaire ces recherches ?!!!
                              Ce n'est pas les ondes sismiques qui tuent lors d'un tremblement de terre, mais les bâtiments que nous construisons.
                              Une table vibrante nous permet de voir la réaction des structures et matériaux dans les différents cas de figure.
                              Le CGS s'appelle en réalité : CENTRE NATIONAL DE RECHERCHE APPLIQUEE
                              EN GENIE PARASISMIQUE
                              Dernière modification par cherif_38, 19 septembre 2006, 23h35.

                              Commentaire


                              • #30
                                Ce n'est pas les ondes sismiques qui tuent lors d'un tremblement de terre, mais les bâtiments que nous construisons.
                                tout à fait, persone n'a dit que c'etait les ondes.
                                Une table vibrante nous permet de voir la réaction des structures et matériaux dans les différents cas de figure.
                                oui, mais le problème n'est pas là ... la réaction des structures et matériaux dans les différents cas de figure a deja été étudié en profondeur et les études sont disponibles dans les différentes revues et journaux scientifiques non? la question c'est, devons nous refaire ces études ? pour apprendre mieux ... peut etre ... mais est ce vraiment necessaire ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X