Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Israël» provoque une «guerre du pétrole» contre le Liban

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Israël» provoque une «guerre du pétrole» contre le Liban

    L’entité sioniste a initié une campagne politico-diplomatique contre le Liban, l’accusant de «vouloir accorder des licences de prospection pétrolière et gazière dans des régions faisant partie de sa Zone d’exclusivité économique (ZEE)».


    Selon le quotidien libanais As-Safir, ce développement signifie que le litige pétrolier entre le Liban et «Israël» a éclaté au grand jour, en dépit des informations qui faisaient était de progrès important enregistré par la médiation américaine sur ce plan.

    As-Safir ajoute que la question des ressources énergétiques en Méditerranée orientale a occupé une place centrale lors d’une réunion non annoncée entre le Premier ministre israélien, BenjaminNetanyahu, en visite à Washington, et le vice-président américain, Joe Biden, chargé de gérer ce dossier.

    Des milieux officiels israéliens cités par le journal économique Globes affirment que «le Liban tente d’imposer des faits accomplis dans une région disputée à la frontière maritime entre les deux pays».

    «Le Liban est sur le point de délivrer des licences de prospection dans un secteur pénétrant à l’intérieur de la ZEE israélienne», écrit le journal, qui ajoute qu’il «n’est pas encore connu comment va réagir Israël face à ce développement».

    Le Liban avait effectivement fait état, début septembre, de son intention de délivrer des licences de prospection dans cinq blocs faisant partis de sa Zone d’exclusivité économique. Mais des experts israéliens qui ont analysé les cartes présentées par le Liban ont «découvert» que le secteur le plus éloigné concerné par ces licences, appelé le bloc 9, pénètre dans la soi-disant «ZEE israélienne», écrit As-Safir. Cette zone serait la plus prometteuse au niveau de la quantité de gaz et de pétrole qu’elle pourrait renfermer.

    «Hystérie israélienne»

    Le ministre libanais de l’Energie et de l’Eau, Gébran Bassil, a qualifié de «suspect» le timing de l’escalade israélienne dans le dossier du gaz et du pétrole.

    Selon lui, cette escalade coïncide avec «l’hystérie israélienne provoquée par le rapprochement irano-américain».

    «Le Liban ne veut pas de problème. Nous cherchons avec les Américains les moyens de trouver une solution au contentieux maritime avec les Israéliens», a-t-il dit.

    Dans ce contexte, le quotidien libanais Al-Akhbar rapporte des informations relayées par la chaîne 2 israélienne, selon lesquelles un progrès aurait été enregistré entre le Liban et l’entité sioniste au niveau des négociations indirectes menées par les Etats-Unis concernant les frontières maritimes.

    Des sources libanaises suivant de près le dossier ont fait savoir que les Américains auraient mis en avant une nouvelle offre à «Tel-Aviv», proposant la possibilité de parvenir à une solution globale relative au dossier des frontières maritimes.

    «L’annonce faite par la télévision israélienne laissent entendre que l’autre côté l’a approuvée», ajoutent les mêmes sources citées par Al-Akhbar.

    Or l’escalade subite provoquée par «Israël» montre que cet accord ne convient pas à l’entité sioniste ou que, au contraire, il cherche à intimider le Liban afin qu’il approuve cet arrangement.

    Source: mediarama et rédaction

    02-10-2013 | 16:44
    *alahednews

    jacques toutaux

  • #2
    Décidément l'extrémisme israélien est en désaccord avec tout le monde!

    Il vit dans le passé??!!

    Dans la vie, rien ne reste figé, tout change ???!!!

    Les Américains semblent être excédés par cet extrémisme obtu et idiot des "Israéliens"!!!

    Bientôt le lâchage des Américains de ce boulet d'étranglement sioniste???

    Commentaire


    • #3
      "Israël" a une peur bleue des changements diplomatiques survenus dans la région!!!
      Dernière modification par Elghifari, 02 octobre 2013, 18h29.

      Commentaire

      Chargement...
      X