Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Etats-Unis, nouvelle Union Soviétique ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Etats-Unis, nouvelle Union Soviétique ?

    C’est désormais officiel, depuis lundi soir les Etats-Unis sont (à nouveau) en cessation de paiement. L’Etat fédéral ne peut plus payer ses fonctionnaires, ni ses dépenses courantes car le budget n’a pas été voté et que le pays ne peut plus (légalement) emprunter plus sur les marchés financier (et dans la vraie vie faire tourner la planche à billet de la FED).


    Passons sur les détails techniques et les querelles politiciennes. Il est clair que les divergences de stratégie entre républicains et démocrates y sont pour beaucoup. Mais il est vrai aussi que les Etats-Unis connaissent surtout un manque de cap politique au long terme, qui explique en grande partie les querelles de chiffonniers actuelles.

    Barack Obama n’est pas seulement le premier « noir » à devenir président des Etats-Unis, il est aussi le premier président originaire du nord-est (l’ancien cœur des Etats-Unis) depuis le milieu des années 70. Et les divergences qui apparaissent aujourd’hui ne sont pas neutres. L’ancien cœur du système (qui a dirigé le pays depuis la guerre de sécession jusqu’à 1975) n’est pas en mesure de reprendre la main.

    D’où le blocage actuel : les habitants du Nord-Est sont favorables à un système de santé pour tous, les autres américains veulent assurer la liberté de chacun. Ceux des vieilles villes veulent un Etat fédéral capable de relancer la machine et d’assurer un niveau de vie décent pour chacun, le reste du pays veut que la libre entreprise se charge de donner un nouvel élan aux USA.

    Moralité de l’histoire, nous faisons face à un pays bloqué et pas seulement du point de vue budgétaire. La reprise n’est que de façade, l’endettement global du pays dépasse les 450 % du PIB (l’Etat et les collectivités n’y jouant que pour 1/3 !).

    Et plus de 40 millions d’américains touchent des tickets de rationnement alimentaire en plus des aides sociales (ou de leur salaire qui n’est pas suffisant pour vivre).

    En résumé, les Etats désunis sont dans une vraie impasse idéologique. Qui pourra leur donner un nouvel élan ? Et surtout, ne va-t-on pas vers de vrais problèmes, car n’oublions pas que le dollar ne tient qu’à un fil et que la querelle actuelle est plutôt fait pour le rompre.

    D’autant plus que les pays émergents Russie, Inde, Chine, brésil (les BRICS) envisagent sérieusement des alternatives au dollar qui permettraient de se passer de ce dernier.

    Si tel était le cas, non seulement le rôle mondial des Etats-Unis serait remis en question, mais c’est leur économie qui prendraient encore un sacré choc (dont elle aurait du mal à se remettre).

    Le malheur dans cette histoire, c’est que nous autres européens sommes fortement dépendants du pays dominant de l’hémisphère occidental. Un effondrement ne pourrait que nous porter les plus grands tords du point de vue politique et surtout économique !


    Source : christophebugeau.fr
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "
Chargement...
X