Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gisement d’El Merk : la production atteint 65 000 barils par jour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gisement d’El Merk : la production atteint 65 000 barils par jour

    le 02.10.13

    La production de pétrole sur le gisement d’El Merk connaît un développement qui va permettre aux associés d’atteindre leurs objectifs avant la fin de l’année.


    Selon un responsable de Sonatrach, le deuxième train du complexe de production d’El Merk est entré en production récemment et le niveau d’extraction a déjà atteint les 65 000 barils de pétrole par jour. Le deuxième train du gisement d’El Merk est entré en production. Cette dernière a atteint actuellement 65 000 barils par jour et va être d’ici la fin du mois d’octobre de 95 000 barils par jour de pétrole brut, 30 000 barils de condensat et 30 000 barils de GPL.»

    La first oil a été produite durant le 1er trimestre de cette année. Les travaux de réalisation des installations de production du gisement d’El Merk ont été achevés en février 2013. A la fin du mois de mai, la production avait déjà atteint 30 000 barils par jour.

    Ce niveau de production devrait contribuer à augmenter les capacités de production mais aussi les capacités d’exportation de pétrole algérien puisqu’il s’agit d’une augmentation de plus de 100 000 barils par jour.

    Dans ce gisement, Sonatrach est associée à Anadarko, ConocoPhillips, Eni, Maersk et Talisman. Les principales installations sont composées de deux trains de stabilisation d’huile et de condensat de 63 500 barils par jour et un train de traitement de gaz de 17 millions de mètres cubes par jour. Les installations permettront d’expédier 127 000 barils d’huile et de condensat par jour et 30 000 barils de GPL par jour, soit un total de 157 000 barils par jour. Pour les besoins d’injection et de refroidissement des installations, il existe deux unités de traitement d’eau de 40 000 barils par jour.

    Le gisement d’El Merk est situé à 350 km de Hassi Messaoud et à 80 km du site de HBSN (Hassi Berkine). Le gisement d’El Merk du bloc 208 est l’une des grandes découvertes réalisées par Anadarko dans le bassin de Berkine dans les années 1990. Des réserves de 1,2 milliard de barils doivent être produites à partir du gisement. Les 4 permis d’exploitation des gisements, El Merk (EMK), El Merk Nord (EMN), El Merk Est (EME) et El Kheit Et Tessekha (EKT) situés dans le périmètre de recherche d’El Merk (bloc 208), dans la wilaya de Ouargla (bassin de Berkine), ont été accordés pour une durée de 25 ans.

    Liès Sahar

  • #2
    bsahetkoum et les americains aussi

    Commentaire


    • #3
      bsahetkoum et les americains aussi
      la3kouba likoum et aux américains quand vous aurez du pétrole ...

      Commentaire


      • #4
        Avec des réserves prouvées de 1.2 milliards de barils, le gisement d'El Merk va produire à terme :
        • 127.000 barils/jour de pétrole et de condensât et
        • 30.000 bj de GPL.

        Projet novateur en termes de récupération des puits et de gestion environnementale, El Merk a été développé selon les dernières technologies utilisées dans le monde en matière d'optimisation de la production des gisements et de contrôle de la sécurité.


        En effet, ce projet a utilisé pour la première fois en Algérie la technique du '' WAG'' (Water Alternate Gaz) pour les 80 puits prévus pour l'exploitation de ce gisement. Cette méthode, qui consiste à injecter alternativement du gaz et de l'eau dans les puits de pétrole pour provoquer une pression qui fera remonter les hydrocarbures en surface, s'exécutait auparavant en Algérie sur des gisements en fin de vie, soit par injection de gaz ou d'eau seulement.


        Cette technique d'alternance utilisée notamment dans les champs pétroliers d'Alaska et de Libye va aider à améliorer l'extraction du gisement El Merk de 10%, selon ses initiateurs. Le gisement produira du pétrole, du GPL et du condensât, le gaz extrait sera réinjecté dans les puits pour renforcer leur niveau de récupération.


        L'usine construite à cet effet comprend deux trains de traitement de pétrole et de condensât de 63.500 bj et un troisième pour le traitement de gaz de 17 millions M3/jour et un système de stockage de 300.000 barils de pétrole, de 75.000 barils de condensât et 6.290 barils de GPL.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par cne
          la3kouba likoum et aux américains quand vous aurez du pétrole ...
          Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

          Commentaire


          • #6
            La production de pétrole sur le gisement d’El Merk connaît un développement qui va permettre aux associés d’atteindre leurs objectifs avant la fin de l’année.
            En avant!!!
            Pompez à mort et les générations futures, à défaut d'hériter d'une véritable économie, retourneront au charrettes tirées par des ânes!
            Bravo!!!
            Dernière modification par hben, 04 octobre 2013, 16h24.
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire

            Chargement...
            X