Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le FMI redoute une nouvelle faillite bancaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le FMI redoute une nouvelle faillite bancaire

    Les chocs financiers peuvent se transmettre
    La BCE précédera à des tests de résistance à la mi-octobre





    La faillite de Lehman Brothers avait plongé l’économie mondiale dans la plus grande crise depuis 1929. Le FMI craint une réplique

    Cinq ans après la chute de Lehman Brothers aux Etats-Unis, le Fonds monétaire international (FMI) reste convaincu que l’économie mondiale fera encore face à une nouvelle faillite. «Les chocs touchant les secteurs financiers nationaux, crises bancaires et gels de liquidités par exemple ont été plus courants durant la dernière crise financière. En période de crise, ces chocs financiers peuvent se transmettre à d’autres pays de façon plus virulente que les chocs de l’offre et de la demande, plus fréquents en temps normal», d’après Andrea Pescatori du département des Etudes du FMI. «De nombreux établissements financiers dits «systémiques» (1) peuvent étendre la contagion de par le monde», fait savoir le Fonds qui publiera ses prévisions économiques la semaine prochaine. Celles-ci coïncideront avec les assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale qui se tiendront du 11 au 13 octobre à Washington.

    Le FMI relève aussi que «les progrès sur la réforme financière mondiale restent inachevés». De même que de nouvelles tensions dans le secteur bancaire américain auraient «le plus gros impact en Europe et en Asie». D’où l’urgence des réformes structurelles telles que des tests de résistance annuels auxquels sont soumis les groupes bancaires. Ces derniers qui devront bientôt augmenter leur ratio de capital, dans le cadre de «Bâle III», inquiètent toujours la Banque centrale américaine (Fed).

    Pour sa part, la Banque centrale européenne (BCE) va révéler à la mi-octobre les contours des tests de résistance qu’elle va mener auprès de 130 banques, rapporte Les Echos France. «L'examen de la santé financière des banques de la zone euro constituera le premier test de l'action du futur superviseur bancaire unique européen, le SSM», a indiqué récemment la vice-présidente de la Bundesbank, Sabine Lautenschläger. La BCE sera épaulée par le cabinet de conseil Oliver Wyman pour étudier les bilans des banques dont elle aura la charge en tant que superviseur unique.

    Le futur superviseur bancaire européen devra contrôler (sorte d’audit) les grandes banques de la zone euro, mais aussi les autres pays de l’UE qui le souhaitent. C’est l’un des piliers du projet de l’Union bancaire, un mécanisme qui verra le jour à l’automne 2014.

    F. Z. T.
Chargement...
X