Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: Céréales: L'éternelle dépendance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: Céréales: L'éternelle dépendance

    3 millions de tonnes de blé importées en moyenne par an Pour pallier le manque de qualité du blé tendre local France Export Céréales s'accroche à cette opportunité

    C'est une affaire de blé. Du blé tendre surtout qui dure depuis 16 ans. Depuis 1997, à la même période (fin septembre) et au même endroit, la filière céréalière française vient à la rencontre des officiels et professionnels marocains du secteur.

    Un rendez-vous baptisé «Les rencontres franco-marocaines des céréales» dont l'objectif, selon le président de France Export Céréales, Jean-Pierre Langlois Berthelot, est de «promouvoir les céréales françaises». Une mission dont est investie l'Association (voir encadré) sur toutes les destinations traditionnelles cibles.

    Pour ce bras armé de la promotion de la filière céréalière française, il faut non seulement accompagner les utilisateurs, surveiller la concurrence, identifier les forces et faiblesses des céréales françaises mais prospecter de nouveaux marchés.

    Ce qui n'est pas le cas du marché marocain qui, bon an mal an, importe chaque année plus de 1 million de tonnes de blé de France. Cette année encore, pour cette deuxième partie de campagne, ouverte ce 1er octobre, le Royaume va importer 1,3 million de tonnes de blé tendre de l'Hexagone et 100.000 tonnes d'orge.

    C'est ainsi, «même pour les années de meilleures récoltes, on est obligé d'importer pour environ 5 millions de tonnes de blé tendre destinées à l'industrie meunière, pour pallier la faible qualité de la production locale», se désole un professionnel marocain du secteur.

    Cette sorte de dépendance fatale, le team de France Export Céréales l'a bien comprise, en venant en force promouvoir sa filière. Ils sont 35 VRP venus représenter 22 entreprises du secteur. Une dépendance que certains analystes expliquent par le fait que le Royaume ait fait le choix de production céréalière en rupture avec son modèle de consommation. En effet, la tendance chez le consommateur est de plus en plus au blé tendre, en lieu et place du blé dur, base alimentaire traditionnelle.

    Encore la faute au système de compensation des prix de la farine.
    A la faveur des ALE surtout avec l'Union européenne et les Etats-Unis, l'existence de quotas d'importation en fonction de la production agricole des pays signataires de ces accords.

    Le Royaume est ainsi obligé d'importer entre 400.000 et 1 million de tonnes de blé des Etat-Unis et entre 400.000 et 700.000 tonnes de l'UE. Nous importons, en moyenne, depuis une décennie, plus de 3 millions de tonnes de blé de par le monde.

    Hasard de calendrier ou pas, l'appel d'offres de l'Office national interprofessionnel et des légumineuses (ONICL) pour importation de blé tendre, d'origine Union européenne, dans le cadre du contingent tarifaire préférentiel est encore tout frais. Il a été lancé le 26 septembre dernier, pour la période allant du 1er novembre au 31 décembre 2013. Il porte sur 400.000 tonnes. Bingo pour la France, quasi seul pays de l'Union à approvisionner le Royaume en blé.

    Le second appel d'offres, qui s'adresse au marché américain pour l'importation de 373.333 tonnes de blé tendre, sera lancé le 8 octobre prochain. Pour l'orge, les besoins exprimés portent pour le moment sur 165.000 tonnes.

    Mis bout à bout, ce sont des millions de dirhams en devises qu'il faudra mobiliser tous les ans à pareille époque. Une aubaine pour les pays producteurs de chez qui le Maroc importe, notamment le Brésil, la Russie, l'Ukraine, la Bulgarie, la Lituanie, le Paraguay, le Canada, l'Australie… en plus bien évidemment des Etats-Unis et de l'Union européenne.

    Le bras armé de la filière

    France Export Céréales est une association créée en 1997 à l'initiative des producteurs de céréales français (blé et autres céréales à paille, maïs). Son objet est de promouvoir les céréales et la filière céréalière françaises sur les marchés à l'export.

    L'Association est aujourd'hui constituée de trois membres: l'Association générale des producteurs de blé et autres céréales, et l'Association générale des producteurs de maïs, membres fondateurs, et l'Interprofession céréalière intercéréales, membre actif.

    Depuis 2004, France Export Céréales est financée par l'Interprofession céréalière intercéréales, à partir d'une cotisation prélevée sur les céréales commercialisées, à raison de 51 cts/tonne dont 7 cts vont à la promotion et 80% à la R&D.


    L'Economiste-Maroc le 02 - 10 - 2013

    .

  • #2
    l'Algérie importe aussi ses besoins et cette année ça va être plus avec une récolte de seulement 49 millions de qx par rapport au Maroc qui a fait 97 millions de qx

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Manfree
      MEK essai de t'astiquer avec la main gauche si tu est droitier, sa durera plus longtemps et tu cessera de faire chier sur ce forum.
      Je ne vois pas pourquoi vous n'êtes pas content puisque j'ai juste posté l'info qui a été publié dans le journal economiste marocain

      Astiquer ce n'est pas mon metier ce métier est connue par tous les touristes qui visitent ton royaume






      .

      Commentaire


      • #4
        Je ne vois pas pourquoi vous n'êtes pas content puisque j'ai juste posté l'info qui a été publié dans le journal economiste marocain
        Mek
        Le problème n'est pas tant que tu postes un article négatif venant d'un journal marocain mais tu devrais d'abord t'assurer que ton pays ne fait pas pire pour ne pas être ridicule..

        Quant on a une maison en verre on ne jette pas la pierre aux autres!!


        Ayant commandé 52.500 tonnes de blé tendre en une semaine

        L’Algérie classée parmi les premiers importateurs


        L’Algérie a importé pour 1,39 milliard de dollars de blé durant les sept premiers mois de 2013. Une somme en hausse par rapport à 2012.
        Saviez-vous que l’Algérie fait partie des premiers importateurs de blé au monde ? Le pays n’arrive pas à satisfaire la demande locale, et après une baisse en 2012, le rythme des importations est reparti à la hausse sur les sept premiers mois de 2013.
        Les douanes ont révélé ce mercredi que l’Algérie a importé sur cette période pour 1,39 milliard de dollars de blé, contre 1,16 milliard de dollars enregistré au même moment en 2012. Et ce alors même que le gouvernement algérien veut freiner les entrées de marchandises étrangères.

        En volume, les importations de blé tendre et dur s’affichent également en hausse à 3,8 millions de tonnes de janvier à juillet contre 3,66 millions de tonnes durant la même période de l’année passée. Les achats de blé dur ont atteint les 870.000 tonnes pour un montant de 354.432 dollars, alors que ceux de blé tendre se sont chiffrés à 1,04 milliard de dollars pour des quantités de 2,92 millions de tonnes.
        Les principaux fournisseurs de l’Algérie en blé en 2013 sont la France, le Canada et des Etats Unis d’Amérique. Et ce en dépit d’une polémique qui s’est fait jour il y a quelques semaines sur la compétitivité et la qualité du blé français.
        En 2012, la facture d’importation de blés a reculé de 26% comparée à à 2011 grâce à une bonne production céréalière qui avait atteint 5,12 millions de tonnes lors de la campagne 2011-2012. Les besoins de l’Algérie en céréales sont estimés à environ 8 millions de tonnes par an.
        (Avec APS)
        - See more at: http://www.*************.com/blog/20....JeE7QHeJ.dpuf
        Encore une fois, l'Algérie a été sélectionnée la semaine dernière comme étant l’un des plus grand acheteur de céréales sur les marchés internationaux.

        Les cargaisons expédiées depuis le Port de Rouen, la plus grande infrastructure portuaire d’Europe spécialisée en céréales, vers l’Algérie pour la semaine du 9 au 15 août sont estimée à 52.500 tonnes de blé tendre. Dans le classement par pays, l’Algérie est suivie de l'Arabie Saoudite avec 44.000 tonnes d'orge.
        Sur le tableau du trafic hebdomadaire du Port de Rouen, il est indiqué que les expéditions de céréales enregistrent la plus importante hausse depuis avril dernier. Encore une fois, c’est l’Algérie qui tire vers le haut la courbe représentant les exportations de céréales du port français de Rouen qui, d’après les statistiques hebdomadaires, ont doublé durant la dernière semaine.
        En chiffres, le tableau de bord du trafic hebdomadaire dudit port fait ressortir un bond à 144,942 tonnes de céréales exportées entre le 9 et le 15 août, contre 56,425 tonnes une semaine auparavant. L’Algérie s’accapare un tiers de ces cargaisons destinées à l’exportation. Outre les 52.500 tonnes de blé tendre expédiées vers l’Algérie, 13.650 tonnes ont été expédiées vers le Cameroun, Côte-d'Ivoire (10950 tn), Bénin (5250 tn), Cap-Vert (4988 tn), Portugal (3600 tn), Royaume-Uni (1500 tn).
        La semaine dernière, l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) a annoncé avoir acheté 500.000 tonnes de blé dur au mois d’août pour couvrir les besoins du début de 2013, en prévision d'une hausse des prix des céréales sur le marché international.


        Ali Ben Mohamed (leconews.com)
        Et surtout évite de passer du coq à l’âne avec tes liens car cela prouve simplement que tu n'es nullement là pour discuter .

        Quant au cirage des chaussures , il y en a des tas de moins dignes chez toi qui cirent les brodequins de tes généraux au sens figuré du terme et c'est plus avilissant..
        Dernière modification par Serpico, 03 octobre 2013, 17h36.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par MEK
          Astiquer ce n'est pas mon metier ce métier est connue par tous les touristes qui visitent ton royaume
          Quand est-ce que tu vas grandir un peu ?

          Commentaire


          • #6
            Arazigh, c'est bien de faire la morale, mais il faut la faire à ton compatriote

            za"ma tu n'as pas compris les propos de ton compatriote et tu viens donner des conseils à Mek!!!

            En répondant
            Astiquer ce n'est pas mon metier ce métier est connue par tous les touristes qui visitent ton royaume
            , Mek n'a fait que répondre à
            MEK essai de t'astiquer avec la main gauche si tu est droitier, sa durera plus longtemps et tu cessera de faire chier sur ce forum.
            Que ce même ".....man" avait écris dans un autre poste;

            Moi c'est pas les femmes célibataire algérienne qui est inquiétant, c'est les hommes algériens! Sa doit être dure pour eux... Astiquage, zoophilie, nécrophilie, soulagement entre pote compagnon de galère... Suivez l'exemple de boutef.
            J'ai lu un article ou il est dis que les hommes algérien on des relations sexuels insolite quotidiennement avec leurs...mains. L'article ne précise pas si c'est la main droite ou gauche qui est mis a rude épreuve. Cependant il y'a pénurie de gant souple en Algérie. En effet l'OSA, Organisation Santé Algérie œuvre dans la distribution de gants souple pour lutter contre toute mst. Aider l'Algérie en tendant une main oups ne tendez pas de main sait on jamais.
            Maintenant Arazigh, tu comprends le "pourquoi" des propos de Mek????

            Commentaire

            Chargement...
            X